Le Lézard

Une formation pour les futures élues - L'école d'été Femmes et démocratie



QUEBEC, le 9 juin /CNW/ -- QUEBEC, le 9 juin /CNW Telbec/ - Vingt-cinq aspirantes candidates viennent de terminer cinq jours de formation intensive à l'Ecole nationale d'administration publique (ENAP). Ces femmes sont liées à différents partis fédéraux, provinciaux ou municipaux. Elles sont âgées de 20 à 55 ans et issues de plusieurs régions du Québec. Cette Ecole d'été est offerte par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), de concert avec l'ENAP.

Cette formation non partisane est offerte pour la troisième année. Elle propose un accompagnement aux femmes qui souhaitent briguer les suffrages à une prochaine élection. Les participantes s'y familiarisent avec les structures du pouvoir et la façon de l'exercer. Parmi les activités : l'analyse d'un budget, les différentes règles qui régissent les investitures et les élections, la communication publique. Des exercices pratiques leur ont aussi permis d'expérimenter le tournage d'un clip électoral et des simulations de porte-à-porte. L'équipe de formation de ce cours de 90 heures est, entre autres, composée de femmes politiques attachées à différents partis et de professeur(e)s de l'ENAP.

Reçues à l'Assemblée nationale, les participantes ont été présentées aux parlementaires et à la presse par la ministre de la Famille, des Ainés et de la Condition féminine, Mme Carole Théberge qui a souligné l'intérêt de cette formation inédite. Elaine Hémond, la directrice du GFPD, a précisé les objectifs de cette initiative : "Avec cette formation, dit-elle, nous voulons contribuer à l'accélération du cours de l'histoire. En effet, au rythme où vont les choses, sans mesures exceptionnelles de soutien aux femmes intéressées par la politique, il faudra encore plusieurs décennies avant que soit atteinte l'égalité des femmes et des hommes aux postes décisionnels".

Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie est un organisme d'éducation à la citoyenneté et à l'engagement politique. Son Ecole d'été a été mise sur pied grâce au soutien de la Fondation Femmes, Politique et Démocratie, un fonds dont les quatre coprésidentes d'honneur sont la Sénateure Lucie Pépin, la ministre Margaret F. Delisle, Vera Danyluk, mairesse de Ville-Mont-Royal, et Marie Malavoy, professeure à l'Université de Sherbrooke et première vice-présidente du Parti québécois de 2000 à 2005.

    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
    CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
    sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/



Communiqué envoyé le 9 juin 2006 à 12:02 et diffusé par :