Le Lézard
Classé dans : Les affaires

SR Telecom annonce ses résultats du premier trimestre



MONTREAL, le 11 mai /CNW/ -- MONTREAL, le 11 mai /CNW Telbec/ - SR Telecom Inc. (TSX : SRX), principal fournisseur de solutions OFDM agréées pour les réseaux d'accès à large bande avec ses produits symmetry(MC), a annoncé aujourd'hui des résultats améliorés pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2006.

Les revenus consolidés de SR Telecom ont atteint 24,3 M$ pour le trimestre par rapport à 14,3 M$ pour la même période en 2005, soit une hausse de 69,3 %. Cette nette amélioration est attribuable à la hausse des revenus de la Société dans son secteur d'activité de base des produits de télécommunications sans fil, qui ont plus que doublé par rapport au premier trimestre de 2005. Le perte nette consolidée est passés de 13,8 M$ au premier trimestre de 2005 à 13,6 M$ en 2006. La perte d'exploitation pour les activités poursuivies, avant les charges de restructuration et l'amortissement, a été de 4,1 M$ en regard de 7,6 M$ l'an dernier.

"L'amélioration des résultats du dernier trimestre démontre clairement que nous continuons de bénéficier des initiatives prises durant la dernière année pour consolider la situation financière de SR Telecom et rebâtir des relations avec nos fournisseurs et notre clientèle partout dans le monde," a déclaré William Aziz, président et chef de la direction de SR Telecom. "La bonne croissance des revenus dans toutes les régions est un signe encourageant de la solidité des liens qui nous unissent à la clientèle et de la réputation renouvelée de SR Telecom à titre de concepteur et vendeur éprouvé d'accès à large bande sans fil dans le marché mondial."

Présentation des résultats

Le 30 novembre 2005, la Société a adopté la comptabilité "nouveau départ". Dans le cadre de ce changement, elle a réévalué son actif et son passif à leur juste valeur estimative. Des états financiers comparatifs pour les périodes antérieures au 1er décembre 2005 ont été présentés conformément aux exigences réglementaires. Nous rappelons aux lecteurs que ces états financiers comparatifs ne reflètent pas les effets de l'application de la comptabilité "nouveau départ".

    Résultats par secteur

    Secteur des produits de télécommunications sans fil


Au premier trimestre, les revenus tirés des activités poursuivies dans le secteur d'activités de base des produits de télécommunications sans fil de SR Telecom ont plus que doublé pour atteindre 19,2 M$, par rapport à 9,2 M$ au même trimestre en 2005. Les revenus ont augmenté dans toutes les régions, les gains les plus importants venant d'Amérique latine et d'Asie. La hausse des revenus au premier trimestre est surtout attribuable aux effets de l'augmentation du crédit fournisseur et à la hausse de production résultant du financement obtenu au moyen du placement privé de février 2006 et de la hausse globale du volume des ventes.

Le bénéfice brut de ce secteur a lui aussi augmenté au premier trimestre, autant en dollars qu'en pourcentage des revenus, par suite d'une amélioration de la composition des ventes de produits et d'une baisse des coûts indirects non imputés. Le bénéfice brut a atteint 4,1 M$, ou 21 % des revenus, au premier trimestre de 2006 comparativement à 1,0 M$ ou 10 % des revenus pour les trois premiers mois de 2005.

La perte d'exploitation pour les activités poursuivies dans ce secteur s'est élevée à 11,5 M$ pour le premier trimestre, contre 10,7 M$ pour la même période en 2005. Cette perte d'exploitation du premier trimestre de 2006 inclut des charges de restructuration de 2,4 M$ et une hausse de 2,5 M$ des frais généraux, frais de vente et frais d'administration. Les charges de restructuration découlent de la décision de la Société d'impartir ses activités de fabrication et de la réduction de l'effectif de sa filiale française. La hausse des frais généraux, frais de vente et frais d'administration est attribuable à un amortissement plus élevé relativement à une augmentation de la valeur de l'actif par suite de l'adoption de la comptabilité "nouveau départ". Ces coûts additionnels ont contribué à la perte nette pour les activités poursuivies dans ce secteur qui est passée de 12,5 M$ pour le premier trimestre de 2005 à 14,3 M$ au premier trimestre de 2006. Abstraction faite de l'amortissement et des charges de restructuration, ce secteur a connu une perte d'exploitation pour les activités poursuivies de 6,0 M$ en 2006 par rapport à 9,4 M$ en 2005.

