Le Lézard
Classé dans : Les affaires

La SDC du Vieux-Montréal lance l'opération Vieux-Montréal en fleurs : Une première au Canada



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 9 juin 2006) -

A L'ATTENTION DES AFFECTATEURS ET DES JOURNALISTES EN AFFAIRES MUNICIPALES, EN AMENAGEMENT URBAIN ET EN HORTICULTURE

La Société de développement commercial (SDC) du Vieux-Montréal poursuit sa mission de promotion et d'encouragement du développement du commerce et des affaires en lançant aujourd'hui la première édition de l'opération Vieux-Montréal en fleurs, sous la présidence d'honneur de monsieur Benoit Labonté, maire de l'arrondissement de Ville-Marie. Le coup d'envoi de ce projet rassembleur a été donné plus tôt ce matin, dans le Jardin du Gouverneur du Château Ramezay, en compagnie de représentants de l'International Flora Montréal 2006, de Collectivités en fleurs et d'Equiparc, tous trois partenaires de Vieux-Montréal en fleurs, du Comité des Gouverneurs et de membres du conseil d'administration de la SDC du Vieux-Montréal.

Une initiative de revitalisation urbaine

"C'est la première fois que le milieu des affaires du Vieux-Montréal se mobilise à travers une initiative d'embellissement floral au Canada, a expliqué Jean Perron, directeur général de la SDC du Vieux-Montréal. Non seulement souhaitons-nous, à travers Vieux-Montréal en fleurs, contribuer à l'effervescence du quartier, mais aussi, à plus long terme, faire en sorte qu'il soit reconnu comme un modèle de revitalisation urbaine."

Initiée en janvier dernier, cette opération de mise en valeur du patrimoine et de l'environnement commercial et résidentiel du Vieux-Montréal permet à la SDC du Vieux-Montréal de se démarquer doublement en tant que première association commerciale au pays à s'inscrire au programme de reconnaissance national de Collectivités en fleurs, un organisme national à but non-lucratif. "Pour cette première édition de l'opération, notre objectif est d'obtenir l'une des cotes de fleurissement décernés par Collectivités en fleurs", a jouté M. Perron. Pour contribuer à l'opération, la SDC du Vieux-Montréal a elle-même installé 100 bacs de fleurs dans le quartier, notamment sur la côte de la Place d'Armes et sur les rues Saint-Denis et Gosford, entre les rues Notre-Dame et Saint-Antoine, et sur la rue Notre-Dame, entre McGill et Berri.

Parmi les nombreux espaces ciblés par la SDC du Vieux-Montréal dans le cadre de cette opération, nommons entre autres les accès du quartier, ses places et édifices publiques, ses institutions et ses stationnements.Du côté des particuliers, on retrouve bien sûr ses nombreuses façades commerciales, ses terrasses et jardins sans oublier ses espaces résidentiels.

Le maire l'arrondissement de Ville-Marie, Benoit Labonté voit d'un très bon oil cette initiative : "C'est par des partenariats comme celui que nous développons sans cesse avec la SDC du Vieux-montréal, a-t-il déclaré, que nous réussissons à maintenir et augmenter la qualité de vie des résidants. Je tiens à souligner, a ajouté M. Labonté, à quel point le Vieux-Montréal est un ambassadeur hors-pair pour Ville-Marie et la métropole tout entière."

La priorité : l'embellissement et la propreté

Ce projet s'inscrit en droite ligne avec plusieurs des initiatives lancées au cours de la dernière année par la SDC du Vieux-Montréal pour que le quartier historique soit plus attrayant que jamais sur les plans commercial et touristique. En effet, en plus d'avoir réalisé en mai dernier sa deuxième opération Pour un Vieux-Montréal propre!, la Société de développement commercial mettait récemment sur pied l'équipe des Pousse-Pouces verts, deux triporteurs chargés de l'arrosage des fleurs et du nettoyage de surface sur les places publiques et en bordure des rues. L'équipe des Pousse-Pouces verts sera en action toute la semaine, de 9h à 17h. Elle s'ajoute aux quatre agents d'accueil de la SDC du Vieux-Montréal, en poste dans le quartier pour une deuxième année consécutive. Ils seront déployés sur le terrain de 11h à 18h30 pour répondre aux demandes de renseignement des visiteurs et présenter les nombreux attraits du Vieux-Montréal.

Le quartier historique : une offre commerciale renouvelée

Le lancement de l'opération Vieux-Montréal en fleurs était l'occasion idéale pour le président du conseil d'administration de la SDC du Vieux-Montréal, monsieur Georges Coulombe, de souligner la diversité de l'offre commerciale et culturelle du Vieux-Montréal : " Ca bouge dans le Vieux-Montréal, comme en témoigne le nombre de nouveaux commerces qui choisissent de s'installer dans le quartier. Cette offre commerciale renouvelée s'ajoute maintenant à la multitude d'activités qui s'offrent aux touristes comme aux résidants tout au long de l'été."

D'ailleurs, en plus de l'immense popularité du quartier auprès des visiteurs et des gens d'affaires, il importe de souligner le boom résidentiel impressionnant des cinq dernières années, le Vieux-montréal ayant vu passer sa population de 2 600 à 4 500 personnes.

La SDC du Vieux-Montréal (www.sdcvieuxmontreal.com) regroupe 2 300 membres répartis sur un territoire délimité au nord par la rue Saint-Antoine, au sud par la rue de la Commune, à l'est par la rue Berri et à l'ouest par la rue McGill. Elle a pour mission de promouvoir et d'encourager le développement du commerce et des affaires dans le Vieux-Montréal.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour réaliser une entrevue avec le directeur général de la Société de développement commercial du Vieux-Montréal, monsieur Jean Perron, n'hésitez pas à communiquer avec :


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:29
Interop Technologiestm a été sélectionné par Inland Cellular, un opérateur de réseau mobile basé aux États-Unis, pour CorePlusX?, sa suite de services IP et Core IP Multimedia Subsystem (IMS) qui va lui permettre d'activer et d'être compatible avec...

à 16:25
Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, annonce, au nom du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, l'attribution d'une aide...

à 15:38
Les résultats de la vente aux enchères d'unités d'émission de gaz à effet de serre (GES) tenue le 15 mai dernier conjointement avec le California Air Resources Board (CARB) et le ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement...

à 15:25
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Fireweed Zinc Ltd Symbole à la Bourse de croissance TSX : FWZ Motif : À la demande de la société en attendant une nouvelle Heure de la suspension (HE) : 15 h 10 L'OCRCVM peut...

à 15:15
Invesco a annoncé aujourd'hui les distributions de may 2018 pour ses fonds négociés en Bourse (FNB) PowerShares. Les porteurs de parts inscrits au 30 mai 2018 recevront des distributions en espèces payables le 7 juin 2018. Les détails sur les...

à 15:05
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Financial 15 Split Corp. Symbole TSX : FTN (toutes les emissions) Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 14 h 57 L'OCRCVM peut prendre la décision de...




Communiqué envoyé le 9 juin 2006 à 10:35 et diffusé par :