Amélioration de l'accessibilité pour les ontariens et ontariennes ayant un handicap

OTTAWA, le 9 juin /CNW/ -- Grâce à un projet de partenariat, davantage de personnes peuvent se

divertir en allant au cinéma

OTTAWA, le 9 juin /CNW/ - Le gouvernement McGuinty, Cineplex Entertainment et l'Association canadienne de normalisation travaillent ensemble pour améliorer les services que les personnes ayant un handicap reçoivent lorsqu'elles vont au cinéma, a annoncé aujourd'hui Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires des personnes handicapées de l'Ontario.

"Nous travaillons en faveur des entreprises ontariennes. Une meilleure accessibilité est avantageuse autant pour les entreprises que pour les personnes ayant un handicap car une plus grande accessibilité permet d'attirer plus de clients et un plus grand nombre d'employés potentiels favorisant ainsi la croissance à long terme pour les entreprises, a affirmé Mme Meilleur. Notre objectif est de faire de l'Ontario une province accessible d'ici 2025, mais des sociétés comme Cineplex Entertainment nous montrent que nous pouvons améliorer l'accessibilité dès maintenant."

Mme Meilleur s'est jointe aujourd'hui à Pat Marshall, vice-présidente, communications et relations avec les investisseurs, de Cineplex Entertainment, pour célébrer les résultats obtenus grâce à la participation de Cineplex Entertainment au programme "Champions de la norme". Dans le cadre de ce programme, l'Association canadienne de normalisation a travaillé avec sept entreprises et organisations "championnes" pour élaborer et mettre à l'essai une norme volontaire de service à la clientèle à laquelle les entreprises peuvent avoir recours lorsqu'elles servent des personnes ayant un handicap.

Dans le cadre de ce programme, Cineplex Entertainment a formé des employés pour leur enseigner comment mieux servir les personnes ayant un handicap. La formation englobait divers aspects, dont les suivants :

-   comment guider une personne ayant une déficience visuelle;
    -   quelles mesures simples prendre pour rendre les lieux plus
        accessibles pour les personnes ayant un handicap physique;
    -   comment fournir des services à une personne ayant des problèmes de
        santé mentale.
    >>

"Grâce à ce programme, nos employés se sont familiarisés avec les besoins des personnes ayant un handicap, de dire Mme Marshall. Nous employons des milliers d'adolescents au pays et il arrive souvent que leur emploi dans l'un de nos cinémas soit leur première expérience sur le marché du travail. Je crois que les renseignements fournis dans le cadre du programme "Champions de la norme" ont permis à ces jeunes de mieux comprendre les besoins uniques des personnes handicapées et de faire preuve de plus de compassion, ce qui leur servira aussi plus tard, longtemps après avoir quitté leur emploi chez nous."

Le programme "Champions de la norme" de l'Association canadienne de normalisation est l'un des projets innovateurs financés par le gouvernement de l'Ontario en vertu du programme InterActions pour le changement. Il s'agit d'une des mesures prises par le gouvernement McGuinty pour abolir les obstacles afin que les personnes ayant un handicap participent pleinement à la vie des collectivités de la province. Depuis 2003, le gouvernement :

-   a octroyé 28,2 millions de dollars pour aider les universités et les
        collèges à dispenser des services aux étudiants qui ont un handicap
        afin de les aider à réussir;
    -   a amélioré le programme Permis de stationnement pour personnes
        handicapées, qui porte maintenant le nom Permis de stationnement
        accessible;
    -   s'est engagé à verser près de 276 millions de dollars en nouveaux
        fonds pour renforcer les mesures de soutien communautaire pour les
        adultes ayant une déficience intellectuelle.

Available in English

www.mcss.gov.on.ca

Document d'information

CHAMPIONS DE L'ACCESSIBILITÉ
    >>

Les projets financés dans le cadre du programme InterActions pour le changement du gouvernement de l'Ontario ont tous comme objectif premier d'améliorer l'accessibilité pour les personnes ayant un handicap dans les domaines de l'emploi, du service à la clientèle et de la conception universelle.

L'Association canadienne de normalisation a élaboré une norme de service à la clientèle visant les personnes ayant un handicap grâce, entre autres, à une subvention obtenue dans le cadre du programme InterActions pour le changement. À cette norme volontaire se greffent des outils et des ressources pour aider les entreprises de toute taille à améliorer le service qu'elles offrent aux personnes ayant un handicap.

L'Association canadienne de normalisation a terminé récemment la mise à l'essai d'un programme de formation sur le service des clients ayant un handicap auprès de sept entreprises "championnes" dans le cadre de son programme "Champions de la norme". Ces "champions" englobent des entreprises de différentes tailles qui, ensemble, servent des centaines de milliers d'Ontariens et d'Ontariennes tous les jours et qui sont toutes désireuses d'améliorer le service à la clientèle et l'accès pour les personnes ayant un handicap. Il s'agit des entreprises suivantes :

-   Cinémas Cineplex Entertainment
    -   Festival Shaw
    -   Eatertainment Hospitality Inc. (comprenant le restaurant Panorama de
        Toronto et le Bloor Street Diner)
    -   Hôtel Delta Chelsea, Toronto
    -   Sears Canada
    -   Wal-Mart
    -   Restaurants Wendy's Canada
    >>

L'Association canadienne de normalisation a fourni des standards visant à orienter les efforts déployés par ces sociétés tout en leur fournissant des ressources et des outils pour aider ces entreprises et leurs employés à repérer et à abolir les obstacles et à favoriser une culture de l'accessibilité dans le cadre de leurs activités.

Programme InterActions pour le changement

Le programme InterActions pour le changement fournit des fonds pour des projets stratégiques qui permettront d'améliorer considérablement l'accessibilité pour les personnes ayant un handicap au sein d'une industrie ou d'un secteur, ou pour plusieurs secteurs.

Les partenariats établis dans le cadre de ce programme doivent favoriser le changement et améliorer l'accès pour les personnes ayant un handicap. Les projets mis sur pied offrent divers avantages qui auront une incidence positive sur des personnes et des organisations autres que celles qui participent au projet en question.

Le gouvernement de l'Ontario investit 500 000 $ par année dans des projets InterActions pour le changement et cible les partenaires qui ont une expertise leur permettant d'être catalyseurs de changement.

Le programme InterActions pour le changement vise à améliorer l'accessibilité pour les personnes ayant un handicap dans trois domaines de base :

-   Emploi : Améliorer l'accès à l'emploi pour les personnes ayant un
        handicap en sensibilisant davantage les employeurs aux avantages
        d'embaucher des personnes handicapées et de les conserver en poste.
    -   Service à la clientèle : Élaborer et promouvoir des codes de bonnes
        pratiques volontaires ou des normes volontaires pour améliorer
        l'accès à des services axés sur la clientèle pour les personnes ayant
        un handicap.
    -   Conception universelle : Promouvoir les avantages d'appliquer de
        nouveaux principes de conception afin de créer des produits, des
        concepts et des milieux accessibles dont tout le monde peut profiter.

Available in English

www.mcss.gov.on.ca
    >>

Communiqué envoyé le 9 juin 2006 à 11:16 et diffusé par :