Le Lézard

Nouvelles hausses de tarifs d'électricité : La ministre Michelle Courchesne doit freiner les hausses de tarifs d'électricité afin de protéger les personnes en situation de pauvreté - Nicolas Girard



QUÉBEC, le 8 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 8 juin /CNW Telbec/ - À l'occasion de la période de questions et de réponses orales, le député de Gouin et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'emploi et solidarité sociale, Nicolas Girard, a pressé la ministre Michelle Courchesne d'intervenir auprès de son gouvernement pour empêcher de nouvelles hausses de tarifs qui feront très mal aux personnes en situation de pauvreté. Il a également rappelé que la ministre doit jouer son rôle de responsable de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale et empêcher cette 5e hausse des tarifs d'électricité depuis janvier 2004.

"Jusqu'à maintenant, la ministre Courchesne a été totalement incapable de bloquer les hausses de tarifs, incapable de mettre en place des mesures d'atténuation pour les plus démunis et incapable de rendre publiques les études d'impacts de son ministère au sujet des hausses de tarifs sur les personnes en situation de pauvreté. Est-ce que la ministre a le leadership nécessaire pour convaincre son conseil des ministres de ne pas appauvrir davantage les personnes dans le besoin?", s'est questionné M. Girard.

Rappelons que la ministre a des obligations et responsabilités en matière de lutte contre la pauvreté comme le prévoient les articles 19 et 20 de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale. En effet, à titre de conseiller du gouvernement sur toute question relative à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, elle donne aux autres ministres tout avis pour améliorer la situation économique et sociale des personnes et des familles en situation de pauvreté et d'exclusion sociale.

"Si la ministre laisse Hydro-Québec appliquer de nouvelles hausses déraisonnables de tarifs, la ministre aura encore une fois failli à sa tâche et ce sont une fois de plus les personnes en situation de pauvreté qui en feront les frais", a conclu le député de Gouin.

-%SU: CPN,SOC

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 8 juin 2006 à 17:32 et diffusé par :