Opposition au développement de l'énergie éolienne - "Un autre exemple du manque de vision du Parti québécois" - Pierre Corbeil

Quebec, le 9 juin /CNW/ -- Quebec, le 9 juin /CNW Telbec/ - "Le Parti québécois (PQ) est un parti sans vision pour le développement éolien, le développement énergétique et incidemment, le développement du Québec." C'est en ces mots que le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, M. Pierre Corbeil, a commenté l'attitude qu'a eue le Parti québécois lors de la période de questions à l'Assemblée nationale.

"Alors que le PQ se campe dans des positions indéfendables qui nuisent au Québec, notre gouvernement prend des actions concrètes pour construire le Québec de demain. C'est dans cette optique que nous avons dévoilé notre Stratégie énergétique pour 2006-2015. Cette stratégie nous permettra de devenir le leader nord-américain des énergies propres et renouvelables. L'attitude du PQ est désolante et compromet l'avenir du Québec", s'est insurgé le ministre Corbeil.

Le ministre a rappelé que le développement de l'énergie éolienne ne se fera pas de façon anarchique. "Une des condition à respecter est bien sûr l'acceptabilité sociale des projets. Il est faux d'affirmer que le développement de l'éolien se fait dans l'improvisation. Au contraire, ce type de développement est encadré sur plusieurs plans. Le processus d'appel d'offres doit respecter un cadre rigoureux et les conditions sont réunies pour maximiser les retombées ici au Québec", a poursuivi M. Corbeil, en rappelant que les projets font aussi l'objet d'une analyse par le Bureau d'audiences publiques en environnement (BAPE).

La stratégie énergétique prévoit le développement de 4 000 mégawatts (MW) d'énergie éolienne et de 4 500 MW d'hydroélectricité d'ici 2015. "Notre gouvernement a un plan clair pour le Québec. Nous allons développer des énergies propres et renouvelables. Nous le ferons dans le respect des communautés, tout en assurant la prospérité économique du Québec. L'énergie fera plus que soutenir notre développement, elle en sera le moteur", a conclu le ministre Corbeil.

Source :

Mathieu St-Amant
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Ressources
    naturelles et de la Faune
    -%SU: RNT
    -%RE: 01

Communiqué envoyé le 9 juin 2006 à 15:17 et diffusé par :