Le Lézard
Classé dans : Les affaires

North West Company Fund communique ses résultats financiers du premier trimestre de 2006 et déclare une distribution



WINNIPEG, MANITOBA--(CCNMatthews - 8 juin 2006) - North West Company Fund (le "Fonds") (TSX:NWF.UN) a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers du premier trimestre de 2006, pour la période terminée le 29 avril 2006, et déclaré une distribution trimestrielle en espèces de 0,54 $ par unité pour les détenteurs d'unités inscrits le 30 juin 2006, à distribuer le 15 juillet 2006.

Rapport aux détenteurs d'unités

North West Company Fund annonce pour le premier trimestre terminé le 29 avril 2006 un bénéfice de 9,8 millions $, en hausse de 26,1 % par rapport au bénéfice de 7,7 millions $ enregistré au premier trimestre de l'exercice précédent. Le bénéfice par unité après dilution a progressé à 0,61 $, en regard de 0,48 $ à l'exercice précédent. Le redressement du dollar canadien a affecté la conversion du bénéfice de l'Alaska, de 0,01 $ par unité.

Les ventes ont progressé de 8,9 % et se sont chiffrées à 213,7 millions $, une progression de 10,3 %, lorsqu'on exclut l'effet du change du dollar canadien plus ferme par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent. Les ventes ont progressé de 4,4 % en fonction des magasins comparables et de 5,7 % lorsqu'on exclut l'effet du change. La forte progression des ventes de produits alimentaires dans toutes nos bannières et les gains liés à l'efficacité au niveau des coûts ont compensé la baisse des ventes de marchandises générales dans le nord du Canada et en Alaska.

Le président et chef de la direction, M. Edward Kennedy, a déclaré : "Nous continuons de constater l'avantage de nos investissements aux titres de l'amélioration des prix, des articles nouveaux et des promotions plus actives. Toutes nos bannières de magasins ont donc amélioré leur part du marché des produits alimentaires au cours du trimestre."

Examen et analyse par la direction

RESULTATS CONSOLIDES

Au premier trimestre, les ventes consolidées ont progressé de 8,9 % (une hausse de 5,7 % en fonction des magasins comparables, lorsqu'on exclut l'effet du change) et elles se sont chiffrées à 213,7 millions $, en regard de 196,2 millions $ en 2005. Le redressement du dollar canadien a eu pour résultat d'abaisser les ventes de 2,6 millions $, en équivalent de dollars canadiens. Les ventes de produits alimentaires ont progressé de 9,2 % et ont progressé de 7,6 % en fonction des magasins comparables, lorsqu'on exclut l'effet du change. Les ventes de marchandises générales ont progressé de 6,4 %, mais elles sont demeurées stables en fonction des magasins comparables, lorsqu'on exclut l'effet du change.

Le coût des produits vendus, les frais de vente et d'administration ont augmenté de 7,8 % et ont atteint 193,5 millions $; ils ont toutefois baissé de 89 points de base, lorsqu'ils sont exprimés en pourcentage des ventes, par rapport au premier trimestre de 2005. Les dépenses nouvelles et les dépenses des magasins non comparables représentent 8,4 millions $, ou 59,9 % de l'augmentation. Les gains de productivité du personnel ont contribué à compenser la hausse des frais liés à l'énergie. Le profit commercial1 ou bénéfice net avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA) a progressé de 20,2 % et a atteint 20,2 millions $, en regard de 16,8 millions $ au premier trimestre de l'exercice précédent. La progression des ventes et la baisse du niveau des frais au Canada ont contribué à cette amélioration. L'amortissement a augmenté de 191 000 $, ou de 3,1 %, et a atteint 6,4 millions $. Les frais d'intérêt ont augmenté de 4,1 % et ont atteint 1,7 million $ en raison de la hausse des taux d'intérêt, par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent. L'impôt sur le bénéfice a augmenté de 93,2 % et s'est chiffré à 2,3 millions $, en raison de la hausse du bénéfice au Canada. Les retenues d'impôts sur les intérêts versés au Fonds en provenance des établissements canadiens ont été maximisées; les hausses de bénéfice au premier trimestre sont donc entièrement imposables.

Le bénéfice net a augmenté de 2,0 millions $, ou de 26,1 %, et s'est chiffré à 9,8 millions $. Le bénéfice par unité après dilution a progressé à 0,61 $, en regard de 0,48 $ à l'exercice précédent. Le redressement du dollar canadien a affecté la conversion du bénéfice de l'Alaska, de 0,01 $ par unité.

