Le Lézard

Décès des artistes Mariette Rousseau-Vermette et Claude Vermette : "Deux grands artistes montréalais nous ont quitté", Gérald Tremblay



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 9 juin 2006) - "Deux grands artistes montréalais nous ont quitté. Le départ du couple Mariette Rousseau-Vermette et Claude Vermette, deux artistes en arts visuels réputés sur les scènes nationale et internationale, constitue une perte importante pour le milieu culturel montréalais. Au nom des Montréalaises et des Montréalais, j'offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de madame et monsieur Vermette", a déclaré le maire Gérald Tremblay.

Montréalais d'origine, Claude Vermette a exprimé son art à travers le dessin, la peinture et la céramique. C'est néanmoins par la céramique architecturale qu'il a choisi d'exercer pleinement son talent et sa passion. Tout au long de sa carrière, il a réalisé de grandes oeuvres dans plus d'une centaine d'édifices publics et gouvernementaux, dans des écoles, des hôpitaux, des universités ainsi que dans plus d'une douzaine de stations de métro à Montréal, dont celles de Place des Arts, Berri-UQAM, Saint-Laurent et Radisson. Monsieur Vermette a reçu de nombreux prix et reconnaissances internationales et ses ouvres ont été exposées tant au pays qu'à l'étranger. Sa dernière oeuvre d'art public aura été la création de cinq murales extérieures, remplaçant ses créations datant de 1958, au Pavillon du Lac-aux-Castors nouvellement restauré et inauguré en janvier 2006.

Artiste peintre-lissier de réputation internationale, Mariette Rousseau-Vermette a exposé ses oeuvres au Canada et aux Etats-Unis, dans plusieurs pays européens ainsi qu'au Japon. Ses tapisseries font partie de nombreuses grandes collections tant publiques que privées. Ses rideaux de scène se retrouvent notamment au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal, au théâtre du Centre national des Arts à Ottawa et à l'Ambassade du Canada à Washington. Membre de l'Académie Royale des Arts du Canada et Officier de l'Ordre du Canada, madame Rousseau-Vermette est récipiendaire de nombreux prix et distinctions.

Mariette Rousseau-Vermette et Claude Vermette étaient des pionniers en matière d'art public, particulièrement en ce qui a trait à l'intégration des oeuvres à l'architecture. Attentifs aux besoins de leurs clients et reconnus par leurs pairs, leur approche était basée sur la collaboration et l'échange interdisciplinaires.




Communiqué envoyé le 9 juin 2006 à 11:00 et diffusé par :