Dans le numéro de juillet de L'actualité - Donner, ça rend heureux

MONTRÉAL, le 8 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 8 juin /CNW Telbec/ -

En kiosque le vendredi 9 juin 2006

L'entraide est à la mode, le succès de l'émission Donnez au suivant, animée et produite par Chantal Lacroix (photo de la couverture), en témoigne. En cette ère de familles éclatées, de travail précaire et d'individualisme, la société est en train de réinventer la solidarité, qui prend plusieurs formes.

Le nombre de bénévoles diminue dans les associations communautaires du Québec. Mais cela ne signifie pas que la compassion soit à la baisse. "Le bénévolat, ce n'est plus seulement s'impliquer dans un organisme de charité. C'est aussi s'occuper de ses proches", affirme par exemple Sylvie Jochems, professeure au Département de travail social de l'UQAM. Les gens, particulièrement en milieu urbain, se développent d'autres réseaux de solidarité.

Cet altruisme que se manifestent les êtres humains mystifie encore les scientifiques. L'humain est en effet la seule espèce du genre animal capable de donner sans compter à de parfaits inconnus. Selon un sondage exclusif CROP-L'actualité, 73% des Québécois reconnaissent avoir récemment aidé des gens autour d'eux, connus ou pas.

Également dans ce numéro :

--------------------------

Soccer : l'exception nord-américaine

La fièvre du soccer a gagné toute la planète. Toute? Non, un continent résiste encore : l'Amérique du nord. Question de classes sociales, de culture et d'histoire...

Fleurs de macadam

Aster à ombelles, orge agréable, iris versicolore : en laissant la nature reprendre ses droits aux abords des autoroutes, Québec a non seulement mis de la couleur dans le paysage, mais il lutte contre les gaz à effet de serre!

Le choc des deux Mexique

Bousculé par la Chine, le Mexique n'a pas tiré du libre-échange tous les profits souhaités. Et à l'approche des présidentielles du 2 juillet, le pays est plus divisé que jamais entre paysans pauvres et citadins riches.

Urgence climat : Londres sort de la brume

Ancienne championne de la pollution atmosphérique, la Grande-Bretagne entend devenir la reine de la vertu. Des promesses? Oui, mais c'est tout de même mieux qu'au Canada!

ONF : le gardien du cinéma change de peau

Un budget minceur et la perte de ses réalisateurs en résidence n'ont pas tué l'ONF, qui a pris le chemin du cinéma numérique, de la diffusion par Internet et du multimédia. Pour le meilleur ou pour le pire?

Communiqué envoyé le 8 juin 2006 à 12:50 et diffusé par :