Le Lézard

Remise de Médailles pour action méritoire - Quatre agents du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu et un citoyen reçoivent des honneurs



GATINEAU, le 8 juin /CNW/ -- GATINEAU, le 8 juin /CNW Telbec/ - Le député de Roberval et adjoint parlementaire du ministre de la Sécurité publique, M. Karl Blackburn, a remis aujourd'hui, au nom du ministre de la Sécurité publique, M. Jacques P. Dupuis, des Médailles pour action méritoire aux agents Sébastien Lapointe, Stéphanie Moreau, Julie Roy et Jennifer Leroux, du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, et une Citation d'honneur à M. Daniel Guy, pour leur courage exceptionnel lors des événements du 28 juillet 2005. La cérémonie s'est déroulée durant le colloque annuel de l'Association des directeurs de police du Québec qui se tient à l'Hôtel Hilton Lac-Leamy à Gatineau.

"Je suis très heureux de procéder, cette année, à la remise des décorations et des citations pour souligner la bravoure de cinq récipiendaires de la ville de Saint-Jean-Sur-Richelieu qui, par leur présence d'esprit, ont permis de protéger et de préserver des vies humaines", a déclaré le député de Roberval.

Les événements

--------------

Le 28 juillet 2005, à 7 h 20, un petit avion de deux places de type monomoteur s'écrase dans la rivière Richelieu en face du parc Goyette après que le moteur s'est arrêté. La cabine de l'avion est rapidement submergée.   M. Daniel Guy et son épouse sont en bateau sur la rivière lors de l'écrasement. Ils se dirigent immédiatement vers l'avion où ils aperçoivent le corps d'un homme qui flotte sur l'eau. Ils s'approchent et embarquent l'homme dans leur bateau. L'homme est inconscient et ne respire plus. Tout en se dirigeant vers la marina de Saint-Jean-sur-Richelieu, M. Guy entreprend des manoeuvres de réanimation cardio-respiratoire. L'homme recommence à respirer; il est alors transporté rapidement à l'hôpital.

Au même moment, l'agent Sébastien Lapointe et l'agente Julie Roy se trouvent dans une rue située tout près de la marina quand un citoyen les informe de la situation. Ils se dirigent immédiatement vers cet endroit et demandent du secours. Les agentes Stéphanie Moreau et Jennifer Leroux arrivent également sur place. On demande à un propriétaire de bateau de les conduire sur les lieux de l'accident. Ils constatent alors qu'il y a beaucoup de kérosène et de débris dans l'eau.

L'agent Lapointe est le premier à plonger afin de vérifier s'il y a quelqu'un d'autre dans l'avion. Il aperçoit une tête dans la cabine, il s'approche et touche la personne inerte. Il remonte à la surface et avise ses coéquipiers qu'il y a un autre homme dans l'appareil. Les agentes Roy, Moreau et Leroux plongent à leur tour afin de tenter de sortir l'homme, mais sans succès. L'agent Lapointe retourne au bateau pour chercher un couteau afin de couper la ceinture de sécurité qui retient l'homme à l'intérieur de l'avion.

À cause du carburant dans l'eau, ils ont de la difficulté à respirer, en plus de subir des brûlures aux yeux et au corps. L'avion continue toujours de couler vers le fond, ce qui complique les tentatives de sauvetage. Il y a risque d'explosion et également beaucoup de courant dans la rivière.

Des pompiers arrivent en renfort. Ensemble, ils réussissent enfin à sortir l'homme de l'eau, à le placer dans le bateau. Ils se dirigent vers la marina et entreprennent des man?uvres de réanimation. L'homme est transporté à l'hôpital où son décès est constaté.

La rapidité d'action et la bravoure dont ont fait preuve les agents Lapointe, Leroux, Moreau et Roy nous démontrent à quel point la sécurité des citoyennes et des citoyens leur tient à coeur. Par ailleurs, grâce à sa détermination et à son courage exceptionnels, M. Guy a permis de sauver la vie d'un homme.

Rappelons que, chaque année, conformément au Règlement sur les décorations et citations décernées aux policiers du Québec ou à toute personne ou organisme, le ministre de la Sécurité publique décerne des décorations et des citations à des policières et à des policiers qui se sont distingués dans l'exercice de leurs fonctions et à des citoyennes, à des citoyens ou à des organismes qui ont contribué de façon significative à la fonction policière.

"Je salue l'audace, la ténacité et l'esprit civique que ces personnes ont démontrés. Par l'héroïsme exemplaire dont ils ont fait preuve, les récipiendaires de cette année ont véritablement su mettre leur dévouement au service de la communauté, ils sont la fierté de toutes les Québécoises et de tous les Québécois. Au nom du gouvernement du Québec, je tiens à exprimer ma reconnaissance et à offrir mes sincères félicitations à toutes les lauréates et à tous les lauréats", a tenu à souligner le ministre de la Sécurité publique.

-%SU: LAW

-%RE: 68


Communiqué envoyé le 8 juin 2006 à 13:34 et diffusé par :