Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Transport

Une école du centre-ville dévoile l'un des seuls jardins potagers dans une cour d'école à Toronto



TORONTO, le 9 juin /CNW/ -- Au Canada, moins de 0,5 % des écoles ont un jardin potager - contre

plus de 10 % des écoles au Royaume-Uni et 30 % des écoles en Californie.

TORONTO, le 9 juin /CNW/ - L'école publique de l'avenue Withrow vient d'ouvrir aujourd'hui son tout nouveau jardin potager aménagé dans sa cour. Ce jardin potager s'inscrit dans une nouvelle initiative qui fait partie d'une tendance qui s'impose toujours plus dans les cours des écoles du monde entier. Les enseignants se servent de ce jardin comme d'une véritable salle de classe en plein air, où ils donnent des cours aux élèves de tous les niveaux - avec notamment des leçons sur la croissance des plantes, sur le développement durable, l'histoire, les mathématiques, les sciences, la nutrition et la santé, tout ceci grâce à la participation active et directe.

"Quand on demande à un élève d'où viennent les carottes, il est probable qu'il répondra " de l'épicerie "", explique Elaine Alexander, directrice de l'école publique de l'avenue Withrow. "Ce jardin potager offre une véritable leçon de vie qui explique d'où viennent les aliments et ce qu'il faut faire pour qu'ils passent de la terre à la table. En faisant venir la nature et les processus naturels dans la cour d'école, on donne aux élèves l'occasion de toucher et de découvrir - ce qui est une expérience beaucoup plus enrichissante que de se contenter d'écouter en regardant des images."

Selon la recherche d'Evergreen, seulement 0,5 pour cent des 16 000 écoles canadiennes disposent d'un jardin potager - ce chiffre est de cinq à dix pour cent au Royaume-Uni et atteint 30 pour cent en Californie. Les écoles canadiennes cherchent encore comment faire prospérer leurs jardins potagers - l'école Withrow faisant tout pour en garantir le succès grâce à la participation des élèves, des enseignants, des parents, de la garderie, du personnel chargé de l'entretien et en nommant un coordinateur du jardin potager. L'école a aussi opté pour une conception naturelle originale, qui reprend le modèle des toiles d'araignée avec une roue d'enseignement et des planches disposées en rayons, pour mieux attirer l'attention des enfants.

Les avantages qu'il y a à faire pousser des aliments dans la cour des écoles ne manquent pas, en commençant par les goûters nutritifs qu'on peut préparer pour les élèves et en encourageant les enfants à manger des légumes (ils adorent déguster ce qu'ils font pousser eux-mêmes). Le jardinage dans les écoles peut aussi servir à encourager l'esprit communautaire et à offrir toutes sortes d'activités liées au programme scolaire.

"En collaboration avec ses concessionnaires, Toyota Canada a contribué à la création de 715 cours d'écoles vertes au cours des six dernières années, pour apprendre aux enfants - encore à un âge impressionnable - comment prendre soin de l'environnement", signale Kenji Tomikawa, président et directeur général de Toyota Canada Inc. "Ce jardin est l'un des premiers potagers dans une cour d'école financés par Toyota, et nous sommes fiers de participer à cette initiative."

"Il s'agit d'une excellente occasion de faire passer la salle de classe en plein air en donnant aux élèves la chance de découvrir en touchant et en voyant eux-mêmes les fruits de leurs efforts", déclare Rick Telfer, conseiller scolaire (quartier 15). "Ce potager va offrir aux élèves une expérience beaucoup plus enrichissante qu'une simple salle de classe."

Voici comment le potager de l'école publique Withrow sert d'outil d'enseignement :

    <<
    -  1re année :  Élaboration de règles de comportement au jardin
    -  2e année :   Préparation et soins des bacs de lombricompostage
    -  3e année :   Réalisation de reconnaissance des sols
    -  4e année :   Découverte de la vie au Moyen-âge en faisant pousser et
                    en utilisant les herbes
    -  5e année :   Utilisation de la cartographie pour planifier le potager
    -  6e année :   Exploration des communautés, des sols et des plantes au
                    laboratoire scientifique
    >>


La plus grosse subvention obtenue jusqu'ici pour la création du jardin potager provient du programme de la Classe verte Evergreen de Toyota (programme national Evergreen commandité par Toyota Canada Inc.). Ce programme de subventions permet aux enseignants, aux élèves et à la communauté de créer ensemble des cours d'école saines et sécuritaires où les élèves peuvent jouer en apprenant à respecter la nature et à se respecter les uns les autres. M. Tomikawa, en compagnie de Brian Rowntree, propriétaire de Yonge-Lawrence Toyota, a remis aujourd'hui à l'école le chèque de 1 200 $ au nom de la Classe verte Toyota Evergreen.

