Le Lézard
Classé dans : Santé, Le virus Ebola
Sujet : Sécurité publique

Protéger la santé et la sécurité des Canadiens



OTTAWA, le 31 oct. 2014 /CNW/ - Le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, Chris Alexander, a annoncé aujourd'hui de nouvelles mesures préventives pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens.

À compter d'aujourd'hui, les agents des visas du Canada suspendent temporairement le traitement des demandes de visa présentées par des ressortissants étrangers qui ont été physiquement présents dans un pays désigné par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme ayant une propagation soutenue et à grande échelle de la maladie à virus Ebola. Le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration a le pouvoir discrétionnaire d'autoriser au cas par cas et dans des circonstances exceptionnelles l'entrée au pays de personnes dont la présence ici est essentielle et d'intérêt pour le Canada. Hormis ces cas, les demandes de résidence temporaire en cours de traitement qui sont visées par ces nouvelles mesures seront retournées aux demandeurs.

Les citoyens canadiens, les résidents permanents et les ressortissants étrangers qui possèdent actuellement un visa, ainsi que les ressortissants étrangers qui n'ont pas besoin d'un visa continueront à être contrôlés aux points d'entrée et peuvent être assujettis à des dispositions pertinentes de mesures de contrôle sanitaire et d'autres mesures de la Loi sur la mise en quarantaine.

Ces changements n'ont pas d'incidences sur les Canadiens qui sont actuellement en Afrique de l'Ouest. Tous les Canadiens, y compris les travailleurs de la santé, qui sont actuellement en Afrique de l'Ouest seront autorisés à revenir au Canada. Le gouvernement du Canada continue à conseiller d'éviter tous les voyages dans les pays désigné par l'OMS comme ayant une propagation soutenue et à grande échelle de la maladie à virus Ebola.

Des instructions ministérielles donnant de nouvelles directives aux agents des visas dans le monde entier ont été publiées aujourd'hui dans la Gazette du Canada.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à appuyer les efforts internationaux déployés pour contrôler l'épidémie de l'Ebola. Le Canada est un chef de file mondial en ce qui a trait à la lutte contre cette crise et il continue de surveiller la situation en Afrique de l'Ouest afin de répondre aux besoins d'ordre humanitaires et à ceux en matière de santé et de sécurité soient comblés.

Faits en bref

Citations

« Le Canada est un chef de file en matière de contribution à l'effort international pour ce qui est de composer avec l'épidémie de l'Ebola en Afrique de l'Ouest. Les mesures préventives annoncées aujourd'hui s'ajoutent aux actions que nous avons prises afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens, ici au Canada. Notre gouvernement continue à surveiller de très près l'évolution de la situation en Afrique de l'Ouest et continuera à agir dans le meilleur intérêt des Canadiens. »

Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada

« Tous les paliers de gouvernement et le secteur de la santé collaborent ensemble à assurer que les Canadiens soient en sécurité et préparés dans l'éventualité d'un cas de l'Ebola au Canada. Notre principale priorité est la protection des Canadiens. Nous continuons notre collaboration avec les partenaires à l'échelle nationale et internationale afin de répondre à l'épidémie de l'Ebola en Afrique de l'Ouest, tout en renforçant nos préparations à l'échelle nationale, ici au Canada. »

Rona Ambrose, ministre de la Santé

Lien connexe

Instructions ministérielles

Suivez-nous sur Twitter: twitter.com/CitImmCanada

Bâtir un Canada fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

 

SOURCE Citoyenneté et Immigration Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:36
Malgré le fait que la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) et le ministère de la Famille s'activent depuis des mois à négocier une entente concernant l'adhésion au guichet unique, on apprend ce matin que le ministère entend...

à 16:25
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, inaugurera la salle de tomographie par émission de...

à 14:45
Afin de mieux répondre aux besoins d'hébergement des aînés en Estrie et tout particulièrement dans la région de Lac-Mégantic, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que le député de Mégantic, monsieur...

à 09:17
Quelque 3,6 millions de Canadiens sont atteints d'affections neurologiques. De nouvelles recherches novatrices sont essentielles à l'amélioration de la vie des personnes qui vivent avec des troubles et des maladies du cerveau. Aujourd'hui, le...

à 08:00
GenePOC Inc., membre de Debiopharm Grouptm, est fier d'annoncer le lancement de son test GenePOCtm GBS LB, utilisable avec l'instrument revogene. À propos du Streptocoque de groupe B (GBS) au Canada  Le GBS reste la principale cause d'infection...

à 07:00
Le nombre de morts par surdose ne cesse d'augmenter. Pourtant, nos gouvernements ne semblent pas saisir l'ampleur du phénomène, ni comprendre les raisons qui font que les mesures prises jusqu'à maintenant n'ont peu ou pas d'impact. C'est désormais...




Communiqué envoyé le 31 octobre 2014 à 17:59 et diffusé par :