LE CONCOURS LES PHÉNIX DE L'ENVIRONNEMENT 2006 HONORE LES ARTISANS QUÉBÉCOIS DE LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LA RÉGION DE LAVAL

QUÉBEC, le 8 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 8 juin /CNW Telbec/ - Les Phénix de l'environnement 2006 ont été décernés le 8 juin en soirée à l'occasion d'un gala qui s'est déroulé à la salle Albert-Rousseau de Québec, en présence du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Claude Béchard, et des partenaires et commanditaires de ce concours qui, depuis neuf ans, rend hommage aux artisans québécois de la protection de l'environnement.

Quatorze Phénix ont été attribués à des individus, des organismes, des municipalités ou des entreprises dans six catégories : la protection, la restauration ou la mise en valeur des milieux naturels et de la biodiversité; la gestion des matières résiduelles; l'éducation et la sensibilisation; la recherche et le développement; la réalisation-jeunesse; ainsi que le Phénix du développement durable.

Cette année, la région de Laval compte un lauréat, Groupe Rousseau-Lefebvre, qui a ?uvré remarquablement dans le domaine de l'environnement.

L'entreprise Groupe Rousseau-Lefebvre s'est distinguée dans la catégorie "Protection, restauration ou mise en valeur des milieux naturels et de la biodiversité".

Le projet du Parc Giovanni Caboto, élaboré selon les principes du développement durable, est le fruit de six années de travaux de réaménagement et de naturalisation.

La particularité du projet est la création d'un milieu naturel issu de la transformation d'un bassin de rétention gazonné pratiquement inerte en un milieu humide d'une richesse surprenante dans un secteur urbanisé. La thématique de l'explorateur du nouveau monde Giovanni Caboto a été retenue en raison de la localisation du parc dans un quartier fortement italophone.

Le concours des Phénix rend hommage à tous ceux et celles qui prennent à c?ur la cause de l'environnement et qui, par leurs gestes et leurs activités, aident à le préserver et à contribuer au développement durable au Québec.

SOURCE :

Manon Galerneau                      Lucie Tétreault
    Agente d'information                 Responsable des communications
    Direction des communications         Direction régionale de
    Ministère du Développement durable,   l'analyse et de l'expertise
    de l'Environnement et des Parcs       régionales de Montréal, Laval,
    Tél. : 418 521-3823, poste 7085       Lanaudière et Laurentides
                                         Ministère du Développement durable,
                                          de l'Environnement et des Parcs
                                         Tél. : 450 433-2220, poste 226

-%SU: ENV

-%RE: 65,37