Le Lézard

Remise de la Croix de bravoure - L'agent Christian Demers de la Sûreté du Québec est honoré



GATINEAU, le 8 juin /CNW/ -- GATINEAU, le 8 juin /CNW Telbec/ - Le député de Roberval et adjoint parlementaire du ministre de la Sécurité publique, M. Karl Blackburn, a remis aujourd'hui, au nom du ministre de la Sécurité publique, M. Jacques P. Dupuis, la Croix de bravoure à l'agent Christian Demers de la Sûreté du Québec pour son courage exceptionnel lors des événements survenus le 28 octobre 2004. La cérémonie s'est déroulée durant le colloque annuel de l'Association des directeurs de police du Québec, qui se tient à l'Hôtel Hilton Lac-Leamy à Gatineau.

"Je suis très heureux de procéder, cette année, à la remise de décorations et citations pour souligner la bravoure du lieutenant Christian Demers qui, par sa présence d'esprit, a permis de protéger et de préserver des vies humaines", a déclaré le député de Roberval.

Les événements

--------------

Le 28 octobre 2004, vers 12 h 50, la Sûreté du Québec reçoit l'appel d'un citoyen qui l'informe qu'une femme s'apprête à enjamber la rampe de sécurité du pont Laviolette à Trois-Rivières.

À leur arrivée sur les lieux, les policiers constatent que la femme est accrochée à une poutre d'acier située à environ trois mètres plus bas de la chaussée. La moitié de son corps pend dans le vide, et la femme se retient d'une seule main.

Devant l'urgence de la situation, l'agent Christian Demers emprunte une corde aux ambulanciers qui sont déjà sur place. Il la place rapidement autour de son corps et la noue de manière rudimentaire. Sans hésiter, il enjambe le parapet et, retenu par deux policiers, il parvient à s'asseoir sur la poutre près de la femme.

Tout en lui parlant pour la calmer, il se rapproche d'elle et réussit à la retenir. Ses collègues qui sont sur le pont lui lancent alors une seconde corde. L'agent Demers arrive donc à sécuriser la femme en attachant la corde autour d'elle. Ils amorcent alors une descente d'environ cinq mètres vers un autre pilier.

Pendant ce temps, des travailleurs utilisent cette même passerelle pour se rendre près de l'agent Demers et de la femme. L'agent Demers réussit à se rendre avec la femme sur la terre ferme puis l'accompagne vers les ambulanciers.

Grâce au courage et à la détermination de l'agent Christian Demers, une femme a pu être sauvée.

Rappelons que, chaque année, conformément au Règlement sur les décorations et citations décernées aux policiers du Québec ou à toute personne ou organisme, le ministre de la Sécurité publique décerne des décorations et des citations à des policières et à des policiers qui se sont distingués dans l'exercice de leurs fonctions et à des citoyennes, à des citoyens ou à des organismes qui ont contribué de façon significative à la fonction policière.

"Je salue l'audace, la ténacité et l'esprit civique que ces personnes ont démontrés. Par l'héroïsme exemplaire dont ils ont fait preuve, les récipiendaires de cette année ont véritablement su mettre leur dévouement au service de la communauté, ils sont la fierté de toutes les Québécoises et de tous les Québécois. Au nom du gouvernement du Québec, je tiens à exprimer ma reconnaissance et à offrir mes sincères félicitations à toutes les lauréates et à tous les lauréats", a tenu à souligner le ministre de la Sécurité publique.

-%SU: LAW,SOC

-%RE: 41


Communiqué envoyé le 8 juin 2006 à 12:41 et diffusé par :