Composites VCI obtient un nouveau contrat qui lui permettra de doubler sa production de nacelles d'éoliennes en 2007

MATANE, le 8 juin /CNW/ -- MATANE, le 8 juin /CNW Telbec/ - Composites VCI a obtenu un nouveau contrat qui lui permettra de plus que doubler sa production de nacelles d'éoliennes pour l'année 2007 à son usine de Matane. L'annonce en a été faite ce jeudi 8 juin par le président-directeur général de Composites VCI, monsieur Serge Le Goff, dans le cadre d'une conférence de presse tenue à la salle civique de l'Hôtel de Ville de Matane, en présence de la mairesse de Matane, madame Linda Cormier, et d'intervenants socioéconomiques de la région de Matane.

Ce nouveau contrat, confié à Composites VCI par GE WIND, prévoit la production additionnelle de 250 nacelles d'éoliennes dédiées à l'exportation, pendant l'année 2007, à l'usine matanaise de l'entreprise. Déjà, Composites VCI bénéficiait d'un premier contrat de GE WIND pour la production d'environ 110 nacelles d'éoliennes par année pendant six ans, dans le cadre du premier appel d'offres d'Hydro-Québec visant l'implantation de parcs éoliens en Gaspésie et dans la MRC de Matane.

Des retombées importantes pour l'usine matanaise

"Avec ce nouveau contrat en poche, Composites VCI devra produire 400 nacelles d'éoliennes en 2007 plutôt que les 150 initialement prévues. Cela implique des retombées fort intéressantes pour notre usine matanaise. Afin d'honorer ce nouveau contrat, nous devrons investir environ 500 000 $ à l'usine afin d'y apporter les modifications nous permettant d'y accroître notre production. Et nous créerons, dès cet automne, au moins 30 nouveaux emplois qui s'ajouteront aux 48 emplois actuels" a annoncé monsieur Le Goff.

Rappelons que suite à l'obtention d'un contrat de fabrication de nacelles d'éoliennes dans le cadre du premier appel d'offres d'Hydro-Québec, Composites VCI a décidé d'implanter une usine de fabrication de nacelles à Matane. Dans le cadre d'une première phase d'implantation, l'entreprise a engagé et formé 30 employés en octobre 2005, emménagé dans ses locaux en janvier 2006 et débuté sa production en février 2006. Une seconde phase dans l'évolution des opérations amenait la direction de l'entreprise à procéder à l'embauche de dix-huit nouveaux employés dès le printemps 2006.

"Ce second contrat, dédié à l'exportation de notre production, témoigne de la confiance de GE WIND envers ses partenaires d'affaires québécois et démontre le potentiel de développement de ce nouveau secteur d'activité économique" a complété monsieur Le Goff.

Et des retombées intéressantes pour le milieu matanais!

"Lorsque monsieur Le Goff a décidé d'implanter une usine à Matane, il nous avait confié son intérêt de s'installer en permanence et non pas seulement pour un mandat précis. La nouvelle d'aujourd'hui démontre bien cette volonté de prospérer et la Ville de Matane ne peut que se réjouir des retombées économiques favorables qui seront générées par ce développement. Nous en sommes très heureux" a mentionné madame Cormier. L'implantation à Matane d'une usine de Composites VCI aura généré en un an un investissement d'environ 1,5 M$ et la création d'au moins 78 emplois en usine auxquels s'ajoutent cinq emplois d'encadrement.

À propos de Composites VCI

Composites VCI fabrique des produits à base de matériaux composites. Elle offre un service clés en main de la conception jusqu'à la production de courtes et moyennes séries de 1 000 unités et moins. Ses services incluent les essais en laboratoire, la caractérisation des matériaux (mécanique et chimique), la fabrication des modèles, moules et prototypes, le transfert technologique, de même que l'implantation et le démarrage des procédés de production. L'entreprise offre à sa clientèle des services entièrement intégrés d'ingénierie et de production de haut niveau technologique. Dans son établissement de Mirabel, elle ?uvre dans les secteurs des transports, de l'énergie et de l'industrie aéronautique et compte entre autres comme clients GE ENERGY, CAE (Habitacles de simulateur de vol) et LEVEL 3 COMMUNICATIONS. À son usine de Matane, elle produit actuellement des nacelles d'éoliennes pour GE WIND suite à un contrat obtenu dans le cadre du premier appel d'offres de   1 000 mégawatts lancé par Hydro-Québec.

Communiqué envoyé le 8 juin 2006 à 13:56 et diffusé par :