Le jardin potager de l'école publique Withrow se compose de 31 variétés de légumes. Le potager est divisé en différentes sections correspondant à des périodes différentes de l'histoire, comme :

    <<
    -   L'Ancien Canada : parcelle plantée de pommes de terre, betteraves et
        choux - les récoltes qui ont nourri les pionniers.
    -   L'Amérique du Nord et du Sud des Premières Nations : blé d'Inde,
        topinambour, courge.
    -   Les civilisations primitives, avec nombre de racines, graines et
        légumes d'Amérique du Sud, Asie, Afrique et Moyen-Orient : igname,
        tatsoi, pois.
    >>


"Une opération aussi simple que l'aménagement d'une cour d'école peut enrichir la qualité de vie, l'éducation et l'environnement des jeunes enfants", explique Paula Fletcher, conseillère municipale pour Toronto-Danforth. "Les projets d'aménagement écologique des cours d'écoles ne présentent pas uniquement des avantages pour les élèves; ils sont aussi intéressants pour les enseignants, les parents, les commissions scolaires et la société dans son ensemble."

"Evergreen a été fondée en partant de l'idée que la nature est un élément critique pour des villes saines et actives et que cet élément est encore plus important pour les écoles de nos enfants", affirme Geoff Cape, directeur exécutif d'Evergreen. "Lorsque nous ramenons la nature dans la cour de nos écoles, nous favorisons l'apprentissage et nous cultivons nos communautés."

Cette année, le programme Classe verte Toyota Evergreen va distribuer 247 250 $ en subventions à 126 écoles de tout le Canada. Depuis 1993, ce programme a remis plus d'un million de dollars de subventions à 1 800 écoles du Canada. Depuis l'an 2000, Toyota Canada Inc. et ses 229 concessionnaires ont contribué 4 millions de dollars au programme national Evergreen.

À propos d'Evergreen :

Evergreen est un organisme de bienfaisance innovateur dont le rôle est de renforcer les relations entre la nature, la culture et la communauté dans les espaces urbains. Depuis 1991, l'organisme encourage les gens à aménager et à entretenir des espaces en plein air sains et interactifs partout au Canada - dans les écoles, les communautés et les maisons. Son approche originale de la responsabilité sociale vise à créer des quartiers pleins de vie, un environnement naturel sain et une société viable pour nous tous.

À propos de Toyota Canada Inc. :

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur exclusif au Canada des voitures, camions, véhicules utilitaires sport et chariots élévateurs Toyota, comme des véhicules de luxe Lexus, par l'intermédiaire d'un réseau commercial et technique de plus de 260 concessionnaires d'un bout à l'autre du pays. Toyota, qui remporte régulièrement des prix pour la qualité des produits et la satisfaction de la clientèle, a vendu plus de trois millions de véhicules au Canada. Vous trouverez plus de renseignements sur Toyota au site www.toyota.ca, ou en appelant le Centre d'interaction avec la clientèle Toyota Canada au 1 888 TOYOTA8.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:00
LEBEL-SUR-QUÉVILLON, QC, le 23 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) invite la population à s'exprimer sur les plans d'aménagement forestier intégré tactiques (PAFIT) du Nord-du-Québec. Préparés par le...

à 08:00
ROUYN-NORANDA, QC, le 23 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) invite la population à s'exprimer sur les plans d'aménagement forestier intégré tactiques (PAFIT) de l'Abitibi-Témiscamingue. Préparés par le...

22 oct 2017
QUÉBEC, le 22 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Représentant le Québec au Sommet de la Conférence des gouverneurs et premiers ministres des Grands Lacs et du Saint-Laurent (CGPMGLSL) au nom du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, le ministre des...

21 oct 2017
L'Ontario transfère des terres à Parcs Canada pour le premier parc urbain national; Une nouvelle application est lancée pour le parc TORONTO, le 21 oct. 2017 /CNW/ - La création du plus grand parc urbain d'Amérique du Nord a fait un grand pas en...

20 oct 2017
QUÉBEC, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - L'Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) salue la décision du gouvernement du Québec d'étendre la période allouée aux commentaires sur sa nouvelle réglementation encadrant les hydrocarbures. Cette...

20 oct 2017
BAIE-COMEAU, QC, le 20 oct. 2017 /CNW/ - L'application efficace et rigoureuse des lois canadiennes sur la protection de l'environnement et la protection de la faune demeure, pour Environnement et Changement climatique Canada, l'une des façons de...




Communiqué envoyé le 9 juin 2006 à 12:50 et diffusé par :