ETABLISSEMENTS CANADIENS

Pour le trimestre, les ventes canadiennes ont progressé de 10,7 % (6,0 % en fonction des magasins comparables) et ont atteint 176,1 millions $, en regard de 159,1 millions $ à l'exercice précédent.

Les ventes de produits alimentaires ont augmenté de 11,0 % pour le trimestre, par rapport à l'exercice précédent (7,9 % en fonction des magasins comparables). L'adoption de prix plus attrayants liés aux articles, l'ajout d'articles nouveaux et d'articles pour achats spéciaux et les initiatives de promotion ont tous continué de contribuer aux gains de part de marché des produits alimentaires. Les catégories en tête de liste ont été les boissons, les produits de boulangerie commerciaux et le service alimentaire. Les ventes de marchandises générales ont progressé de 8,3 % par rapport à l'exercice précédent, et elles ont progressé de 0,6 % en fonction des magasins comparables. Les bonnes ventes de marchandises générales dans nos magasins Giant Tiger/Tigre géant ont compensé les ventes moins actives dans le nord du Canada. Les ventes dans le nord du Canada ont baissé dans la plupart des catégories, par rapport à l'exercice précédent, les produits de transport et les jouets et les produits saisonniers ayant enregistré les baisses les plus importantes. Par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent, la capacité de crédit dans le nord du Canada a été nettement moindre pour un plus grand nombre de produits de marchandises générales facultatifs. Associé à la hausse du coût de la vie liée à l'énergie, ceci a eu pour effet d'atténuer les ventes d'articles à gros prix.

Le profit brut en dollars a augmenté de 11,9 %, en raison surtout de la forte progression des ventes de produits alimentaires. Les frais d'exploitation, exprimés en pourcentage des ventes, ont baissé de 97 points de base, grâce à la maturation d'un plus grand nombre de magasins Giant Tiger/Tigre géant, à l'amélioration des méthodes de travail et du rendement du personnel, ayant compensé la hausse du coût des services publics. Le profit commercial canadien a progressé de 23,5 % et a atteint 17,4 millions $, soit 9,9 pour cent des ventes.


ETABLISSEMENTS EN ALASKA (données exprimées en dollars américains)

Les ventes d'Alaska Commercial Company (AC) pour le trimestre ont progressé de 8,1 % (3,9 % en fonction des magasins comparables) et ont atteint 32,7 millions $, en regard de 30,2 millions $ à l'exercice précédent.

Les ventes au détail de produits alimentaires ont progressé de 9,5 % (5,6 % en fonction des magasins comparables), résultant des nouveaux magasins et de l'accroissement constant de la part de marché dans la plupart des établissements existants d'AC. Les ventes ont été bonnes dans la plupart des catégories, les produits frais, les produits d'épicerie et les boissons ayant enregistré la hausse relative la plus importante par rapport à l'exercice précédent. Les ventes au détail de marchandises générales ont fléchi de 0,5 % (4,2 % en fonction des magasins comparables). Il y a eu baisse des ventes dans les catégories de la chaussure, des vêtements de dessus, de l'ameublement et des jouets, et hausse des ventes saisonnières compensatrices dans les catégories des vêtements pour hommes et des produits de transport. La hausse des dépenses liées à l'énergie explique en partie la baisse des dépenses des clients; à ce facteur s'ajoute le temps plus froid enregistré dans une bonne partie de l'Alaska rural.

Les ventes trimestrielles chez Frontier Expeditors (FE), l'entreprise de vente en gros d'AC, ont progressé de 9,4 % par rapport à l'exercice précédent, FE continuant de se concentrer sur l'expansion des gammes de produits et le ciblage de nouveaux comptes-clients.

Le profit brut en dollars a augmenté de 8,5 %, en raison surtout de la forte hausse des ventes de produits alimentaires chez AC. Les frais d'exploitation des magasins comparables ont été stables, en terme de pourcentage des ventes, et les gains liés à l'efficacité du personnel ont été entièrement annulés par la hausse des coûts liés aux services publics. Le profit commercial a progressé de 10,0 % et a atteint 2,4 millions $, soit 7,4 pour cent des ventes.

SITUATION FINANCIERE

Rapports financiers

A la fin du trimestre, le rapport capitaux empruntés/fonds propres du Fonds était de .47:1, en regard de .53:1 à l'exercice précédent. Le 28 janvier 2006, le rapport capitaux empruntés/fonds propres était de .46:1.

