Septième assemblée générale de la COPA - Les parlementaires se sont penchés sur le développement économique des Amériques

QUÉBEC, le 9 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 9 juin /CNW Telbec/ - La 7e assemblée générale de la Confédération parlementaire des Amériques (COPA), réunie à Quito, en Équateur, du 28 mai au 4 juin, a terminé ses travaux en élisant à la présidence de la COPA le représentant du Congrès fédéral mexicain, monsieur Carlos Jiménez Macía. La délégation de l'Assemblée nationale qui s'est rendue à Quito était dirigée par monsieur Pierre Moreau, député de Marguerite-D'Youville et président délégué de la Section du Québec de la COPA. Elle était également composée de messieurs Claude Boucher, député de Johnson et vice-président de la Section du Québec de la COPA, Éric R. Mercier, député de Charlesbourg et membre du Comité exécutif de la COPA, Jean-Pierre Charbonneau, député de Borduas et membre du Comité exécutif de la COPA et de mesdames Elsie Lefebvre, députée de Laurier-Dorion et vice-présidente de la Section du Québec du Réseau des femmes parlementaires des Amériques, et France Hamel, députée de La Peltrie et membre de la Section du Québec de la COPA.

Cette assemblée générale était placée cette année sous le thème "Les traités commerciaux et le développement économique dans les Amériques". Les parlementaires ont également débattu et adopté des résolutions sur les thèmes suivants :

-   Les situations de crise politique dans les Amériques, en particulier
        la situation en Haïti;
    -   La ratification, dans les Amériques, de la Convention sur la
        protection et la promotion de la diversité des expressions
        culturelles, adoptée par l'UNESCO en octobre 2005;
    -   La santé reproductive et les droits sexuels des femmes dans les
        Amériques;
    -   La promotion d'un dialogue officiel avec le Forum interparlementaire
        des Amériques (FIPA) en vue de la création d'une seule organisation
        responsable du dialogue interparlementaire dans les Amériques.
    >>

Quant à lui, le Réseau des femmes parlementaires des Amériques a discuté de la mise en ?uvre de la Convention des Nations unies sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes dans les Amériques.

La Confédération parlementaire des Amériques (COPA) est une organisation qui réunit plus de 300 assemblées parlementaires d'États unitaires, fédéraux, fédérés et associés, ainsi que des parlements régionaux et les organisations interparlementaires des Amériques. Elle favorise la concertation sur des enjeux liés à la coopération interaméricaine et à l'intégration continentale, et contribue au renforcement de la démocratie parlementaire et à l'édification d'une communauté des Amériques fondée sur le respect de la dignité et des droits de la personne, la paix, la démocratie, la solidarité entre les peuples, la justice sociale et l'équité entre les sexes.

Rappelons que dix ans après la fondation de la COPA à Québec en 1997, l'Assemblée nationale accueillera en mai 2008, la IXe Assemblée générale de cette organisation, dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec.

-%SU: CPN,RLI

-%RE: 1

Communiqué envoyé le 9 juin 2006 à 09:57 et diffusé par :