Les frais financiers au premier trimestre sont passés à 3,1 M$, en hausse de 1,6 M$ par rapport aux frais financiers de 1,5 M$ au premier trimestre de 2005, en raison des intérêts débiteurs liés à la facilité de crédit à long terme de la Société. Ces coûts additionnels ont également contribué à la perte nette pour les activités poursuivies dans ce secteur.

Comme elle l'a annoncé le 27 mars 2006, la Société a conclu une entente pluriannuelle visant l'impartition de ses activités de fabrication afin d'accroître son caractère concurrentiel. La direction prévoit que toute la fabrication de ses produits non liés à WiMAX sera impartie d'ici le 31 mai 2006.

Secteur des fournisseurs de services de télécommunications (CTR)

Le revenu net en dollars canadiens de CTR, le fournisseur de service chilien de la Société, est resté au même niveau qu'au premier trimestre de l'an dernier, soit 5,1 M$. Le revenu net est également resté relativement stable en pesos chiliens, soit 2,3 milliards pour le premier trimestre de 2006 en regard de 2,4 milliards il y a un an de cela.

Le bénéfice d'exploitation du premier trimestre pour CTR a été de 1,2 M$, contre 0,4 M$ au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette hausse du bénéfice résulte surtout d'une baisse des frais d'exploitation attribuable à la réduction des frais d'amortissement suite à l'adoption de la comptabilité "nouveau départ", qui a entraîné une réduction de la valeur comptable de l'équipement de réseau de télécommunications.

Le bénéfice net a atteint 0,2 M$ pour le premier trimestre de 2006, par rapport à une perte nette de 0,9 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent.

Situation financière

L'encaisse consolidée de la Société, y compris l'encaisse affectée, a augmenté à 39,4 M$ au 31 mars 2006 comparativement à 10,2 M$ au 31 décembre 2005. Cette hausse est attribuable aux fonds émis au titre du placement privé, moins les liquidités affectées au financement de l'exploitation aux besoins en fonds de roulement.

Le 2 février 2006, la Société a effectué un placement privé d'actions ordinaires de 50,0 M$ et annoncé la conversion d'environ 58,4 M$ de débentures convertibles en actions ordinaires. Le 27 février 2006, la Société a mené à terme une émission supplémentaire d'actions ordinaires de 4,3 M$ et annoncé la conversion d'environ 4,2 M$ de débentures convertibles en actions ordinaires. Le produit de ces opérations sert à financer les besoins en fonds de roulement de la Société.

Perspectives

"L'exercice 2006 a commencé sur une note encourageante et nous nous attendons à conserver la vitesse acquise, au cours du deuxième trimestre et ce, jusqu'à la fin de l'année," a expliqué M. Aziz. "Les perspectives du sans fil, notre principal secteur d'activité, sont particulièrement encourageantes et nous croyons que les ventes dans ce secteur vont augmenter sensiblement au deuxième trimestre à mesure que notre carnet de commandes augmente et que notre chaîne d'approvisionnement est revitalisée."

"Il est clair que les changements que nous avons apportés à notre organisation ont amélioré notre situation et nous prévoyons que nos résultats vont continuer de s'améliorer à mesure que l'année avancera. En particulier, notre plan d'impartir la fabrication se déroule comme prévu et l'impartition devrait être terminée d'ici la fin du mois, conformément au calendrier du plan. Ce plan, de même que nos autres initiatives de réduction des coûts, va continuer de soutenir nos résultats pendant que nous nous efforçons de capitaliser sur notre technologie exceptionnelle et sur notre grande expertise dans le marché en croissance rapide de WiMAX."

"Tout au long de l'année, nous prévoyons déployer commercialement notre solution fixe symmetry prête pour WiMAX pour fournir des services de transmission de la voix, de livraison des données et d'accès à Internet. Nous allons continuer de perfectionner la plateforme symmetry de façon à inclure une solution mobile pour WiMAX en 2007, ce qui nous permettra d'attirer une gamme diversifiée de nouveaux clients provenant d'une base élargie de participants du marché," a conclu M. Aziz.

Il est possible d'obtenir des copies des états financiers de SR Telecom et du rapport de gestion connexe dans le site SEDAR à www.sedar.com, le site EDGAR à www.sec.gov, et dans le site de la Société à www.srtelecom.com.

