Le Lézard

Développement de l'industrie aérospatiale québécoise - LE PREMIER MINISTRE CHAREST ANNONCE UNE AIDE FINANCIÈRE DE 31,5 M$ À CAE INC.



MONTRÉAL, le 9 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 9 juin /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Jean Charest, accompagné du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Raymond Bachand, annonce l'attribution d'une contribution remboursable par redevances de 31,5 M$ à CAE inc. pour un projet de recherche et de développement dans le domaine de la simulation de vol. "Le projet, qui nécessitera un investissement à terme de 630 M$, permettra la consolidation de 800 emplois de haut calibre à Montréal pour plusieurs années", a indiqué le premier ministre Charest.

Le projet Phoenix consiste à mettre au point de nouvelles technologies qui permettront à CAE inc. de modifier ses méthodes de développement et de fabrication de simulateurs. Ainsi, l'entreprise pourra créer des produits de simulation qui répondront aux nouveaux besoins du marché.

CAE inc. occupe la position de leader mondial dans le domaine de la simulation de vol. Ses activités consistent à développer et à fabriquer des simulateurs de vol en plus d'offrir de la formation aux pilotes. L'entreprise emploie 5 000 personnes, dont environ 3 000 à Montréal. Elle a d'ailleurs déplacé son siège social de Toronto à Montréal en juin 2005.

"L'industrie aérospatiale constitue un secteur clé pour le développement économique du Québec et de la grande région de Montréal. CAE inc. contribue grandement à la vigueur de ce créneau d'excellence, notamment par sa capacité d'innover et de se démarquer de la concurrence", a indiqué le ministre Bachand.

"Pour réussir dans le contexte économique hautement concurrentiel qui prévaut actuellement, les entreprises doivent miser sur la recherche et le développement de nouveaux produits. L'annonce d'aujourd'hui témoigne de la volonté de CAE inc. de mettre sur pied des projets porteurs d'avenir pour l'industrie aérospatiale québécoise, des initiatives qui consolident la position de Montréal comme l'une des trois principales agglomérations aérospatiales mondiales, avec Seattle et Toulouse", a conclu le premier ministre.

-%SU: TAX

-%RE: 40


Communiqué envoyé le 9 juin 2006 à 14:32 et diffusé par :