Le Lézard

Remise de décorations et de citations - Les agents Martin Pronovost et Alexandre Gilbert de la Sûreté du Québec sont honorés



GATINEAU, le 8 juin /CNW/ -- GATINEAU, le 8 juin /CNW Telbec/ - Le député de Roberval et adjoint parlementaire du ministre de la Sécurité publique, M. Karl Blackburn, a remis aujourd'hui, au nom du ministre de la Sécurité publique, M. Jacques P. Dupuis, une Médaille pour action méritoire aux agents Martin Pronovost et Alexandre Gilbert de la Sûreté du Québec pour leur intervention lors d'un événement survenu le 16 octobre 2005. La cérémonie s'est déroulée durant le colloque annuel de l'Association des directeurs de police du Québec, qui se tient à l'Hôtel Hilton Lac-Leamy à Gatineau.

"Je suis très heureux de procéder, cette année, à la remise de médailles pour souligner la bravoure des agents Pronovost et Gilbert qui, par leur présence d'esprit, ont permis de protéger et de préserver des vies humaines", a déclaré le député de Roberval.

Les événements

--------------

Le 16 octobre 2005, vers 12 h 10, les services d'urgence sont informés qu'un automobiliste est coincé à l'intérieur d'un véhicule à la suite d'un accident et que sa voiture a plongé dans la rivière Saint-Maurice à La Tuque.

L'agent Martin Pronovost accompagné d'un collègue se rendent rapidement sur les lieux. L'agent Pronovost aperçoit un véhicule dans la rivière à environ trois mètres de la rive. Le véhicule est renversé et submergé et la porte arrière du passager est ouverte. Il se rend donc aux abords de la rive. Il remarque rapidement le fort courant de la rivière. Malgré tout, le véhicule semble stable. Au même moment, l'agent Alexandre Gilbert arrive sur les lieux.

Devant l'urgence de la situation, les agents Pronovost et Gilbert enlèvent leur équipement et nagent jusqu'à la voiture. L'eau est brouillée. L'agent Gilbert plonge une première fois pour chercher l'homme prisonnier dans le véhicule, mais en vain. De son côté, l'agent Pronovost tâte dans la voiture avec ses mains et ses pieds afin de savoir où se trouve l'homme, mais la man?uvre demeure sans succès. L'eau est très froide, ce qui complique la tâche des deux agents. L'agent Gilbert essaie encore une fois d'atteindre l'homme. En replongeant dans l'eau, il sent un manteau le frôler. Il aperçoit alors la silhouette de l'homme. Les agents Pronovost et Gilbert tirent de toutes leurs forces et arrivent à extirper l'homme de la voiture. Ils le ramènent rapidement jusqu'à la rive.

Une fois arrivés, les deux agents reçoivent l'aide d'un passant pour remonter l'homme jusqu'au chemin. À cet instant, les ambulanciers arrivent et entreprennent les man?uvres de réanimation, mais en vain.

La rapidité d'action et la bravoure dont ont fait preuve les agents Martin Pronovost et Alexandre Gilbert nous démontrent à quel point la sécurité des citoyennes et des citoyens leur tient à c?ur.

Rappelons que, chaque année, conformément au Règlement sur les décorations et citations décernées aux policiers du Québec ou à toute personne ou organisme, le ministre de la Sécurité publique décerne des décorations et des citations à des policières et à des policiers qui se sont distingués dans l'exercice de leurs fonctions et à des citoyennes, à des citoyens ou à des organismes qui ont contribué de façon significative à la fonction policière.

"Je salue l'audace, la ténacité et l'esprit civique que ces personnes ont démontrés. Par l'héroïsme exemplaire dont ils ont fait preuve, les récipiendaires de cette année ont véritablement su mettre leur dévouement au service de la communauté, ils sont la fierté de toutes les Québécoises et de tous les Québécois. Au nom du gouvernement du Québec, je tiens à exprimer ma reconnaissance et à offrir mes sincères félicitations à toutes les lauréates et à tous les lauréats", a tenu à souligner le ministre de la Sécurité publique.

-%SU: SOC

-%RE: 38,69


Communiqué envoyé le 8 juin 2006 à 13:24 et diffusé par :