Le Lézard

Ville de Montréal : Carrefour Pie-IX et Notre-Dame/Début de travaux majeurs de sécurisation sur la rue Notre-Dame



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 9 juin 2006) - Monsieur Sammy Forcillo, responsable des infrastructures et voirie, ainsi que monsieur André Lavallée, responsable de l'aménagement urbain et transport collectif au comité exécutif de la Ville de Montréal, ont annoncé aujourd'hui le début des travaux de sécurisation à une intersection majeure, soit celle située à l'angle du boulevard Pie-IX et de la rue Notre-Dame.

"Un mail central sera construit, une nouvelle voie permettra un double virage à gauche vers le boulevard Pie-IX et un îlot sera installé sur ce boulevard afin de séparer les voies de circulation nord et sud et rendre le tout plus sécuritaire. Ces travaux majeurs, qui s'inscrivent dans la phase II de la sécurisation de la rue Notre-Dame, permettront de revoir l'ensemble de la géométrie de cette intersection, tandis que le mail central s'étendra de l'avenue Bourbonnière à la rue Létourneux", a indiqué monsieur Sammy Forcillo.

Ces travaux de sécurisation sont évalués à 6 millions $ pour la phase II et sont réalisés en tenant compte du projet majeur de modernisation de la rue Notre-Dame. A l'exemple des carrefours Sainte-Catherine, Viau/St-Clément, Davidson, Alphonse-D.-Roy et Frontenac/Iberville, les feux de circulation seront modifiés. De plus, le pavage sera refait à neuf sur la portion de la rue Notre-Dame située entre Frontenac et Sainte-Catherine. Des correctifs à la piste cyclable, adjacente à la rue Notre-Dame, seront aussi effectués.

"Ces travaux sont réalisés dans l'optique d'assurer une meilleure sécurité des conducteurs de véhicules, mais aussi des piétons et des cyclistes. La rue Notre-Dame était l'une des plus meurtrières à Montréal et nous devions agir. En 2004, nous avons donc entrepris une série de travaux de sécurisation et depuis leur début, aucun accident mortel n'est survenu sur cette artère. Nous avions à assurer la sécurité des usagers rapidement, ce que nous avons fait, en prévoyant que ces mesures s'intégreront dans le projet de modernisation de la rue Notre-Dame", de préciser monsieur André Lavallée.

Rappelons que la première phase des travaux consistait à réaménager l'intersection Dickson / Notre-Dame et ses approches. Une troisième phase est également prévue d'ici 2007, et se concentrera entre les rues Dickson et Honoré-Beaugrand.




Communiqué envoyé le 9 juin 2006 à 15:10 et diffusé par :