A propos de SR Telecom

SR Telecom conçoit, fabrique et déploie des solutions d'accès sans fil fixe à large bande polyvalentes. Les produits de la Société sont utilisés par de grandes entreprises de téléphone et des fournisseurs de services Internet pour livrer des données et des services de transmission de la voix éprouvés de classe télécommunicateurs dans les zones urbaines, suburbaines et dans les zones éloignées, partout dans le monde. A partir de ses principaux bureaux à Montréal, à Mexico et à Bangkok, SR Telecom commercialise ses produits dans plus de 110 pays, permettant de relier entre elles près de deux millions de personnes.

Grâce à sa solution symmetry(MC) prête pour WiMAX, largement distribuée, SR Telecom offre une technologie de transition vers de futures solutions WiMAX à l'intention des fournisseurs de services de transmission de la voix et des données ainsi que des applications d'accès à Internet.

SR Telecom est un membre principal du Forum WiMAX, une initiative conjointe du secteur pour la promotion du déploiement de réseaux sans fil à large bande par l'adoption d'une norme internationale et la certification de l'interopérabilité des produits et des technologies. Pour en savoir plus, visitez www.srtelecom.com.

Téléconférence

SR Telecom tiendra une téléconférence le vendredi 12 mai 2006 à 10 h, heure avancée de l'Est, pour discuter de ces résultats et informer les investisseurs des derniers progrès de l'exploitation. William E. Aziz, président et chef de la direction pas intérim de SR Telecom et Peter Campbell, chef de la direction financière par interim, seront les hôtes de la téléconférence qui comportera une période de questions. Les investisseurs, les analystes et les journalistes qui souhaitent participer à la téléconférence sont priés d'appeler au (514) 940-2795 (Montréal et outremer) ou au 1 866 249-2157 (ailleurs en Amérique du Nord) quinze minutes avant de début de la téléconférence. Si vous ne pouvez pas écouter la téléconférence en direct, vous aurez accès à un enregistrement en téléphonant au 1 877 289-8525 (code 21187189 (dièse)) entre le vendredi 12 mai 2006 à 13 h et le vendredi 19 mai 2006 à 23 h 59. La téléconférence sera également accessible en archives à : www.srtelecom.com.

DECLARATION LIBERATOIRE

A l'exception de l'information historique, le présent communiqué de presse contient de l'information et des déclarations de nature prévisionnelle en ce qui concerne les objectifs, les stratégies, la situation financière et le rendement ultérieur de la Société. Fondées sur le jugement légitime qu'exerce la direction de la Société en évaluant les éventualités et les attentes au 11 mai 2006, ces assertions comportent certains risques et incertitudes. En conséquence, les lecteurs sont avertis que les résultats réels pourraient différer des résultats prévisionnels. Parmi les facteurs susceptibles de causer un écart dans les résultats figurent, entre autres, toute variation dans les résultats financiers trimestriels, toute évolution de la demande pour les produits et services de la Société, toute incidence de la concurrence sur les prix, ainsi que tout changement touchant la conjoncture économique et le marché en général, tels que discutés plus en profondeur dans le secteur de risques et incertitudes de notre commentaires et analyse par la direction en date du 11 mai 2006. Nous n'avons ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour l'un ou l'autre des énoncés prévisionnels, même à la lumière de nouvelles informations en raison d'événements futurs ou pour toute autre raison.


    SR Telecom et symmetry(MC) sont des marques de commerce de SR Telecom
Inc. Tous droits réservés, 2006. Les autres marques appartiennent à leurs
propriétaires respectifs.

    <<
    BILANS CONSOLIDES
    (non vérifiés)

                                                         Au 31       Au 31
                                                          mars    décembre
    (en milliers de dollars canadiens)                    2006        2006
                                                   -------------------------
                                                             $           $

    Actif
    A court terme
      Trésorerie et équivalents de trésorerie           38 669       9 479
      Encaisse affectée à court terme                      734         732
      Débiteurs, montant net                            40 372      33 011
      Impôts sur les bénéfices à recevoir                3 675       2 484
      Stocks                                            29 370      30 863
      Charges payées d'avance                            6 343       4 340
    ------------------------------------------------------------------------
    Total de l'actif à court terme                     119 163      80 909


    Crédits d'impôt à l'investissement                   4 616       4 616
    Immobilisations corporelles, montant net            55 426      57 842
    Actifs incorporels, montant net                     39 774      41 904
    Autres actifs, montant net                           2 127       2 280
    ------------------------------------------------------------------------
    Total de l'actif                                   221 106     187 551
    ------------------------------------------------------------------------
    ------------------------------------------------------------------------

