Le Lézard

Etablissements et organismes communautaires à l'honneur - LES MINISTRES PHILIPPE COUILLARD ET MARGARET F. DELISLE REMETTENT LES PRIX D'EXCELLENCE DU RESEAU DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX



QUEBEC, le 9 juin /CNW/ -- QUEBEC, le 9 juin /CNW Telbec/ - Comme c'est la tradition depuis maintenant 25 ans, les réalisations exceptionnelles d'établissements et d'organismes communautaires ont été reconnues publiquement aujourd'hui, par la remise des Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux. En tout, neuf prix et deux mentions ont été remis par le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Philippe Couillard, et par la ministre déléguée à la Protection de la jeunesse et à la Réadaptation, madame Margaret F. Delisle. Le choix des lauréats s'est fait à partir d'un bassin de 150 candidatures, dans huit catégories, dont une nouvelle : l'intégration des services. Les lauréates et les lauréats des Prix d'excellence ont mérité un prix en argent variant entre 5 000 $ et 25 000 $, selon les catégories.

Comme l'a mentionné le ministre Philippe Couillard, "il faut saisir toutes les occasions d'exprimer notre gratitude et notre admiration envers les ressources humaines du réseau et du milieu communautaire, pour des initiatives exceptionnelles qui parviennent à se renouveler d'année en année." La ministre Margaret F. Delisle a poursuivi : "Nous braquons aujourd'hui les projecteurs sur des projets pour lesquels des gens déterminés et passionnés se sont dépassés et se sont battus. Il suffit d'ouvrir un peu les yeux pour découvrir les belles et les grandes choses qui se réalisent chaque jour dans le monde de la santé et des services sociaux."

Les établissements et organismes lauréats

Dans la catégorie de l'accessibilité des soins et des services, le Prix d'excellence est attribué au Centre de santé et de services sociaux du Suroît, de la Montérégie, pour son programme Crise-ado-famille-enfance (CAFE). Ce programme offre aux jeunes et à leur famille, dans leur milieu de vie même, un ensemble de services d'intervention rapide en situation de crise.

L'Institut Philippe-Pinel, de Montréal, reçoit le Prix d'excellence dans la catégorie de la personnalisation des soins et des services, en reconnaissance de son projet Vers un hôpital sans fumée. L'Institut a démontré qu'il est possible de favoriser une rupture avec le tabagisme, dans le respect des personnes, même quand celles-ci présentent des problèmes de santé mentale.

Le Centre de réadaptation Estrie se voit décerner le Prix d'excellence dans la catégorie de la valorisation et de la mobilisation des ressources humaines, en reconnaissance du fait qu'il a revu sa philosophie de gestion des ressources humaines. Centrée sur le bien-être des personnes desservies et du personnel, la nouvelle vision permet de répondre à des problèmes de recrutement et de rétention du personnel.

Dans la nouvelle catégorie de l'intégration des services, le Prix d'excellence est remis à Domrémy-Mauricie-Centre-du-Québec, qui a mis en place un réseau intégré de services en désintoxication, comportant des corridors de services avec les centres hospitaliers. Cette initiative a permis d'améliorer la qualité, l'accessibilité et la continuité des services offerts aux personnes alcooliques et toxicomanes.

Les quatre premières catégories étaient réservées aux établissements du réseau, alors que les trois suivantes s'adressent aux organismes communautaires. En matière de prévention et de protection de la santé et du bien-être, un prix d'excellence est attribué au Réseau québécois d'action pour la santé des femmes, en reconnaissance de son programme de formation du personnel axé sur la responsabilisation. En outre, une mention est décernée à l'Organisation communautaire d'écoute et d'aide naturelle (OCEAN). Cet organisme de la région de la Capitale-Nationale a mis au point une activité baptisée PRISME, qui contribue à démythifier la maladie mentale auprès des jeunes.

Dans la catégorie du soutien aux personnes et aux groupes vulnérables, le Prix d'excellence est remis au Centre communautaire et résidentiel Mères et monde, de la région de la Capitale-Nationale. Mères et monde intervient auprès de jeunes mères vivant des problèmes de pauvreté et d'exclusion, et ce, dans les domaines de l'habitation sociale, des services communautaires et des services à l'enfance. Dans la même catégorie, une mention est attribuée à l'organisme montréalais Héberjeune de Parc Extension. Héberjeune héberge et soutient une clientèle multiethnique, isolée, démunie et faiblement scolarisée.

Le Prix d'excellence est décerné à l'Accès jeunes de Pointe-à-la-Croix dans la catégorie de l'impact sur la communauté. Cette maison de jeunes de la région de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine a élaboré le projet Harmonie, qui propose des activités éducatives, préventives, sportives, culturelles et sociales réunissant les communautés autochtone et non-autochtone.

La catégorie du partenariat est ouverte à la fois aux établissements et aux organismes communautaires. Dans cette catégorie, le Prix d'excellence est attribué au Café-jeunesse de Chicoutimi. Associant pas moins de douze partenaires, son projet Alternatives s'adresse aux parents-étudiants, auxquels il offre différents services afin de faciliter leur accès aux études.

Le prix Persillier-Lachapelle

Le prix Persillier-Lachapelle permet de reconnaître le caractère exceptionnel de l'ensemble d'une carrière. Cette distinction est remise cette année à monsieur Jean-Pierre Duplantie, directeur général du Centre jeunesse de Montréal. Depuis 37 ans, monsieur Duplantie poursuit une carrière exemplaire dans le réseau de la santé et des services sociaux. Gestionnaire, conférencier et auteur de renom, il a été membre de la Commission Rochon, dans les années 80. Il a également présidé le Comité sur l'organisation universitaire des services sociaux, le Comité sur la désignation d'instituts universitaires dans le secteur social et le Comité sur l'organisation des services tertiaires et quaternaires en pédiatrie. De l'avis général, le lauréat du prix Persillier-Lachapelle est un homme de vision et d'écoute, qui sait décider et parvient à rassembler.

On trouvera plus de détails sur l'ensemble des lauréates et des lauréats des Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux dans le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux, à l'adresse suivante : www.msss.gouv.qc.ca

-%SU: SAN

-%RE: 01


Communiqué envoyé le 9 juin 2006 à 09:10 et diffusé par :