Ville de Montréal : 13,5 millions de dollars seront versés pour le développement économique local à Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 8 juin 2006) - Le comité exécutif de la Ville de Montréal recommande au conseil municipal d'approuver une contribution de 13 556 450 $ à partager, pour la période 2006-2007, entre 18 Centres locaux de développement local (CLD), deux Services d'aide aux jeunes entrepreneurs (SAJE), les organismes Convercité et le Fonds de développement de l'Emploi-Montréal (FDEM). Cette décision sera soumise au conseil d'agglomération de Montréal pour approbation finale.

"Cette contribution financière permet à ces organismes partenaires de la Ville de jouer un rôle de premier plan en offrant des services adaptés aux besoins des entreprises en démarrage, aux entrepreneurs et notamment aux entreprises de l'économie sociale. C'est pour nous une manière de soutenir la créativité et l'innovation qui se manifestent chez les jeunes qui se lancent en affaires", a soutenu M. Alan DeSousa, responsable du développement économique, du développement durable et de Imaginer - Réaliser Montréal 2025 au comité exécutif de la Ville de Montréal.

En vertu du Contrat de ville et des compétences dévolues à l'Agglomération de Montréal, la Ville est responsable de distribuer à chaque année les fonds destinés aux CLD, aux organismes désignés CLD (les corporations de développement économique et communautaire) et à des organismes partenaires sur son territoire. Le ministère des Affaires municipales et des Régions (MAMR) apporte une contribution de 12 676 450 $ à ces fonds auxquels la Ville de Montréal ajoute une somme de 880 000 $.

M. DeSousa a fait savoir que les 18 CLD se partageront 12 008 169 $ pour financer l'ensemble de leurs services de première ligne aux entreprises et aux entrepreneurs, y compris les entreprises de l'économie sociale. Les deux SAJE recevront 1 170 313 $ pour leur appui aux jeunes promoteurs et leurs services d'accompagnement et de suivi aux jeunes entrepreneurs. L'organisme Convercité utilisera les 180 000 $ qui lui sont dédiés pour maintenir Commercité, un service d'accompagnement des regroupements de commerçants. Le FDEM continuera son service d'appui administratif aux CLD grâce à une contribution de 197 968 $.

Ces organismes partenaires de la Ville de Montréal travaillent en collaboration avec les arrondissements et doivent fournir différents rapports d'activité à ces derniers ainsi qu'au Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine, qui veille au respect de l'entente qui lie la Ville et le MAMR au regard de la gestion des fonds de consolidation des activités économiques locales.

Communiqué envoyé le 8 juin 2006 à 15:15 et diffusé par :