Le Lézard

Forte création d'emplois à temps plein en mai au Québec et baisse importante du taux de chômage - "Le Québec a égalé en mai son taux de chômage le plus bas en 30 ans" - Michelle Courchesne



QUÉBEC, le 9 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 9 juin /CNW Telbec/ - Livrant ses commentaires sur les données de l'emploi publiées ce matin par Statistique Canada, et qui font état de la création de près de 31 000 emplois en mai, au Québec, et d'une baisse importante du taux de chômage de 8,3 % à 7,9 %, la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Michelle Courchesne, s'est dite très satisfaite de cette belle performance de l'économie québécoise.

"Ce qui me réjouit le plus, c'est que la très grande majorité des emplois créés sont à temps plein. C'est un signe que notre économie est solide et capable de créer toujours davantage de richesse. En somme, cette situation enregistrée en mai est fortement encourageante pour les personnes actuellement à la recherche d'un emploi", a-t-elle déclaré.

Mme Courchesne estime que le Québec a la capacité de poursuivre sur cette lancée, notamment en raison de la mise en place depuis trois ans de nouveaux instruments de développement économique tels que la Stratégie gouvernementale de développement économique L'Avantage québécois, la Stratégie énergétique du Québec, le Plan gouvernemental pour l'emploi et les Fonds d'intervention économique régionaux (FIER).

Soulignons que la population active a fait un bond appréciable entre les mois d'avril et le mois de mai, pour atteindre 4 081 200 personnes. Il en va de même pour le taux d'emploi qui a crû de 59,8 % en avril à 60,2 % en mai. Enfin en mai, le Québec a enregistré un nouveau sommet au chapitre du nombre d'emplois, alors que durant ce mois, 3 759 100 personnes se sont rendues au travail.

"Les grandes tendances du marché du travail que j'ai dévoilées mercredi dernier confirment d'ailleurs que les perspectives d'emploi seront favorables au Québec au cours des prochaines années, alors que 680 000 emplois seront disponibles sur un horizon de cinq ans. Cela donnera lieu à une baisse progressive du taux de chômage", a ajouté Mme Courchesne.

La ministre rappelle que l'un des plus grands défis du Québec au cours des prochaines années sera de rendre disponible une main-d'?uvre qualifiée et suffisante aux entreprises. "Un tel contexte favorise nettement les chercheurs d'emploi, et notamment les personnes appartenant à des groupes moins favorisés au chapitre de l'emploi comme les immigrants et personnes issues d'une minorité visible, les personnes plus éloignées du marché du travail et les personnes handicapées. Le Québec aura besoin de la participation active du plus grand nombre de personnes possible pour s'assurer de la poursuite de sa croissance économique au cours des prochaines années", a conclu la ministre Michelle Courchesne.

-%SU: LBR,SOC

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 9 juin 2006 à 10:40 et diffusé par :