Le Lézard

Réunion du conseil d'adminsitration de l'UMQ - Roberval accueille 35 maires de partout au Québec



ROBERVAL, June 9 /CNW/ -- ROBERVAL, June 9 /CNW Telbec/ - À l'invitation du maire de Roberval, M. Denis Lebel, 35 maires venus de partout au Québec se réunissent aujourd'hui à Roberval dans le cadre d'une réunion du conseil d'administration de l'Union des municipalités du Québec (UMQ). Plusieurs sujets sont à l'ordre du jour, notamment la mise en ?uvre de la nouvelle entente de Partenariat fiscal et financier 2007-2013 signée entre le gouvernement du Québec et les municipalités, le 27 avril dernier. Pour les municipalités du Saguenay-Lac-Saint-Jean, cette entente représentera des revenus, à terme, de 32 millions $ annuellement.

"C'est une entente historique puisqu'elle reconnaît pour la première fois les municipalités comme de véritables partenaires, en plus de leur offrir des revenus stables de près de 750 millions $. Pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, cela représente 22,5 millions $ en 2007, somme qui augmentera graduellement pour atteindre 32 millions $ en 2013. De plus, les municipalités recevront, dès cette année, une partie de la taxe fédérale sur l'essence. Une somme estimée à 50 millions $ pour les quatre prochaines années, pour les municipalités de la région du Saguenay- Lac-Saint-Jean. Et il s'agit là d'un point de départ et non d'arrivée, car l'UMQ poursuit les discussions avec le gouvernement sur d'autres dossiers importants, notamment, la revalorisation du rôle de la Table Québec-municipalités", a déclaré M. Jean Perrault, président de l'UMQ et maire de Sherbrooke.

Pour sa part, le maire de Roberval était particulièrement fier d'accueillir ses collègues ainsi que les six membres d'une délégation africaine, dirigée par M. Omar Gueye, secrétaire général de l'Union des Associations d'élus locaux du Sénégal et maire de Sangalkam. Il a profité de l'occasion pour amener ses invités rencontrer la communauté autochtone de Mashteuiatsh et visiter la Place de la traversée du Lac St-Jean.

"La Ville de Roberval est heureuse d'accueillir les membres du conseil d'administration de l'UMQ. C'est une belle opportunité pour moi de mettre en valeur les réalisations de notre Ville et les attraits de notre région auprès de mes collègues les mairesses et maires des petites, moyennes et grandes villes du Québec. Ces 35 élus représentent quand même plus de deux millions de citoyens ! Je suis également très fier de partager notre savoir-faire avec les membres de la délégation africaine", a souligné M. Denis Lebel, maire de Roberval et président du Caucus des municipalités voisines des Premières Nations de l'UMQ.

L'UMQ, dont la structure est centrée sur les besoins du milieu municipal québécois, s'affirme par ses réalisations comme le partenaire le plus crédible, le plus pertinent et le plus sollicité pour concerter les efforts et répondre aux attentes des municipalités du Québec de toutes tailles et de toutes les régions. Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ prend part à tous les débats et joue un rôle de premier plan dans la défense des municipalités et de leurs citoyens. Par son action, elle favorise la reconnaissance réelle de l'autonomie politique et financière des municipalités québécoises.


Communiqué envoyé le 9 juin 2006 à 14:00 et diffusé par :