    Passif
    A court terme
      Créditeurs et charges à payer                     31 588      35 553
      Avances consenties par des clients                 1 230       1 152
      Tranche à court terme du passif lié à
       un contrat de location                                -       4 197
      Tranche à court terme de la dette à long terme    34 478      34 581
    ------------------------------------------------------------------------
    Total du passif à court terme                       67 296      75 483


    Facilité de crédit à long terme                     49 075      47 862
    Passif à long terme                                  1 751       1 749
    Dette à long terme                                     441         479
    Débentures convertibles garanties et rachetables     2 648      40 630
    ------------------------------------------------------------------------
    Total du passif                                    121 211     166 203
    ------------------------------------------------------------------------

    Capitaux propres
      Capital-actions                                  349 788     230 086
      Composante capitaux propres des débentures
       convertibles garanties et rachetables             1 170      27 785
      Déficit - avant la comptabilité
       "nouveau départ"                               (227 142)   (227 142)
      Déficit                                          (23 921)     (9 381)
    ------------------------------------------------------------------------
    Total des capitaux propres                          99 895      21 348
    ------------------------------------------------------------------------
    Total du passif et des capitaux propres            221 106     187 551
    ------------------------------------------------------------------------
    ------------------------------------------------------------------------


    ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS
    (non vérifiés)

                                      Pour le trimestre terminé le 31 mars
                                                          2006        2005
                                                                  Avant la
                                                                 comptabi-
                                                                      lité
    (en milliers de dollars canadiens,                            "nouveau
    sauf les données par action)                                    départ"
                                            -------------------------------
                                                             $           $

    Produits d'exploitation
    Matériel                                            17 603       7 290
    Services                                             1 562       1 923
    Télécommunications                                   5 123       5 134
    -----------------------------------------------------------------------
    Total des produits d'exploitation                   24 288      14 347
    -----------------------------------------------------------------------

    Coût des ventes
    Matériel                                            13 394       7 319
    Services                                             1 658         944
    -----------------------------------------------------------------------
    Total du coût des ventes                            15 052       8 263
    -----------------------------------------------------------------------

    Marge bénéficiaire brute                             9 236       6 084

    Commissions d'agents                                   136         451
    Frais de vente, généraux et administratifs          10 150       7 634
    Frais de recherche et de
     développement, montant net                          2 917       3 522
    Frais d'exploitation liés aux
     télécommunications                                  3 925       4 725
    Charges de restructuration,
     dépréciation d'actifs
     et autres charges                                   2 446          59
    -----------------------------------------------------------------------
    Perte d'exploitation liée
     aux activités poursuivies                         (10 338)    (10 307)


    Frais financiers, montant net                        3 981       2 241
    (Gain) perte de change                                (294)        744
    -----------------------------------------------------------------------
    Perte liée aux activités poursuivies
     avant impôts sur les bénéfices                    (14 025)    (13 292)
    Charge d'impôts                                         59         133
    -----------------------------------------------------------------------
    Perte liée aux activités poursuivies               (14 084)    (13 425)
    Bénéfice (perte) lié(e) aux activités
     abandonnées, déduction faite des
     impôts sur les bénéfices                              509        (341)
    -----------------------------------------------------------------------
    Perte nette                                        (13 575)    (13 766)
    -----------------------------------------------------------------------
    -----------------------------------------------------------------------

    De base et dilué(e)
      Perte par action liée
       aux activités poursuivies                         (0,03)      (0,76)
      Perte par action liée
       aux activités abandonnées                             -       (0,02)
      Perte nette par action                             (0,03)      (0,78)
    -----------------------------------------------------------------------
    -----------------------------------------------------------------------
    Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires
     en circulation de base et dilué (en milliers)     486 298      17 610
    -----------------------------------------------------------------------
    -----------------------------------------------------------------------


    ETATS CONSOLIDES DU DEFICIT
    (non vérifiés)

                                      Pour le trimestre terminé le 31 mars
                                                          2006        2005
                                                                  Avant la
                                                                 comptabi-
                                                                      lité
                                                                  "nouveau
    (en milliers de dollars canadiens)                             départ"
                                            -------------------------------
                                                             $           $

    Déficit au début                                    (9 381)   (180 561)
    Perte nette                                        (13 575)    (13 766)
    Frais d'émission d'actions                            (965)          -
    -----------------------------------------------------------------------
    Déficit à la fin                                   (23 921)   (194 327)
    -----------------------------------------------------------------------
    -----------------------------------------------------------------------


    ETATS CONSOLIDES DES FLUX DE TRESORERIE
    (non vérifiés)

