Le Lézard

Remise d'une Médaille pour action méritoire - Le lieutenant Claude Lefebvre du Service de police de la Ville de Québec est honoré



Gatineau, le 8 juin /CNW/ -- Gatineau, le 8 juin /CNW Telbec/ - Le député de Roberval et adjoint parlementaire du ministre de la Sécurité publique, M. Karl Blackburn, a remis aujourd'hui, au nom du ministre de la Sécurité publique, M. Jacques P. Dupuis, une Médaille pour action méritoire au lieutenant Claude Lefebvre du Service de police de la Ville de Québec pour son intervention lors d'un événement survenu le 24 novembre 2004. La cérémonie s'est déroulée durant le colloque annuel de l'Association des directeurs de police du Québec, qui se tient à l'Hôtel Hilton Lac-Leamy à Gatineau.

"Je suis très heureux de procéder, cette année, à la remise d'une médaille pour souligner la bravoure du lieutenant Claude Lefebvre qui, par sa présence d'esprit, a permis de protéger et de préserver des vies humaines", a déclaré le député de Roberval.

Les événements

--------------

Le 24 novembre 2004, vers 23 h 50, un individu se présente au poste de police de Charlesbourg et demande au lieutenant Claude Lefebvre, qui l'accueille, d'échanger les explosifs qu'il a sur lui contre une arme à feu, car il veut se suicider. L'individu porte une matière plastique semblable à un explosif militaire.

La situation est prise au sérieux dès le départ et un périmètre de sécurité est immédiatement érigé autour du poste de police.

Le lieutenant Lefebvre entame une conversation avec le suspect. Il va sans dire que la vie du policier est grandement en danger dans cette situation de siège, compte tenu de la présence d'explosifs. Après trois heures de discussion, le suspect accepte de se rendre. Il est alors maîtrisé par les autres policiers sur place.

Les artificiers qui ont effectué les tests après l'événement ont confirmé qu'il s'agissait bel et bien d'explosifs.

Grâce à son sang-froid, le lieutenant Lefebvre a pu gagner la confiance d'un suspect et ainsi éviter que la situation se détériore.

Rappelons que, chaque année, conformément au Règlement sur les décorations et citations décernées aux policiers du Québec ou à toute personne ou organisme, le ministre de la Sécurité publique décerne des décorations et des citations à des policières et à des policiers qui se sont distingués dans l'exercice de leurs fonctions et à des citoyennes, à des citoyens ou à des organismes qui ont contribué de façon significative à la fonction policière.

"Je salue l'audace, la ténacité et l'esprit civique que ces personnes ont démontrés. Par l'héroïsme exemplaire dont ils ont fait preuve, les récipiendaires de cette année ont véritablement su mettre leur dévouement au service de la communauté, ils sont la fierté de toutes les Québécoises et de tous les Québécois. Au nom du gouvernement du Québec, je tiens à exprimer ma reconnaissance et à offrir mes sincères félicitations à toutes les lauréates et à tous les lauréats", a tenu à souligner le ministre de la Sécurité publique.

-%SU: LAW,SOC

-%RE: 41,37


Communiqué envoyé le 8 juin 2006 à 13:01 et diffusé par :