Le fonds de roulement a augmenté de 2,8 millions $ par rapport au premier trimestre de 2005. L'accroissement des espèces est attribuable au calendrier des dépôts en transit et à l'accroissement des niveaux de trésorerie en Alaska, pour financer l'acquisition de magasins. Les comptes-clients ont baissé par rapport à l'exercice précédent, reflétant ainsi la baisse des soldes de comptes-clients reportés depuis le quatrième trimestre, et la baisse des ventes à crédit d'articles à gros prix au premier trimestre. L'accroissement des stocks est attribuable à l'inauguration de nouveaux magasins au Canada et en Alaska. Les comptes-fournisseurs ont augmenté par rapport à l'exercice précédent, en raison des calendriers de remboursements plus longs négociés avec les fournisseurs.

Unités en circulation

Le nombre moyen pondéré d'unités en circulation pour le trimestre était de 15 826 000, en regard de 15 957 000 à l'exercice précédent. La baisse est attribuable à l'achat d'unités additionnelles fait en vertu du Régime de prêt associé à l'achat d'unités de la Société, dont la plupart ont été achetées au cours du troisième et du quatrième trimestre de 2005.

LIQUIDITES ET RESSOURCES EN CAPITAL

Les flux de trésorerie fournis par l'exploitation pour le trimestre ont baissé à 12,4 millions $, depuis 15,0 millions $ à l'exercice précédent. Les flux de trésorerie provenant de l'exploitation(1) ont augmenté de 1,8 million $, et ont atteint 15,8 millions $, en regard de 14,0 millions $ au premier trimestre de l'exercice précédent, par suite de la forte progression des ventes et de la baisse du niveau des dépenses. La progression des flux de trésorerie provenant de l'exploitation a été annulée par la hausse du fonds de roulement, par rapport à la fin de l'exercice 2005. Les facteurs clés ayant influencé le fonds de roulement ont été l'accroissement des stocks attribuables aux magasins additionnels du Canada et de l'Alaska et la baisse des comptes-fournisseurs et des dépenses courues. Les flux de trésorerie provenant de l'exploitation et les crédits inutilisés disponibles en vertu de facilités de crédit existantes devraient être suffisants pour assurer le financement des besoins de l'exploitation, des dépenses en immobilisations de soutien et liées à l'expansion ainsi que de toutes les distributions pour l'exercice.

Les flux de trésorerie utilisés dans les activités d'investissement pour le trimestre ont augmenté à 8,6 millions $, depuis 3,9 millions $ à l'exercice précédent. La hausse liée aux activités d'investissement est attribuable à l'accentuation des activités d'acquisition de magasins au cours du trimestre.

Les flux de trésorerie utilisés pour les activités de financement au cours du trimestre ont été de 5,3 millions $, contre 5,8 millions $ à l'exercice précédent La baisse nette est attribuable pour une bonne part à l'accroissement des distributions aux porteurs d'unités, annulé en partie par une baisse des achats d'unités faits en vertu du Régime de prêt associé à l'achat d'unités et par une hausse des avances bancaires et des effets à court terme.

AUTRES FAITS SAILLANTS

- AC a mené à terme le 1er mai 2006 l'acquisition de quatre magasins dans l'île Prince of Wales, dans le sud-est de l'Alaska. Cette acquisition ajoutera environ 13 millions $ à la base des ventes d'AC.

- Un nouveau magasin Giant Tiger/Tigre géant de 20 000 pieds carrés a ouvert ses portes le 1er avril 2006 à Grande Prairie, en Alberta.

- Un magasin Giant Tiger/Tigre géant ouvrira ses portes à Calgary, en Alberta, le 24 juin 2006.

PERSPECTIVES

On prévoit que les ventes de produits alimentaires des magasins comparables stimuleront la progression des résultats financiers en 2006, une certaine modération étant prévue pour les deux trimestres suivants. Les ventes de marchandises générales continueront de présenter un défi dans les marchés du Nord, le revenu disponible étant affecté par la baisse de la disponibilité du crédit et par la hausse des coûts liés à l'énergie. La capacité de dépense facultative devrait s'améliorer à l'automne, en regard du ralentissement de l'exercice précédent, et des plans de commercialisation seront mis en place pour tirer parti de ce facteur. Les ajouts de nouveaux magasins, récents et prévus, constitueront un facteur de croissance important chez AC tout au long du reste de 2006 et ils contribueront au rendement des établissements canadiens.

