Olymel doit maintenir sa production à Saint-Simon

MONTRÉAL, le 9 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 9 juin /CNW Telbec/ - La Cour supérieure du Québec ordonne à Olymel de maintenir sa production à l'usine de Saint-Simon telle qu'elle était dans la semaine du 30 mars dernier, c'est-à-dire le désossage de 300 porcs à l'heure ce qui devrait maintenir en emploi les 325 travailleuses et travailleurs de cette usine.

De fait, un peu avant l'heure du midi, le vendredi 9 juin, une juge de la Cour supérieure, au Palais de justice de Montréal, a maintenu la décision arbitrale rendue plus tôt qui avait émis une ordonnance de sauvegarde en conformité avec une lettre d'entente annexée à la convention collective en vigueur qui stipule qu'Olymel ne peut déplacer sa production de Saint-Simon vers une autre de ses usines.

Le syndicat, affilié à la Fédération du commerce de la CSN, qui représente les salarié-es de l'usine de Saint-Simon se réjouit de la décision de la Cour supérieure. "C'est une décision extraordinaire pour nos membres, leurs familles et la population de Saint-Simon", clame Richard Martin, président du syndicat.

Rappelons qu'à la veille du récent congé pascal, Olymel avisait par huissier ses salarié-es de Saint-Simon que la fermeture de l'usine, d'abord prévue pour le mois de septembre, allait survenir aujourd'hui, le 9 juin. L'usine de Saint-Simon a déjà compté un effectif de 750 personnes, réduit maintenant à plus de 300. Il ne serait resté que 70 salarié-es si Olymel avait pu mettre à exécution son projet de fermeture.

C'est le mardi 30 mai que des audiences ont été entreprises devant un arbitre du travail dans le but de réclamer l'application, par une ordonnance de sauvegarde, d'une lettre d'entente qui lie Olymel à ses syndiqué-es de l'usine de Saint-Simon à l'effet qu'il ne peut y avoir de transfert de production de cette usine vers une autre.

Plus de 3000 travailleuses et travailleurs du secteur de la transformation porcine sont représentés par la Fédération du commerce de la CSN.

Communiqué envoyé le 9 juin 2006 à 13:05 et diffusé par :