LE CONCOURS LES PHÉNIX DE L'ENVIRONNEMENT 2006 HONORE LES ARTISANS QUÉBÉCOIS DE LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LA RÉGION DU CENTRE-DU-QUÉBEC

QUÉBEC, le 8 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 8 juin /CNW Telbec/ - Les Phénix de l'environnement 2006 ont été décernés le 8 juin en soirée à l'occasion d'un gala qui s'est déroulé à la salle Albert-Rousseau de Québec, en présence du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Claude Béchard, et des partenaires et commanditaires de ce concours qui, depuis neuf ans, rend hommage aux artisans québécois de la protection de l'environnement.

Quatorze Phénix ont été attribués à des individus, des organismes, des municipalités ou des entreprises dans six catégories : la protection, la restauration ou la mise en valeur des milieux naturels et de la biodiversité; la gestion des matières résiduelles; l'éducation et la sensibilisation; la recherche et le développement; la réalisation-jeunesse; ainsi que le Phénix du développement durable.

Cette année, la région du Centre-du-Québec compte deux lauréats, la Ville de Bécancour et l'École Jean-Rimbault, qui ont ?uvré remarquablement dans le domaine de l'environnement.

La Ville de Bécancour s'est distinguée dans la catégorie "Protection, restauration ou mise en valeur des milieux naturels et de la biodiversité".

Le projet de mise en valeur du bassin versant de la rivière Marguerite, amorcé en 2004, visait à apporter aux producteurs agricoles des solutions concrètes pour améliorer la qualité de l'eau et protéger les habitats fauniques.

Selon une approche volontaire et personnalisée qui a rallié 95 % des producteurs du territoire, 21 km de haies brise-vent ont été plantées, 70 % des bandes riveraines ont été élargies, des coulées ont été reboisées et plusieurs aménagements fauniques sont planifiés.

L'École Jean-Rimbault est lauréate dans la catégorie "Éducation et sensibilisation".

Le Groupe d'aide pour la recherche et l'aménagement de la faune (GARAF), regroupe actuellement 800 élèves et 12 enseignants qui travaillent activement à la mise en valeur du patrimoine naturel.

Par leurs interventions, les élèves et les enseignants s'appliquent à démontrer à la population, aux promoteurs et aux gestionnaires, l'importance de conserver la biodiversité de la Forêt Drummond et des autres secteurs de la région encore à l'état naturel.

Le concours des Phénix rend hommage à tous ceux et celles qui prennent à c?ur la cause de l'environnement et qui, par leurs gestes et leurs activités, aident à le préserver et à contribuer au développement durable au Québec.

SOURCE :

Manon Galerneau                       Hélène Beauchesne
    Agente d'information                  Responsable des communications
    Direction des communications          Direction régionale de l'analyse
    Ministère du Développement durable,   et de l'expertise régionales de
    de l'Environnement et des Parcs       l'Estrie et de la Montérégie
    Tél. : 418 521-3823, poste 7085       Ministère du Développement
                                          durable, de l'Environnement et
                                          des Parcs
                                          Tél. : 819 820-3882, poste 223

INFORMATION :

Patrick Gosselin                      Sophie Bergeron, coordonnatrice