REORGANISATION

Lorsque le Fonds a été constitué en 1997, il a fait des investissements dans la société d'exploitation, The North West Company Inc., sous la forme de prêts et d'actions privilégiées. Les intérêts sur les prêts versés au Fonds abaissent le bénéfice de la société d'exploitation à un niveau non imposable. Au fur et à mesure que le bénéfice canadien a progressé, les actions privilégiées ont été converties en prêts, accroissant ainsi le montant des intérêts versés au Fonds. Au cours des quelques dernières années, le bénéfice canadien dans la société d'exploitation a dépassé les intérêts versés au Fonds; ainsi donc, les hausses de bénéfice canadien ont été pleinement imposables.

Le 30 avril 2006, la Société a mené à terme la première étape de la réorganisation, de sorte que la plupart des éléments d'actif commerciaux canadiens ont été transférés à une société en commandite. Ceci permettra au Fonds de maintenir l'impôt sur le bénéfice canadien qu'elle verse à des niveaux proches de l'impôt sur le bénéfice versé en 2005. Ainsi donc, la plus grande partie de la hausse du bénéfice canadien, par rapport à 2005, sera transmise au Fonds.

Dans le cadre de la première étape de la réorganisation, une partie importante du bénéfice de la société en commandite doit être transmise à The North West Company Inc. La deuxième étape de la réorganisation modifiera la transmission du bénéfice, depuis la société en commandite au Fonds. Les unités de la société en commandite détenues par North West Company Inc. seront transférées au Fonds dans une série d'étapes précisées dans la Circulaire d'information. Cette initiative fera en sorte que la plus grande partie du bénéfice canadien avant impôt sera transmise au Fonds. La conduite à terme de la deuxième étape est assujettie à l'obtention d'une décision satisfaisante des autorités fiscales et à l'approbation des prêteurs et des porteurs d'unités.

RESULTATS TRIMESTRIELS D'EXPLOITATION

Voici maintenant un résumé de certaines données financières trimestrielles choisies. Chaque trimestre compte une période de treize semaines.

Résultats d'exploitation consolidés
------------------------------------------------------------------------
                             Premier trimestre   Quatrième trimestre
(en millions $)                2006       2005       2005       2004
------------------------------------------------------------------------
Ventes                        213,7 $    196,2 $    227,0 $    209,9 $
------------------------------------------------------------------------
Profit commercial              20,2       16,8       24,1       21,5 
------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net                    9,8        7,7       12,2       10,6 
------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net par unité :       
 Avant dilution                0,62       0,49       0,77       0,66 
 Après dilution                0,61       0,48       0,77       0,66
------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------
                           Troisième trimestre    Deuxième trimestre
(en millions $)                2005       2004       2005       2004 
------------------------------------------------------------------------
Ventes                        211,3 $    197,0 $    215,1 $    197,5 $
------------------------------------------------------------------------
Profit commercial              22,7       21,2       21,9       19,3  
------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net                   12,2       11,0       10,8        9,3  
------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net par unité :        
 Avant dilution                0,77       0,69       0,67       0,59  
 Après dilution                0,76       0,68       0,67       0,58  
------------------------------------------------------------------------

APPLICATION DES NORMES COMPTABLES EN 2006

Au cours du trimestre, aucune nouvelle norme comptable n'a été appliquée.

DISTRIBUTIONS AUX DETENTEURS D'UNITES

Les administrateurs ont déclaré une distribution en espèces trimestrielle de 0,54 $ par unité aux détenteurs d'unités inscrits le 30 juin 2006 et à distribuer vers le 15 juillet 2006. Si la tendance liée au bénéfice se maintient, comme par les années passées, les distributions trimestrielles en 2006 augmenteront au deuxième semestre de l'exercice.

MESURES NON PCGR

1) Le profit commercial (BAIIDA) n'est pas une mesure reconnue selon les principes comptables généralement reconnus au Canada (PCGR). La direction croit que, en plus du bénéfice net, le profit commercial constitue une mesure supplémentaire utile parce qu'il fournit aux investisseurs un aperçu du rendement d'exploitation de la Société, avant l'imputation des frais d'intérêt, des impôts et des immobilisations. Les investisseurs doivent toutefois retenir que le profit commercial ne doit pas être interprété comme constituant une solution de rechange au calcul du bénéfice net selon les PCGR, comme indice du rendement de NWF. La méthode de calcul du profit commercial de NWF peut être différente de celle utilisée dans d'autres sociétés et le profit commercial pourrait donc ne pas être comparable aux mesures utilisées par d'autres sociétés.

