Le Lézard

Distribution de films au Québec - La ministre Line Beauchamp rencontre le président-directeur général de la Motion Picture Association



QUÉBEC, le 8 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 8 juin /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a rencontré cette semaine, dans le cadre de la Conférence de Montréal, le nouveau président-directeur général de la Motion Picture Association of America (MPAA), M. Dan Glickman. Cet entretien a permis de prendre contact avec le nouveau dirigeant de cette association d'entreprises cinématographiques américaines et de le sensibiliser à certaines questions importantes touchant la distribution de films américains au Québec.

"J'ai eu une rencontre cordiale et des échanges fructueux avec M. Glickman. Nous avons discuté des particularités du marché cinématographique québécois, de la présence nécessaire de pistes sonores françaises pour les DVD distribués au Québec et de l'importance que les films doublés en langue française soient réalisés par des artistes québécois. Je lui ai également fait part de notre volonté de renouveler nos ententes avec la MPAA et de le faire à la satisfaction des deux parties", a déclaré la ministre.

La MPAA a des ententes sur la distribution de films au Québec depuis près de 20 ans. L'entente initiale, signée en 1986 par la ministre des Affaires culturelles de l'époque, Mme Lise Bacon, visait à assurer aux distributeurs de films du Québec un meilleur accès aux films provenant de toutes les parties du monde. Elle permettait également aux membres de la MPAA, en vertu de permis spéciaux délivrés par la Régie du cinéma, de continuer à distribuer des films tournés en langue anglaise pour lesquels ils étaient reconnus producteurs ou détenteurs de droits mondiaux de distribution.

Ces ententes viennent à échéance le 31 janvier 2008. Les deux parties ont toutefois convenu d'amorcer les négociations entourant leur renouvellement au plus tard le 31 janvier 2007.

-%SU: CLT

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 8 juin 2006 à 15:43 et diffusé par :