Le Lézard
Classé dans : Santé, Le virus Ebola

Le livre « The Price of Global Health » aborde le débat mondial sur la fixation des prix des médicaments



- Un éminent expert de l'accès aux marchés présente des exemples, des études de cas et un aperçu actuel de la tarification mondiale des médicaments dans la deuxième édition de l'ouvrage le plus complet jamais rédigé sur le sujet -


« Ed Schoonveld fait un travail remarquable pour vulgariser l'un des sujets les plus complexes et les plus essentiels de l'industrie tant pour les néophytes que pour les connaisseurs. Par-dessus tout, il se sert d'études de cas et de références simples pour fournir une méthode pragmatique visant à maîtriser la théorie de l'accès et de la tarification mondiale » - Susanne Laningham, directrice administrative du département Global Value Access & Policy chez Amgen

EVANSTON, IL, le 21 nov. 2014 /CNW/ - Les discussions animées des derniers mois au sujet de la hausse des prix des médicaments d'ordonnance - des traitements contre le cancer au nouveau médicament de Gilead contre l'hépatite C, Harvoni® - amènent les consommateurs, les législateurs et les dirigeants pharmaceutiques de monde entier à se questionner sur ce que signifie établir un prix à un traitement et à la qualité des soins offerts aux patients.  

Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20141120/159992

Et bien que la fixation des prix des médicaments soit l'un des aspects les plus débattus dans l'industrie pharmaceutique, tant du point de vue des affaires que de l'éthique, il est également le moins compris.

Pour aider à se frayer un chemin à travers ce processus complexe de détermination des prix et pour mieux comprendre ce qu'il implique pour les payeurs, les médecins et les patients, l'expert mondial de la fixation des prix des médicaments Ed Schoonveld propose une ressource détaillée dans son nouveau livre intitulé « The Price of Global Health: Drug Pricing Strategies to Balance Patient Access and the Funding of Innovation » (deuxième édition) (Gower Publishing; 2015; couverture rigide). M. Schoonveld, qui dirige le cabinet responsable de l'accès aux marchés et de la fixation des prix au sein de la société de conseil en ventes et marketing ZS, a revu et actualisé son ouvrage inédit pour ceux et celles qui s'intéressent à la mise au point, au financement et à l'utilisation des médicaments d'ordonnance.

« Il existe aujourd'hui un besoin criant de mettre au point des médicaments novateurs en raison du nombre croissant de patients qui sont en attente d'une solution contre le virus Ebola, le cancer et le sida », souligne M. Schoonveld. « C'est d'ailleurs pour cette raison que la tarification de ces solutions suscite autant d'émotions de la part de la population, les protestations des payeurs et des fournisseurs et l'appui inconditionnel des fabricants de médicaments qui sont pressés de prouver la véritable valeur de leurs innovations. La deuxième édition de mon livre vise expressément à donner aux principaux acteurs la perspective dont ils ont besoin pour trouver un juste équilibre entre la valeur des médicaments et leur accessibilité. »

Le livre le plus complet sur la fixation des prix des médicaments et l'accès aux marchés mondiaux est disponible dès maintenant

« The Price of Global Health » offre une exploration approfondie et facile à comprendre du processus d'établissement des prix des médicaments dans l'environnement complexe du payeur. À l'instar de la première édition, les idées que propose M. Schoonveld dans son nouveau livre aident le public, les législateurs, les dirigeants pharmaceutiques ainsi que les professionnels de la tarification et de l'accès aux marchés à mieux comprendre comment les sociétés pharmaceutiques prennent des décisions relativement à la mise au point des médicaments et à l'établissement des prix. Cet ouvrage comprend également de nouveaux chapitres sur le développement de l'histoire de valorisation du payeur, l'oncologie, les médicaments de spécialité et les négociations avec les payeurs. De plus, chaque chapitre a été mis à jour avec des illustrations et des exemples actuels.

« Dans toutes mes années de consultation - notamment comme dirigeant des fonctions de tarification et d'accès aux marchés mondiaux chez Wyeth, Eli Lilly and Co. et Bristol-Myers Squibb - je n'ai jamais vu autant de controverses politiques et publiques que cette année. Les flambées épidémiques et la hausse des taux de mortalité ont contribué à intensifier, et non à calmer, l'important "débat sur l'établissement des prix des médicaments" qui fait rage depuis que j'ai rédigé la première édition, il y a trois ans », note M. Schoonveld.

« Prenons par exemple les annonces de prix en octobre dernier pour Harvoni®, le médicament révolutionnaire de Gilead contre l'hépatite C. Le tarif de 94 500 $ pour un régime de traitement standard de 12 semaines a causé un tollé parmi les spécialistes, les patients et les payeurs. La valeur médicale de ce médicament ne fait pas l'ombre d'un doute, c'est plutôt la façon dont il ampute le budget du payeur public et privé et le fait qu'il nécessite une participation trop coûteuse pour certains patients. »

Les médicaments anticancéreux sont en butte à des critiques similaires. Par exemple, dans un article publié en avril 2013 dans la revue Blood de l'American Society of Hematology, des hématologues américains ont critiqué l'industrie pharmaceutique et les prix beaucoup trop élevés des médicaments contre la leucémie myéloïde chronique, notamment le ponatinib, vendu à 138 000 $ par année. Dans un autre cas, la société pharmaceutique Sanofi a réduit de moitié le prix de son médicament Zaltrap® contre le cancer du côlon en 2012, après qu'un centre anticancéreux réputé, Sloan-Kettering, ait rejeté le médicament à cause du prix. Devant toute l'attention portée aux prix des médicaments anticancéreux, l'American Society of Clinical Oncology (ASCO) a donc lancé cet été une initiative pour forcer les sociétés pharmaceutiques à repenser les prix des médicaments d'ordonnance contre le cancer.