Voici maintenant une conciliation du bénéfice net consolidé et du profit commercial ou BAIIDA :
                                     Premier trimestre 
(en milliers $)                       2006        2005 
                              ---------------------------
    
Bénéfice net                         9 767 $     7 745 $
Ajouter : Amortissement              6 449       6 258  
 Frais d'intérêt                     1 666       1 600  
 Impôts                              2 307       1 194  
                              ---------------------------
    
Profit commercial                   20 189 $    16 797 $
                              ---------------------------
                              ---------------------------

Pour obtenir des précisions sur le profit commercial par secteur d'entreprise, voir la note 7, Information sectorielle, des notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés.

2) Les flux de trésorerie provenant de l'exploitation ne sont pas une mesure normalisée reconnue en vertu des PCGR canadiens. La direction croit que, en plus du bénéfice net, les flux de trésorerie provenant de l'exploitation constituent une mesure supplémentaire utile parce qu'ils fournissent aux investisseurs un aperçu de la capacité de la Société à générer les flux de trésorerie nécessaires à la satisfaction de ses besoins en liquidités, notamment pour les distributions et les investissements en immobilisations. Les investisseurs devraient toutefois retenir que les flux de trésorerie provenant de l'exploitation ne devraient pas être utilisés comme une solution de rechange au calcul du bénéfice net, comme mesure de la rentabilité ou comme état des flux de trésorerie. La méthode de calcul des flux de trésorerie provenant de l'exploitation de NWF peut être différente de celle utilisée dans d'autres sociétés, et pourrait donc ne pas être comparable aux mesures utilisées par d'autres sociétés.

Voici maintenant une conciliation du bénéfice net consolidé et des flux de trésorerie provenant de l'exploitation :
                                     Premier trimestre 
(en milliers $)                       2006        2005 
                              ---------------------------
    
Bénéfice net                         9 767 $     7 745 $
Eléments hors trésorerie :       
 Amortissement                       6 449       6 258 
 Impôts futurs                        (409)        (23) 
 Amortissement de frais de
  financement reportés                  47          47 
 Gain sur la cession de biens
  et équipement                        (15)        (22)  
                              ---------------------------
    
Flux de trésorerie provenant
 de l'exploitation                  15 839 $    14 005 $
                              ---------------------------
                              ---------------------------

Enoncés prospectifs

Le présent rapport trimestriel de North West Company Fund, notamment l'Examen et l'analyse par la direction (EAD), comprend certains énoncés prospectifs. Ces énoncés visent notamment la croissance des ventes, l'expansion et la croissance des affaires de la Société, les dépenses en immobilisations futures et la stratégie commerciale de la Société. Les énoncés prospectifs sont exposés à des incertitudes et à des risques inhérents comprenant notamment les suivants : la conjoncture économique et industrielle, l'évolution des rapports entre la Société et les communautés qu'elle dessert et ses fournisseurs, la pression liée à la concurrence des prix et à d'autres facteurs concurrentiels, la disponibilité et le coût des marchandises, des combustibles et des services publics, les résultats des efforts en cours faits par la Société pour améliorer son efficacité en matière de coûts, les taux de rendement sur l'actif du régime de retraite de la Société, les modifications aux exigences d'ordre réglementaire affectant l'entreprise de la Société et la disponibilité et les conditions du financement. D'autres risques sont précisés sous la rubrique Gestion des risques, sous Examen et analyse par la direction, incluse dans le Rapport de 2005, sous la rubrique Examen et analyse par la direction et dans les Etats financiers consolidés du Fonds. En conséquence, les résultats et les événements pourraient être bien différents de ceux inclus, attendus ou implicites dans ces énoncés. Au moment d'évaluer ces énoncés prospectifs, le lecteur devrait tenir compte spécifiquement de plusieurs facteurs susceptibles de faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent nettement de ces énoncés prospectifs.

North West Company Inc. (NWC) est un grand détaillant de produits alimentaires et d'articles et de services d'usage courant auprès des communautés rurales et des quartiers urbains de tout le Canada et en Alaska. NWC exploite 193 magasins sous diverses bannières, notamment Northern, NorthMart, Giant Tiger/Tigre géant et AC Value Center, et offre des services de vente par catalogue dans le nord du Canada au moyen de son catalogue intitulé Selections.

Les unités du Fonds se négocient à la Bourse de Toronto TSX sous le symbole "NWF.UN".

