LE CONCOURS LES PHÉNIX DE L'ENVIRONNEMENT 2006 HONORE LES ARTISANS QUÉBÉCOIS DE LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LA RÉGION DE MONTRÉAL

QUÉBEC, le 8 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 8 juin /CNW Telbec/ - Les Phénix de l'environnement 2006 ont été décernés le 8 juin en soirée à l'occasion d'un gala qui s'est déroulé à la salle Albert-Rousseau de Québec, en présence du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Claude Béchard, et des partenaires et commanditaires de ce concours qui, depuis neuf ans, rend hommage aux artisans québécois de la protection de l'environnement.

Quatorze Phénix ont été attribués à des individus, des organismes, des municipalités ou des entreprises dans six catégories : la protection, la restauration ou la mise en valeur des milieux naturels et de la biodiversité; la gestion des matières résiduelles; l'éducation et la sensibilisation; la recherche et le développement; la réalisation-jeunesse; ainsi que le Phénix du développement durable.

Cette année, la région de Montréal compte trois lauréats, l'Éco-Quartier Jeanne-Mance et Mile End, le Centre d'études des procédés chimiques du Québec et l'organisme Équiterre, qui ont ?uvré remarquablement dans le domaine de l'environnement.

L'Éco-Quartier Jeannne-Mance et Mile End s'est distingué dans la catégorie "Gestion des matières résiduelles".

Le Centre de compostage communautaire Tourne-Sol est un projet à caractère social adapté aux besoins particuliers du milieu urbain et qui vise à réduire la quantité de matières organiques habituellement dirigée vers les lieux d'enfouissement.

Le centre, qui touche 160 familles, plusieurs restaurants, des groupes et des institutions ainsi que les écoles du quartier, a su relever les défis des problèmes d'odeurs et d'esthétisme par la conception de moulins à compost fermés d'une capacité de 1 500 à 5 000 litres.

Le Centre d'études des procédés chimiques du Québec est lauréat dans la catégorie "Recherche et développement".

Il est toujours difficile de traiter des eaux moyennement polluées par des contaminants organiques et/ou minéraux, surtout si les débits sont importants. Le CEPROQ a développé un procédé qui répond à cette question particulière, jusqu'ici oubliée par la technologie.

L'extracteur pour le traitement de contaminants organiques et inorganiques en solution dans l'eau a l'avantage d'utiliser une technologie économique. Il est donc parfait pour une clientèle ayant de petites quantités de liquides à traiter et dont les moyens financiers sont limités.

L'organisme Équiterre s'est distingué dans la catégorie "Développement durable".

Le projet Garderie bio vise à faciliter l'approvisionnement de centres de la petite enfance (CPE) en aliments biologiques locaux ainsi qu'à sensibiliser les enfants, les parents et les intervenants aux avantages de l'alimentation issue de l'agriculture biologique et locale. En 2005, le modèle d'approvisionnement a été transféré à 38 centres de la petite enfance et services de garde et 20 fermes biologiques s'associaient au projet.

Parce que l'alimentation répond à un besoin humain essentiel, la question de la durabilité écologique et sociale du système alimentaire se pose et la Garderie bio représente un moyen d'y introduire les valeurs d'écologie et de solidarité sociale et économique.

Le concours des Phénix rend hommage à tous ceux et celles qui prennent à c?ur la cause de l'environnement et qui, par leurs gestes et leurs activités, aident à le préserver et à contribuer au développement durable au Québec.

SOURCE :
    Manon Galerneau                       Marielle Marchand
    Agente d'information                  Responsable des communications
    Direction des communications          Direction régionale de l'analyse et
    Ministère du Développement durable,   de l'expertise régionales de
    de l'Environnement et des Parcs       Montréal, Laval, Lanaudière et
    Tél. : 418 521-3823, poste 7085       Laurentides
                                          Ministère du Développement durable,
                                          de l'Environnement et des Parcs
                                          Tél. : 514 873-3636, poste 252

INFORMATION :
    Patrick Gosselin                      Sophie Bergeron, coordonnatrice