Le Lézard

Stratégie d'action jeunesse 2006-2009 - DES INVESTISSEMENTS DE 2,7 MILLIONS DE DOLLARS POUR LA RÉUSSITE DES JEUNES DE LA GASPÉSIE ET DES ÎLES-DE-LA-MADELEINE



ÎLES-DE-LA-MADELEINE, le 9 juin /CNW/ -- ÎLES-DE-LA-MADELEINE, le 9 juin /CNW Telbec/ - Le député de Hull et adjoint parlementaire du premier ministre pour les dossiers jeunesse, monsieur Roch Cholette, a annoncé aujourd'hui, dans le cadre de la nouvelle Stratégie d'action jeunesse 2006-2009 et au nom de ses collègues, la ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et députée de Bonaventure, madame Nathalie Normandeau, ainsi que de la députée de Matane, madame Nancy Charest, des investissements de 2,7 millions de dollars pour les jeunes de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine au cours des trois prochaines années.

Accorder un soutien important à la Commission Jeunesse Gaspésie-Îles-de-

la-Madeleine

La Commission Jeunesse Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine - le forum jeunesse régional - voit notamment son budget de fonctionnement renouvelé à hauteur de 407 000 dollars pour les trois prochaines années. De plus, le gouvernement affectera 1 202 000 dollars pour la durée de la Stratégie au Fonds régional d'investissement jeunesse, qui sert à financer et à développer des projets jeunesse structurants dans la région. Ce fonds est géré par le forum jeunesse régional.

"Lors de la tournée préparatoire à la Stratégie, les jeunes et les groupes que nous avons rencontrés ici, aux Îles-de-la-Madeleine, en Gaspésie et ailleurs au Québec, ont insisté sur l'importance pour eux du renouvellement des fonds régionaux d'investissement jeunesse. Nous en avons tenu compte puisque les régions se partageront 30 millions de dollars au cours des trois prochaines années", a expliqué l'adjoint du premier ministre.

La Commission Jeunesse comptera également un nouvel agent de participation citoyenne. Celui-ci aura pour mandat d'aider les jeunes à s'engager dans les organismes et les instances de la région, tout en sensibilisant les organismes régionaux à la nécessaire participation des jeunes au sein de leurs instances décisionnelles. Le gouvernement lancera de plus un grand concours régional consacré à la reconnaissance de la participation citoyenne des jeunes.

Intensifier la promotion de l'entrepreneuriat auprès des jeunes

Le Défi de l'entrepreneuriat jeunesse sera par ailleurs prolongé jusqu'en 2009 dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, soit un investissement de 500 000 dollars. Ce montant assurera la prestation des services actuellement offerts par les quatre agents de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse et par l'agent de promotion à l'entrepreneuriat collectif, lesquels interviennent sur le territoire pour promouvoir l'entrepreneuriat auprès des jeunes, notamment dans les écoles et auprès des acteurs socioéconomiques.

"Nous croyons à l'entrepreneuriat, a affirmé la ministre responsable de la région. Depuis le lancement du Défi par le premier ministre, en 2004, de plus en plus de jeunes ont affirmé vouloir entreprendre et se lancer en affaires. Nous rattrapons la moyenne canadienne sur ce plan et nous entendons la surpasser au cours des prochaines années."

Contrer l'exode des jeunes

Pour favoriser le maintien, le retour et l'établissement des jeunes dans la région, l'organisme Place aux jeunes disposera, pour la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, de 578 000 dollars, afin de mener à bien ses activités. Cette somme permettra notamment à six agents de migration à temps plein d'informer les jeunes des possibilités de vivre et de travailler dans la région, comparativement à cinq agents à temps plein et à un agent à temps partiel l'an dernier.

"L'organisme Place aux jeunes est le meilleur véhicule non seulement pour attirer nos jeunes en région, mais également pour faire connaître au monde des affaires et à la communauté l'énorme potentiel de notre jeunesse. Les activités de l'organisme permettent une interaction et des échanges qui donnent ouverture à de multiples occasions pour nos jeunes. C'est donc avec grand enthousiasme que je reçois l'annonce d'aujourd'hui", a souligné la députée de Matane.

Par ailleurs, la Stratégie confirme le renouvellement du crédit d'impôt pour nouveau diplômé travaillant dans une région-ressource éloignée. En 2004, 741 jeunes de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine en ont bénéficié, ce qui représente 3,7 millions de dollars. Dans l'ensemble du Québec, ce sont plus de 9 000 jeunes qui se sont prévalus de ce crédit d'impôt.

La Stratégie d'action jeunesse 2006-2009 contient 80 mesures destinées à favoriser la réussite des jeunes, que ce soit à l'école, dans un projet de formation, au travail ou dans une action communautaire. D'autres investissements dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, de même qu'ailleurs au Québec, seront dévoilés au cours de la prochaine année.

-%SU: SOC,CPN

-%RE: 63


Communiqué envoyé le 9 juin 2006 à 12:13 et diffusé par :