Le Lézard

L'Union des producteurs agricoles livre son Bilan des saisons 2005



LONGUEUIL, le 8 juin /CNW/ -- LONGUEUIL, le 8 juin /CNW Telbec/ - Vous voulez connaître, en un clin d'?il, les dossiers qui ont marqué la vie des agriculteurs et des agricultrices du Québec en 2005? L'Union des producteurs agricoles (UPA) vous invite à consulter la plus récente édition de son Bilan des saisons qui vient tout juste d'être mis en ligne sur son site Web (www.upa.qc.ca).

Le Bilan des saisons 2005 livre l'essentiel de l'actualité pour le syndicalisme agricole québécois; les grandes questions qui rejoignent les préoccupations de ses membres qui, durant l'année, ont tissé la trame de fond de leur quotidien, que ce soit le commerce international ou l'achat d'un abattoir, l'implantation de mesures préventives dans le secteur de la volaille ou les axes d'intervention des agriculteurs en environnement, etc.

L'intérêt de cette publication réside dans le fait qu'elle présente le point de vue des productrices et des producteurs agricoles. C'est-à-dire des femmes et des hommes en contact quotidien avec la culture et l'élevage du "vivant", tributaires d'un ensemble de facteurs faisant de l'agriculture une activité si distinctive et en constante évolution.

Par exemple, y explique Julien Bélanger, éleveur de porcs dans la région de Lévis-Bellechasse : "L'agroenvironnement fait partie de notre quotidien. Depuis l'adoption, en 1994, de notre stratégie agroenvironnementale, nous ne cessons de poser des gestes concrets en matière de développement durable". Pour Raymonde Plamondon, productrice laitière dans la région de Saint-Hyacinthe : "La gestion de l'offre assure à ma famille des revenus réguliers. Sans elle, nous ne pourrions pas concurrencer les producteurs américains et européens qui bénéficient d'énormes subventions et exploitent de très grosses fermes sans investir comme nous dans l'environnement."

Ces citations font partie de celles qui émaillent la plus récente édition du Bilan des saisons que l'UPA publie pour une troisième année consécutive pour satisfaire la curiosité de tous ceux et celles qui, de près ou de loin, s'intéressent à l'agriculture de chez nous.

Pour accéder facilement au Bilan des saisons : www.upa.qc.ca, cliquez sur l'onglet La salle de presse, sélectionnez Publications et vous y êtes).


Communiqué envoyé le 8 juin 2006 à 14:36 et diffusé par :