Le Lézard
Classé dans : Santé

Mille experts de la santé des femmes se rencontrent à Vancouver du 22 au 27 juin 2006



OTTAWA, le 9 juin /CNW/ -- OTTAWA, le 9 juin /CNW Telbec/ -

Pourquoi : La 62e assemblée clinique annuelle (ACA) de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC), à laquelle participent les chefs de file du domaine en vue d'y partager leurs connaissances et leurs recherches sur les dernières innovations et les pratiques optimales, en ce qui concerne les soins de santé offerts aux femmes. Cette année, pour la deuxième fois de son histoire, la SOGC tient son ACA à Vancouver.

Qui : Plus de 1 000 délégués de partout au Canada, dont des obstétriciens, des gynécologues, des médecins de famille, des omnipraticiens, des infirmières, des sages-femmes, des résidents et des étudiants en médecine.

Quoi : Plus de 50 sessions sur tous les sujets imaginables, de la ménopause à l'accouchement, de la libido à la contraception continue, etc.

Où : Le Westin Bayshore Resort and Marina, Vancouver, C.-B.

Quand : Du 22 au 27 juin 2006 - de 8 h à 18 h

Inscription : Inscription gratuite en ligne pour les représentants des médias à www.sogc.org ou sur place au bureau des médias au Westin Bayshore.

Faits saillants :

Le jeudi 22 juin 2006, 11 h HAP

-------------------------------

Obs.-gyn. et VIH-sida - Débat de spécialistes : Des représentants du Canada, des États-Unis, d'Haïti, d'Ouganda, du Guatemala et du Mexique se réuniront pour discuter des défis et des avantages potentiels de l'intégration des efforts visant à répondre à la pandémie mondiale de VIH-sida aux efforts visant à prévenir le décès, en vain, de centaines de milliers de femmes au cours de l'accouchement chaque année.

Le jeudi 22 juin 2006, 16 h 30 HAP

----------------------------------

Le rôle de chef de file du Canada en ce qui a trait à l'amélioration de la santé des femmes de par le monde - Conférencier d'honneur : Dr David McCoy, corédacteur en chef d'"Observatoire de la Santé Globale", discutera du rôle des professionnels de la santé canadiens en ce qui a trait à l'atteinte des objectifs du Millénaire pour le développement de l'Organisation des Nations Unies.

Le samedi 24 juin 2006, 9 h HAP

-------------------------------

Êtes-vous d'accord pour ne plus jamais avoir de règles? Prise en charge : Nouvelles données soutenant l'utilisation continue des contraceptifs oraux. De nouvelles formes de contraceptifs oraux à utilisation continue devant être lancées sous peu sur le marché canadien, de plus en plus de femmes auront l'option de reléguer leurs règles aux oubliettes. Les panélistes discuteront des dernières recherches sur les risques et les avantages des contraceptifs oraux à utilisation continue.

Le samedi 24 juin 2006, 14 h HAP

--------------------------------

Suis-je trop âgée pour devenir enceinte? Vieillissement génésique : Plus que jamais, les femmes choisissent de reporter la grossesse et cherchent à obtenir l'aide de leurs médecins. Les effets d'un tel report sur la santé et les solutions offertes par la science pour stopper l'horloge biologique seront explorés au cours de cette session.

Le dimanche 25 juin 2006, 10 h 30 HAP

-------------------------------------

Éradication du cancer du col - Le vaccin contre le papillomavirus humain (PVH)- Pour la première fois de l'histoire, un vaccin a le potentiel de prévenir le cancer. Un vaccin expérimental peut prévenir l'apparition du virus qui cause le cancer du col utérin et son approbation par les autorités de réglementation est imminente, ce qui signifie qu'il pourrait être disponible au Canada dès l'an prochain. Des spécialistes exploreront les dernières recherches sur les nouveaux vaccins qui présentent le potentiel de pratiquement éradiquer le cancer du col, maladie qui coûte la vie à près de 300 000 femmes chaque année.

Le dimanche 25 juin 2006, 11 h 30 HAP

-------------------------------------

Les coûts de l'ETCAF se chiffrent en milliards - Ensemble des troubles causés par l'alcoolisation f?tale (ETCAF) : Bien qu'il soit entièrement évitable, l'ETCAF est la principale cause des invalidités développementales et cognitives chez les enfants; les effets de l'ETCAF sur la santé sont permanents. La SOGC se penchera sur les toutes dernières techniques diagnostiques visant l'ETCAF et la nouvelle recherche traitant des coûts de l'ETCAF au Canada.

Pour plus de renseignements : www.sogc.org

A propos de la SOGC :

Fondée en 1944, la SOGC est l'une des plus anciennes sociétés nationales de spécialité. Le mandat de la SOGC consiste à promouvoir l'excellence dans la pratique de l'obstétrique-gynécologie et la santé des femmes par le leadership, la défense des droits, la collaboration, la prise de contact et l'éducation. La SOGC représente des obstétriciens-gynécologues, des omnipraticiens, des infirmières, des sages-femmes, ainsi que des professionnels du domaine de la santé génésique et sexuelle.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:25
Santé Canada avise les Canadiens que les produits suivants peuvent présenter de graves risques pour la santé. Pour en savoir plus, y compris sur ce que les Canadiens devraient faire, consultez l'avis de sécurité en ligne....

à 15:36
Dans le cadre de la 35e édition de la Fête des neiges de Montréal, présentée par Tim Hortons, la mascotte de l'événement, Boule de Neige, et ses acolytes amèneront un peu de la féérie de l'hiver aux enfants du CHU Sainte-Justine et de l'Hôpital de...

à 15:16
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé, et l'honorable Dwight Ball,  Premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, signeront un accord bilatéral. Les ministres et le Premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador seront...

à 15:00
M. Bill Blair, secrétaire parlementaire de la ministre de la Justice et procureure générale du Canada et de la ministre de la Santé, se rendra au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) pour visiter leurs locaux et mettre en valeur de la...

à 14:45
Dans le cadre des efforts visant à offrir à la population autochtone des infrastructures culturellement mieux adaptées aux besoins actuels en matière de santé et de services sociaux, le Gouvernement du Québec a financé la construction d'un nouvel...

à 13:58
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé, sera de passage à Saint-Jean le 24 janvier pour visiter un laboratoire à l'Université Memorial de Terre-Neuve, rencontrer des chercheurs et faire l'annonce d'un investissement majeur...




Communiqué envoyé le 9 juin 2006 à 14:13 et diffusé par :