                                      Pour le trimestre terminé le 31 mars
                                                          2006        2005
                                                                  Avant la
                                                                 comptabi-
                                                                      lité
                                                                  "nouveau
    (en milliers de dollars canadiens)                             départ"
                                            -------------------------------
                                                             $           $

    Flux de trésorerie liés aux activités
     d'exploitation
      Perte liée aux activités poursuivies             (14 084)    (13 425)
      Ajustements visant à rapprocher la perte nette
       des (sorties) rentrées nettes liées
       aux activités d'exploitation :
        Amortissement                                    3 763       2 601
        Charges de restructuration,
         dépréciation d'actifs
         et autres charges                               1 292          59
        Perte (gain) à la cession
         d'immobilisations corporelles                     456         (62)
        Frais financiers                                 1 995           -
        Rémunération à base d'actions                        -          69
        Variation des actifs et
         des passifs d'exploitation :
           (Augmentation) diminution des éléments
            hors trésorerie du fonds de roulement      (12 381)     12 433
           Gain de change non réalisé                     (227)        404
    ------------------------------------------------------------------------
                                                       (19 186)      2 079
    ------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie liés aux activités
     de financement
      Remboursement sur la dette à long
       terme et sur le passif lié à un
       contrat de location                              (4 065)     (1 314)
      Produit de l'émission d'actions,
       déduction faite des frais d'émission             53 310           -
    ------------------------------------------------------------------------
                                                        49 245      (1 314)
    ------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie liés aux
     activités d'investissement
      Augmentation de l'encaisse affectée                    -      (1 097)
      Acquisition d'immobilisations corporelles         (1 034)       (611)
      Produits de la cession d'immobilisations
       corporelles                                         165         251
      Autres actifs                                          -        (353)
    ------------------------------------------------------------------------
                                                          (869)     (1 810)
    ------------------------------------------------------------------------
    Augmentation (diminution) de la trésorerie
     et des équivalents de trésorerie
      Liés aux activités poursuivies                    29 190      (1 045)
      Liés aux activités abandonnées                         -       1 815
    ------------------------------------------------------------------------
    Augmentation de la trésorerie
     et des équivalents de trésorerie                   29 190         770

    Trésorerie et équivalents de
     trésorerie au début                                 9 479       4 549
    ------------------------------------------------------------------------
    Trésorerie et équivalents de
     trésorerie à la fin                                38 669       5 319
    ------------------------------------------------------------------------
    ------------------------------------------------------------------------


    Renseignements supplémentaires
    Espèces versées pour les éléments suivants :
      Intérêts                                           1 820           9
      Impôts sur les bénéfices                              60          34
    >>

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:03
MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 9 déc. 2016) - Le Château Inc. (TSX:CTU.A) a annoncé aujourd'hui que le chiffre d'affaires pour le troisième trimestre clos le 29 octobre 2016 s'est élevé à 55,4 millions de dollars comparativement à 57,6 millions de...

à 16:55
QUÉBEC, le 9 déc. 2016 /CNW Telbec/ - « En 2016, notre gouvernement a posé des gestes majeurs pour faire avancer les priorités des Québécoises et des Québécois que sont l'économie, l'éducation et la santé. Le changement a commencé. C'est maintenant à...

à 16:53
MONTRÉAL, le 9 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le Tribunal administratif du travail a reçu 46 avis de grève de la part de syndicats affiliés à la CSN qui représente des techniciens ambulanciers - paramédics oeuvrant dans plusieurs régions du Québec. Parmi...

à 16:33
ROUYN-NORANDA, CANADA--(Marketwired - 9 déc. 2016) - Ressources Explor inc. (« Explor » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:EXS) (OTCQX:EXSFF) (FRANCFORT:E1H1) (BERLIN:E1H1) annonce qu'elle a clos une troisième tranche d'un placement privé annoncé...

à 16:26
VANCOUVER, le 9 déc. 2016 /CNW/ - Reprise des négociations pour : Société : CANADA COAL INC. Symbole à la Bourse de croissance TSX : CCK Reprise (HE) : 08 h 00  le 12 décembre 2016   Société : EMBLEM CORP. anciennement Saber Capital Corp....

à 16:09
QUÉBEC, le 9 déc. 2016 /CNW Telbec/ - À la suite de l'annonce d'investissements importants pour l'alphabétisation et la réussite éducative tout au long de la vie par le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille,...




Communiqué envoyé le 11 mai 2006 à 20:12 et diffusé par :