Le Lézard

Cabinet de la ministre des Affaires municipales et des Régions - Logement abordable Québec - PELLETÉE DE TERRE OFFICIELLE - 82 nouveaux logements abordables, dans l'arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal



MONTRÉAL, le 9 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 9 juin /CNW Telbec/ - Le député de Saint-Laurent, monsieur Jacques P. Dupuis, au nom de la ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, et le maire de l'arrondissement de Saint-Laurent, monsieur Alan DeSousa, ont procédé aujourd'hui à la pelletée de terre officielle soulignant les travaux de construction de la Coopérative d'habitation des Nations, qui offrira à des familles 82 nouveaux logements abordables. La cérémonie s'est déroulée en présence de monsieur Douglas Alford, architecte du projet et président du conseil d'administration du Groupe CDH, de monsieur Richard Tobagi, vice-trésorier de la Coopérative d'habitation des Nations, de résidants et de partenaires du milieu.

La construction de l'immeuble, qui nécessite des investissements de plus de 11,8 millions de dollars, est réalisée grâce à la participation de partenaires publics, communautaires et privés. Les contributions financières pour la réalisation du projet totalisent 7 656 071 $. En vertu du programme Logement abordable Québec, la Société d'habitation du Québec (SHQ) a versé    5 218 224 $ et la Ville de Montréal a contribué pour une somme de 1 292 031 $.

Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont par ailleurs accordé à parts égales une aide financière de 140 096 $ par l'entremise du Programme de renouveau urbain et une autre de 845 820 $ dans le cadre du programme Rénovation Québec. La Coopérative d'habitation des Nations bénéficie en outre d'une subvention de 159 900 $ octroyée par Hydro-Québec et d'un montant équivalent accordé par la Ville de Montréal à même sa contribution au programme Rénovation Québec, afin de répondre à la norme Novoclimat de l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec. Les autres coûts sont assumés par la coopérative au moyen d'un prêt hypothécaire garanti par la SHQ.

"Pour le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal, la réalisation imminente de ces 82 logements est l'aboutissement d'un partenariat exemplaire. Mais pour bon nombre de familles de Saint-Laurent, c'est la possibilité d'accéder bientôt à des logements de qualité, confortables, et à coût raisonnable. Je suis fier de constater que nos projets contribuent à créer du mieux-vivre au sein de notre communauté", a déclaré monsieur Dupuis.

Par ailleurs, monsieur Cosmo Maciocia, responsable de l'habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal, a tenu à commenter l'aboutissement de ce projet d'habitation sociale et communautaire dans ces termes : "Je félicite le groupe promoteur pour sa ténacité et pour l'esprit de conciliation dont il a fait preuve afin que la construction de cette coopérative d'habitation se concrétise au terme de quelque quatre années de travail ardu et soutenu."

"Je suis très heureux de prendre part à cette pelletée de terre qui marque le début de la concrétisation d'un projet que mes collègues du conseil et moi avons à coeur. Ces nouveaux logements abordables répondront de façon tangible aux besoins de plusieurs familles et individus de Saint-Laurent. L'habitation étant un élément essentiel à la qualité de vie d'une communauté, il est donc important de veiller à ce que chaque membre de celle-ci y ait accès, peu importe sa situation. Ce projet cadre ainsi tout à fait avec les priorités de l'administration laurentienne et je tiens à féliciter tous les partenaires impliqués", a déclaré monsieur DeSousa.

La réalisation de ce projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative du gouvernement du Québec en vue de réaliser, d'ici 2009, 20 000 logements sociaux, communautaires et privés destinés à des ménages à revenu faible, modeste ou moyen.

La Coopérative d'habitation des Nations est l'un des projets faisant suite à l'opération Solidarité 5000 logements qui vise la création de logements à prix abordable pour les ménages à faible revenu.

-%SU: SOC

-%RE: 40


Communiqué envoyé le 9 juin 2006 à 15:00 et diffusé par :