Outre les États-Unis, les gouvernements français, allemand, italien et britannique sont eux aussi intervenus en exigeant une plus grande transparence des pratiques tarifaires et en demandant aux sociétés de fournir des preuves solides pour imposer le prix d'un médicament selon ses bienfaits sur l'amélioration des pronostics, la gestion de la maladie et la qualité de vie des patients.  

« La deuxième édition a pour objectif d'examiner ces événements et leurs implications sur l'industrie pharmaceutique afin d'aider toutes les parties prenantes à comprendre ce sujet complexe, qu'il s'agisse du professionnel de la santé, du responsable de l'élaboration des politiques ou de la population en général », explique M. Schoonveld.

Plus précisément, la deuxième édition de « The Price of Global Health » explore les changements qui ont cours dans 13 grands systèmes de santé à travers le monde, de la loi Affordable Care Act aux États-Unis à la loi AMNOG (aussi appelée la loi sur la restructuration du marché pharmaceutique) en Allemagne.

L'ouvrage aidera à répondre à des questions d'ordre général sur l'établissement des prix des médicaments dans le monde, à savoir :

« Cette nouvelle édition arrive à un moment crucial pour l'industrie », affirme Pratap Khedkar, directeur général du cabinet pharmaceutique mondial chez ZS. « Ses idées aideront un tas de personnes à mieux comprendre ce domaine extrêmement complexe chargé d'émotivité et, espérons-le, faciliteront les discussions entre les parties qui pourraient être en conflit d'intérêts. »

La deuxième édition de « The Price of Global Health » sera disponible sur Amazon.com en janvier 2015. Pour plus de détails, consultez la page Web de ZS : http://bit.ly/1u5KAFP.

À propos du livre

Titre :

The Price of Global Health: Drug Pricing Strategies to

Balance Patient Access and the Funding of Innovation
(deuxième édition)

Auteur :

Ed Schoonveld

Éditeur :

Gower Publishing

Date de publication :

Janvier 2015

Prix courant :

149,95 $

Nombre de pages :

464

ISBN :

9781472438805

Site Web :

http://bit.ly/1u5KAFP

À propos de l'auteur
Ed Schoonveld est un administrateur chez ZS à New York et le directeur du cabinet chargé de l'établissement des prix et de l'accès aux marchés de ZS. Ed est l'un des principaux experts mondiaux de la fixation des prix des médicaments et de l'accès de ces derniers aux marchés mondiaux. Fort d'une expérience inégalée, il a déjà exercé les fonctions de chef de l'établissement des prix et de l'accès aux marchés mondiaux chez Wyeth, Lilly et BMS, en plus d'avoir été directeur de la consultation chez Cambridge/IMS et dans plusieurs autres organisations. Ed est titulaire d'une maîtrise ès sciences de l'Université des technologies de Delft aux Pays-Bas et d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Anderson School of Management de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA).

À propos de ZS
ZS est un chef de file mondial qui se spécialise dans les conseils en ventes et marketing, l'externalisation, la technologie et les logiciels. Depuis plus de 30 ans, ZS aide les entreprises de divers secteurs à tirer pleinement parti de leurs organisations de ventes et de marketing. Travaillant à partir de 21 bureaux dans le monde entier, les experts de ZS se servent de techniques analytiques et mettent à profit leur vaste savoir-faire pour aider les entreprises à prendre des décisions judicieuses rapidement et à moindre coût. ZS regroupe plusieurs entités juridiques apparentées. Pour en savoir plus : www.zsassociates.com.



SOURCE ZS


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:34
Epicore BioNetworks Inc. (« Epicore ») et Neovia S.A.S. sont heureuses d'annoncer que les actionnaires d'Epicore ont très majoritairement approuvé le plan d'accord (l' « Accord ») avec Neovia lors de l'assemblée extraordinaire des actionnaires qui...

à 16:40
Aujourd'hui, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a annoncé les résultats de son examen des affaires d'agression sexuelle classées comme sans fondement ainsi que les mesures que l'organisation prend pour renforcer les enquêtes sur les agressions...

à 16:23
L'AMC est déçue que le gouvernement fédéral aille de l'avant avec les modifications à la répartition du revenu, à la lumière rapport présenté aujourd'hui par le Comité sénatorial permanent des finances nationales qui demande que les modifications...

à 16:19
Santé Canada avise les Canadiens des limites possibles lorsqu'ils utilisent les bandelettes de test pour détecter le fentanyl dans les drogues de la rue. Une étude préliminaire entreprise par Santé Canada a indiqué que l'utilisation des bandelettes...

à 16:04
UNICEF Canada a réagi à l'annonce faite aujourd'hui par la ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, d'un financement de plus de 10 millions de dollars pour contribuer à intensifier les interventions...

à 16:00
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et le ministre responsable des Relations canadiennes et...




Communiqué envoyé le 21 novembre 2014 à 14:12 et diffusé par :