Le Lézard

Remise de la Croix de bravoure - Le lieutenant Michel Basque de la Sûreté du Québec est honoré



Gatineau, le 8 juin /CNW/ -- Gatineau, le 8 juin /CNW Telbec/ - Le député de Roberval et adjoint parlementaire du ministre de la Sécurité publique, M. Karl Blackburn, a remis aujourd'hui, au nom du ministre de la Sécurité publique, M. Jacques P. Dupuis, la Croix de bravoure au lieutenant Michel Basque de la Sûreté du Québec pour son courage exceptionnel lors des événements survenu le 29 octobre 2004. La cérémonie s'est déroulée durant le colloque annuel de l'Association des directeurs de police du Québec, qui se tient à l'Hôtel Hilton Lac-Leamy à Gatineau.

"Je suis très heureux de procéder, cette année, à la remise de décorations et citations pour souligner la bravoure du lieutenant Michel Basque qui, par sa présence d'esprit, a permis de protéger et de préserver des vies humaines", a déclaré le député de Roberval.

Les événements

--------------

Le 29 octobre 2004, vers 16 h 30, un camion-citerne contenant 50 000 litres de propane verse sur le côté dans un fossé au kilomètre 456 de la route Transtaïga à la Baie-James. En versant, la remorque-citerne écrase la cabine, et le conducteur demeure coincé à l'intérieur. De plus, la soupape de surpression est arrachée, provoquant une fuite importante de propane vapeur et liquide.

La Sûreté du Québec reçoit l'appel vers 19 h. Le poste est situé à 650 kilomètres de l'endroit de l'accident, et les répondants sont informés que des équipes d'intervention se dirigent sur les lieux pour tenter de sortir le conducteur de la cabine.

Les intervenants savent que le conducteur est toujours en vie. Ils soutiennent cependant que la situation est très dangereuse et qu'ils n'ont d'autre choix que de laisser le conducteur à cet endroit jusqu'à ce que le réservoir se vide. Des spécialistes les informent alors que le réservoir peut prendre jusqu'à deux semaines avant de se vider complètement.

Vers 21 h, le lieutenant Basque, accompagné de volontaires, décide de se rendre sur place pour tenter de sauver le conducteur. Ils quittent en avion pour Fontange et arrivent au poste de commandement de l'équipe d'intervention d'Hydro-Québec vers 1 h 30. Le lieutenant Basque prend en charge l'opération.

De retour au poste de commandement, il est décidé d'envoyer quatre pompiers volontaires pour tenter d'arrêter ou de détourner la fuite. L'opération s'avère vaine. À 4 h 45, le lieutenant Basque décide d'intervenir malgré le danger pour sauver le conducteur. Avec les quatre volontaires et après plusieurs minutes de dur labeur, le conducteur est libéré sain et sauf.

Grâce à sa détermination et à son courage exceptionnels, le lieutenant Michel Basque a pu sauver la vie d'une personne en détresse.

Rappelons que, chaque année, conformément au Règlement sur les décorations et citations décernées aux policiers du Québec ou à toute personne ou organisme, le ministre de la Sécurité publique décerne des décorations et des citations à des policières et à des policiers qui se sont distingués dans l'exercice de leurs fonctions et à des citoyennes, à des citoyens ou à des organismes qui ont contribué de façon significative à la fonction policière.

"Je salue l'audace, la ténacité et l'esprit civique que ces personnes ont démontrés. Par l'héroïsme exemplaire dont ils ont fait preuve, les récipiendaires de cette année ont véritablement su mettre leur dévouement au service de la communauté, ils sont la fierté de toutes les Québécoises et de tous les Québécois. Au nom du gouvernement du Québec, je tiens à exprimer ma reconnaissance et à offrir mes sincères félicitations à toutes les lauréates et à tous les lauréats", a tenu à souligner le ministre de la Sécurité publique.

-%SU: LAW,SOC

-%RE: 41,44


Communiqué envoyé le 8 juin 2006 à 12:50 et diffusé par :