Le Lézard

Le site des Galets, à Natashquan, classé site historique



NATASHQUAN, le 9 juin /CNW/ -- NATASHQUAN, le 9 juin /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, annonce le classement du site historique des Galets, à Natashquan. Ce geste témoigne de la valeur exceptionnelle de ce lieu unique.

"En procédant au classement de ce lieu de mémoire, j'agis afin que soit transmis aux générations futures un site présentant un intérêt ethno-historique et paysager exceptionnel, site qui contribue non seulement à la définition de l'identité communautaire des citoyens de Natashquan, mais aussi à celle de tous les Québécois", a déclaré la ministre Line Beauchamp.

Le site historique des Galets comprend à la fois le cran rocheux et les bâtiments qui subsistent, rappelant les activités de pêche qui y étaient pratiquées. Dans les années 1880, il comptait 23 bâtiments appelés "magasins", qui servaient essentiellement à la préparation du poisson ainsi qu'à l'entretien et à l'entreposage des barques et des agrès. De nos jours, seulement une douzaine de magasins subsistent.

Rappelons que la ministre Beauchamp s'était rendue à Natashquan, en juillet dernier, pour émettre un avis d'intention de classement de ce site historique. Elle était accompagnée, pour l'occasion, de M. Gilles Vigneault.

Le classement du site historique des Galets, à Natashquan, assure la pérennité et l'intégrité du lieu, puisqu'il faut désormais obtenir l'autorisation de la ministre avant d'y effectuer quelque modification que ce soit, et favorise la mise en valeur souhaitée par le milieu.

-%SU: CLT

-%RE: 43


Communiqué envoyé le 9 juin 2006 à 15:58 et diffusé par :