(1) Voir la rubrique Mesures non PCGR sous Examen et analyse par la direction
BILAN CONSOLIDE
                                 29 avril     30 avril      28 janvier
                                     2006         2005            2006
(non vérifié en milliers $)
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
ACTIF 
Actif à court terme                                                     
 Encaisse (Note 2)                 22 939 $     16 693 $        21 888 $
 Comptes-clients                   64 037       65 573          67 498
 Stocks                           125 812      124 226         124 551 
 Frais payés d'avance               4 392        5 010           2 981 
 Impôts futurs                      2 013        2 345           1 824  
------------------------------------------------------------------------

Total de l'actif à court terme    219 193      213 847         218 742

Biens et équipement               179 316      184 212         182 108
Autres éléments d'actif            18 230       11 700          17 306 
Impôts futurs                       5 881        8 088           5 693
------------------------------------------------------------------------

Total de l'actif                  422 620 $    417 847 $       423 849 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------

PASSIF 
Passif à court terme 
 Avances bancaires et effets
  à court terme                    30 669 $     35 316 $        27 041 $
 Comptes-fournisseurs et
  charges à payer                  58 912       52 187          65 016 
 Impôts exigibles                   5 123        4 645           3 302 
 Partie à court terme de la
  dette à long terme                  106          107             108 
------------------------------------------------------------------------

Total du passif à court terme      94 810       92 255          95 467 

Dette à long terme                 83 312       89 435          84 524 
Obligations liées à la mise
 hors service d'actifs              1 306        1 122           1 285 
------------------------------------------------------------------------

Total du passif                   179 428      182 812         181 276 
------------------------------------------------------------------------

CAPITAUX 
Capital                           165 205      165 205         165 205 
Régime de prêt associé à
 l'achat d'unités (Note 3)        (10 132)      (5 954)         (9 965)
Bénéfices non répartis             84 192       70 726          83 133 
Ajustements pour écarts de
 conversion cumulés                 3 927        5 058           4 200 
------------------------------------------------------------------------

Total des capitaux propres        243 192      235 035         242 573 
------------------------------------------------------------------------

Total du passif et des
 capitaux propres                 422 620 $    417 847 $       423 849 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés.


ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS FINANCIERS ET
 DES BENEFICES NON REPARTIS
                                             Période de     Période de
                                            13 semaines    13 semaines
                                               close le       close le 
                                               29 avril       30 avril
                                                   2006           2005
(non vérifiés, en milliers $)
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------

VENTES                                          213 691 $      196 237 $

Coût des produits vendus et frais de
 vente et d'administration                     (193 502)      (179 440) 
------------------------------------------------------------------------

Bénéfice net avant amortissement,
 intérêts et impôts                              20 189         16 797 
Amortissement                                    (6 449)        (6 258) 
------------------------------------------------------------------------

                                                 13 740         10 539 
Intérêts                                         (1 666)        (1 600) 
------------------------------------------------------------------------

                                                 12 074          8 939 
Provision pour impôts (Note 4)                   (2 307)        (1 194) 
------------------------------------------------------------------------

BENEFICE NET POUR LA PERIODE                      9 767          7 745 

Bénéfices non répartis, en début de période      83 133         70 560 

Distributions                                    (8 708)        (7 579) 
------------------------------------------------------------------------

BENEFICES NON REPARTIS, EN FIN DE PERIODE        84 192 $       70 726 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------

BENEFICES NETS PAR UNITE :  
Avant dilution                                     0,62 $         0,49 $
Après dilution                                     0,61 $         0,48 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------

Nombre moyen pondéré d'unités en
 circulation (en milliers)  
Avant dilution                                   15 826         15 957 
Après dilution                                   16 126         16 126 
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés. 


ETATS CONSOLIDES DES FLUX DE TRESOREIE    

                                           Période de     Période de  
                                          13 semaines    13 semaines 
                                             close le       close le 
                                             29 avril       30 avril 
                                                 2006           2005 
(non vérifiés, en milliers $)    
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
FLUX DE TRESORERIE FOURNI PAR
 (UTILISE DANS)    
L'exploitation    
 Bénéfice net pour la période                   9 767 $        7 745 $
 Eléments hors trésorerie      
  Amortissement                                 6 449          6 258 
  Impôts futurs                                  (409)           (23) 
  Amortissement de frais de financement
   reportés                                        47             47 
  Gain sur la cession de biens et
   d'équipement                                   (15)           (22) 
------------------------------------------------------------------------
    
                                               15 839         14 005 
 Evolution du fonds de roulement hors
  trésorerie                                   (3 437)           395 
 Evolution d'autres éléments hors trésorerie       13            573 
------------------------------------------------------------------------
    
 Activités d'exploitation                      12 415         14 973 
------------------------------------------------------------------------
    
Activités d'investissement    
 Acquisition d'entreprise (Note 5)             (2 329)             0 
 Espèces entiercées (Note 2)                   (2 521)             0 
 Achat de biens et d'équipements               (3 843)        (3 975) 
 Produits de la cession de biens
  et d'équipement                                  63             86 
------------------------------------------------------------------------
    
