Le Lézard

Les Phénix de l'environnement, Un encouragement pour se dépasser, estime l'UPA



QUÉBEC, le 8 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 8 juin /CNW Telbec/ - "La reconnaissance dont témoignent les prix Phénix de l'environnement constitue un encouragement à toujours se dépasser pour ceux et celles qui mettent en oeuvre des projets visant la protection de l'environnement. Ils sont assurément une source de motivation pour continuer."

C'est en ces termes que la 1re vice-présidente générale de l'Union des producteurs agricoles (UPA), Madame Martine Mercier, expliquait la raison pour laquelle l'UPA s'associe, chaque année, aux commanditaires principaux des Phénix de l'environnement. "Nous jugeons important, a-t-elle ajouté, de soutenir des gens et des regroupements qui, tout comme les agricultrices et les agriculteurs, sont proactifs par rapport aux enjeux environnementaux."

Les valeurs que sous-tendent les Phénix s'inscrivent dans la ligne de pensée de la stratégie agroenvironnementale de l'UPA. "Nous avons réalisé des gains environnementaux significatifs au cours des dernières années", d'expliquer Madame Mercier. "D'ailleurs, de nombreux intervenants du monde agricole se sont distingués en remportant un prix. Notre secteur d'activité en compte une douzaine à son actif", de poursuivre celle-ci.

C'est en 1994, rappelons-le, que l'UPA mettait sur pied sa stratégie d'intervention en agroenvironnement. Depuis, les productrices et producteurs agricoles y ont injecté quelque 450 millions de dollars. Une véritable prise de conscience s'est opérée. Le plus récent sondage sur les pratiques agroenvironnementales des fermes du Québec, réalisé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), fait d'ailleurs état de progrès marqués sur plusieurs plans.


Communiqué envoyé le 8 juin 2006 à 16:28 et diffusé par :