LE CONCOURS LES PHÉNIX DE L'ENVIRONNEMENT 2006 HONORE LES ARTISANS QUÉBÉCOIS DE LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LA RÉGION DU NORD-DU-QUÉBEC

QUÉBEC, le 8 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 8 juin /CNW Telbec/ - Les Phénix de l'environnement 2006 ont été décernés le 8 juin en soirée à l'occasion d'un gala qui s'est déroulé à la salle Albert-Rousseau de Québec, en présence du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Claude Béchard, et des partenaires et commanditaires de ce concours qui, depuis neuf ans, rend hommage aux artisans québécois de la protection de l'environnement.

Quatorze Phénix ont été attribués à des individus, des organismes, des municipalités ou des entreprises dans six catégories : la protection, la restauration ou la mise en valeur des milieux naturels et de la biodiversité; la gestion des matières résiduelles; l'éducation et la sensibilisation; la recherche et le développement; la réalisation-jeunesse; ainsi que le Phénix du développement durable.

Cette année, la région du Nord-du-Québec compte un lauréat, l'Inukjuaq Municipal Garage, qui a ?uvré remarquablement dans le domaine de l'environnement.

L'Inukjuaq Municipal Garage s'est distingué dans la catégorie "Gestion des matières résiduelles".

La volonté d'éliminer de façon écologique les barils d'huiles usagées en territoire nordique a donné naissance à l'idée d'utiliser ces huiles pour chauffer le garage municipal.

À l'issue d'un important travail de recherches et de vérifications, la nouvelle fournaise du garage municipal a été modifiée. Elle utilise à présent l'équivalent de 600 barils d'huiles usées par années, lesquelles se seraient autrement retrouvées dans le fragile environnement de la communauté.

L'initiative de recyclage d'Inukjuaq est maintenant un exemple pour les autres communautés du Nunavik.

Le concours des Phénix rend hommage à tous ceux et celles qui prennent à c?ur la cause de l'environnement et qui, par leurs gestes et leurs activités, aident à le préserver et à contribuer au développement durable au Québec.

SOURCE :
    Manon Galerneau                         Danielle Guimond
    Agente d'information                    Responsable des communications
    Direction des communications            Direction régionale de l'analyse
    Ministère du Développement durable, de  et de l'expertise régionales de
    l'Environnement et des Parcs            l'Abitibi-Témiscamingue et du
    Tél. : 418 521-3823, poste 7085         Nord-du-Québec, Ministère du
                                            Développement durable, de
                                            l'Environnement et des Parcs
                                            Tél. : 819 763-3333, poste 273

INFORMATION :
    Patrick Gosselin                        Sophie Bergeron, coordonnatrice