 Activités d'investissement                    (8 630)        (3 889) 
------------------------------------------------------------------------
    
Activités de financement    
 Evolution des avances bancaires et
  des effets à court terme                      3 641          3 297 
 Achat net d'unités pour le Régime de
  prêt pour achat d'unités                       (167)        (1 525) 
 Remboursement de la dette à long terme           (21)           (22) 
 Distributions                                 (8 708)        (7 579) 
------------------------------------------------------------------------
      
 Activités de financement                      (5 255)        (5 829) 
------------------------------------------------------------------------
    
EVOLUTION NETTE DE L'ENCAISSE                  (1 470)         5 255 
 Encaisse, au début de la période              21 888         11 438 
------------------------------------------------------------------------
    
Encaisse, à la fin de la période,
 avant les espèces entiercées                  20 418         16 693 
Espèces entiercées                              2 521              0 
------------------------------------------------------------------------
    
ENCAISSE, A LA FIN DE LA PERIODE               22 939 $        16 693 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
    
Renseignements supplémentaires sur les
 flux de trésorerie versés pour :    
 Frais d'intérêt                                  355 $          291 $
 Impôts                                         1 326            278 
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
    
Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés.     

North West Company Fund Rapport sur le premier trimestre de 2006

NOTES AUX ETATS FINANCIERS CONSOLIDES INTERMEDIAIRES NON VERIFIES

1. Présentation et information comptables

Les présents états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) au Canada. Ces états financiers intermédiaires ont été préparés selon les mêmes conventions comptables et méthodes d'application que les états financiers annuels de l'exercice 2005, sauf pour les exceptions décrites ci-dessous. Il n'y est pas tenu compte de tous les renseignements à fournir selon les principes comptables généralement reconnus dans les états financiers annuels et, en conséquence, les états financiers intermédiaires doivent être lus parallèlement aux états financiers consolidés annuels vérifiés et aux notes afférentes inclus dans le Rapport de 2005 de North West Company Fund, à la rubrique Examen et analyse par la direction, et dans les Etats financiers consolidés.

2. Espèces

Sous Espèces, sont compris 2 521 000 $ entiercés en rapport avec l'acquisition de quatre magasins, situés dans l'île Prince of Wales, en Alaska, qui a été menée à terme le 1er mai 2006.

3. Régime de prêt associé à l'achat d'unités

Les prêts consentis aux administrateurs et à la haute direction afin de leur permettre d'acheter des unités dans le cadre du Régime de prêt associé à l'achat d'unités sont traités comme une diminution des capitaux propres. Ces prêts sans intérêt sont remboursables à même les distributions après impôts, ou encore si la personne vend les unités ou quitte la Société. Les prêts sont garantis par un engagement de 306 263 unités du Fonds, ayant une valeur cotée le 29 avril 2006 de 12 514 000 $. Les prêts exigibles le 29 avril 2006, de 10 132 000 $ (en 2005 : 5 954 000 $) sont comptabilisés comme une diminution des capitaux propres. La durée des prêts est de trois à cinq ans.

La valeur maximale des prêts consentis dans le cadre du régime est actuellement limitée à 15 000 000 $.

4. Impôts

Certains montants au titre des intérêts déduits par La Compagnie du Nord-Ouest Inc. sont comptabilisés au titre du bénéfice imposable pour les porteurs d'unités de North West Company Fund à la distribution. L'avantage fiscal du report prospectif de pertes dont peut se prévaloir la Société a été constaté dans les présents états financiers à titre d'actifs d'impôts futurs.

5. Acquisition d'entreprise

Le 8 mars 2006, la Société a acquis toutes les actions ordinaires de 1089140 Ontario Inc., une pharmacie de vente au détail située à Moosonee, en Ontario. L'acquisition est comptabilisée selon la méthode de l'achat pur et simple et les résultats de l'exploitation de 1089140 Ontario Inc. sont inclus dans les états financiers consolidés à compter du 8 mars 2006. L'actif net acquis comprend des comptes-clients de 131 000 $, des stocks de 398 000 $, des biens et équipement de 707 000 $, et un fonds commercial et des éléments d'actif incorporels de 1 093 000 $. Le fonds commercial et les éléments d'actif incorporels sont inclus sous le poste Autres éléments d'actif, au Bilan consolidé de la Société. Le prix d'achat a été attribué aux actifs acquis en fonction des estimations de leurs justes valeurs, à la date de clôture. La répartition finale du prix d'achat dépend de certaines évaluations en cours, qui pourraient bien modifier les valeurs attribuées.

