Situation économique préoccupante des aînés : l'AQRP invite la société civile à faire front commun

GATINEAU, le 8 juin /CNW/ -- GATINEAU, le 8 juin /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son assemblée générale annuelle (AGA) qui se tient aujourd'hui à Gatineau, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) a dévoilé les résultats d'un sondage scientifique qui démontre que la population québécoise est très fortement préoccupée par le maintien du pouvoir d'achat et du niveau de vie des retraités.

En effet, selon un sondage effectué par la firme L'Observateur auprès de 1001 répondants durant la période du 18 mai au 6 juin 2006 :

- 89 % des gens estiment que le maintien du pouvoir d'achat et du niveau
      de vie est un objectif légitime pour tous les citoyens du Québec ;
    - 91 % des gens estiment que, dans la mesure où certains retraités ont de
      la difficulté à maintenir leur pouvoir d'achat et leur niveau de vie,
      il est important de les aider à y arriver ;
    - 87 % des gens estiment que l'indexation de la retraite est un bon moyen
      pour maintenir le pouvoir d'achat et le niveau de vie.

La marge d'erreur maximale du sondage est de 3,2%, 19 fois sur 20.

Rappelons que, selon la Régie des rentes du Québec, en 2001, le revenu total moyen des personnes âgées de 65 ans et plus s'élevait à 20 558 $, soit 26 537 $ pour les hommes et 16 153 $ pour les femmes. Par ailleurs, 44% de ces personnes avaient un revenu inférieur à 15 000 $, et près de 80% avaient un revenu de moins de 25 000 $. À l'inverse, seulement 5% de ces personnes avaient un revenu de 50 000 $ et plus.

Cette situation est d'autant plus préoccupante que le profil démographique du Québec est appelé à évoluer de façon importante au cours des prochaines années. En effet, selon des données présentées dans le rapport de l'équipe de travail sur La pleine participation des aînés au développement du Québec, la proportion des personnes âgées de 65 ans et plus passera de 13% à 27% entre 2001 et 2031.

"Dans l'attente d'un plan d'action gouvernemental destiné à faire face à la situation économique préoccupante des retraités, nous invitons donc l'ensemble de la société civile, incluant notamment les groupes d'aînés et de retraités, les syndicats, les groupes de femmes ainsi que les jeunes, à entreprendre avec nous un exercice de diagnostic commun pour proposer des solutions communes au problème du maintien du pouvoir d'achat et du niveau de vie des retraités", a déclaré M. Roger Bellavance, le nouveau président élu de l'AQRP.

"Les quelque 700 membres de l'AQRP de la région de l'Outaouais sont très heureux de recevoir l'assemblée générale de l'Association à Gatineau. L'équipe ayant organisé l'événement est également très fière de pouvoir participer, par ses efforts soutenus et sa délégation officielle, à la mobilisation autour d'un enjeu de l'importance du maintien du pouvoir d'achat et du niveau de vie des retraités dans l'ensemble du Québec", a conclu M. Patrick Riopel, président de l'AQRP-Outaouais et organisateur principal de l'événement.

Fondée en 1968, l'AQRP regroupe plus de 20 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic. Elle accueille des employés des gouvernements du Québec et du Canada, des employés des sociétés d'État et des municipalités du Québec ainsi que des membres des réseaux québécois de la Santé et de l'Éducation. L'Association a pour mission de promouvoir et défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses membres.

Communiqué envoyé le 8 juin 2006 à 13:15 et diffusé par :