6. Avantages futurs des employés

Les frais de la Société au titre des avantages futurs des employés sont inclus dans les dépenses du poste Coût des produits vendus, et frais de vente et d'administration. Les dépenses liées au régime de retraite à prestations déterminées et au régime de retraite à cotisations déterminées pour les treize semaines terminées le 29 avril 2006 sont de 900 000 $ (en 2005 : 668 000 $). La Société a un régime d'épargne des employés pour presque tous ses employés des Etats-Unis et elle a enregistré pour les treize semaines terminées le 29 avril 2006 une dépense de 41 000 $ US (en 2005 : 39 000 $ US).

7. Information sectorielle (en milliers $)

La Société poursuit ses activités surtout dans l'industrie de la vente au détail au Canada et en Alaska. L'information suivante est présentée pour les deux secteurs d'entreprise :
------------------------------------------------------------------------
                     Période de 13 semaines    Période de 13 semaines  
------------------------------------------------------------------------
                                   close le                  close le  
------------------------------------------------------------------------
                                   29 avril                  30 avril 
------------------------------------------------------------------------
                                       2006                      2005 
------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------
 Ventes      
------------------------------------------------------------------------
  Canada                            176 116 $                 159 058 $
------------------------------------------------------------------------
  Alaska                             37 575                    37 179 
------------------------------------------------------------------------
  Total                             213 691 $                 196 237 $
------------------------------------------------------------------------
      
------------------------------------------------------------------------
 Bénéfice net avant
  amortissement, 
  intérêts et impôts      
------------------------------------------------------------------------
  Canada                             17 405 $                  14 090 $
------------------------------------------------------------------------
  Alaska                              2 784                     2 707 
------------------------------------------------------------------------
  Total                              20 189 $                  16 797 $
------------------------------------------------------------------------
      
------------------------------------------------------------------------
 Bénéfice net avant
  intérêts et impôts       
------------------------------------------------------------------------
  Canada                             11 905 $                   8 831 $
------------------------------------------------------------------------
  Alaska                              1 835                     1 708 
------------------------------------------------------------------------
  Total                              13 740 $                  10 539 $
------------------------------------------------------------------------
      
------------------------------------------------------------------------
 Eléments d'actif isolables       
------------------------------------------------------------------------
  Canada                            296 985 $                 296 525 $
------------------------------------------------------------------------
  Alaska                             60 294                    63 368 
------------------------------------------------------------------------
  Total                             357 279 $                 359 893 $
------------------------------------------------------------------------

8. Données correspondantes

Les données correspondantes ont été regroupées conformément à la présentation de l'exercice en cours.



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:00
MONTRÉAL, le 18 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Dans un geste inhabituel, l'Association médicale du Québec, l'Alliance des patients pour la santé, la Confédération des syndicats nationaux et l'Association des cadres supérieurs de la santé et des services...

à 08:21
LONGUEUIL, QC, le 22 oct. 2017 /CNW Telbec/ - La députée à l'Assemblée nationale du Québec et chef du Bloc Québécois est au Lac-Saint-Jean, aujourd'hui dimanche 22 octobre et lundi 23 octobre 2017, pour accompagner Marc Maltais, le candidat du Bloc...

à 06:30
MARIA, QC, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le collectif Accès sages-femmes Baie-des-Chaleurs est heureux des récents développements pour l'implantation des services de sage-femme dans la région. « Après neuf années de travail ardu, notre collectif...

21 oct 2017
BEIJING, le 21 octobre 2017 /PRNewswire/ -- Le 19 octobre, le coup d'envoi du Tour du Guangxi GREE 2017 a été donné au parc de la plage, dans la ville de Beihai, dans la région autonome zhuang du Guangxi, en Chine. Dix-huit des meilleures équipes...

21 oct 2017
ONTARIO, Californie, le 21 octobre 2017 /PRNewswire/ -- Safariland® VIEVU®, un leader de la vidéo corporelle et une marque de The Safariland Group (« Safariland »), un grand fournisseur mondial de produits de sécurité et de survie destinés aux...

21 oct 2017
QUÉBEC, le 21 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Voici l'agenda public du chef de l'opposition officielle, Jean?François Lisée, pour le samedi 21 octobre 2017. Celui-ci peut changer sans préavis. AIDE-MÉMOIRE Présence au 5e Gala de l'Excellence du Congrès...




Communiqué envoyé le 8 juin 2006 à 23:45 et diffusé par :