Alcoa, la Fondation Alcoa et le Musée de la civilisation à Québec : un mariage d'affaires et de coeur

QUÉBEC, le 8 juin /CNW/ -- QUÉBEC, le 8 juin /CNW Telbec/ - Le président d'Alcoa Canada, monsieur Jean-Pierre Gilardeau, la présidente de la Fondation Alcoa, madame Meg McDonald, et la directrice générale du Musée de la civilisation à Québec, madame Claire Simard, ont annoncé aujourd'hui la signature d'une entente portant sur une commandite triennale d'Alcoa envers le Musée. Pour souligner l'événement, monsieur Gilardeau ainsi que mesdames McDonald et Simard ont dévoilé un impressionnant lingot d'aluminium de près de huit mètres de longueur, installé sur le parvis du Musée et faisant office de banc public pour ses visiteurs.

Dans le cadre de l'entente, Alcoa devient, pour une période de trois ans, partenaire de l'ensemble de la programmation annuelle du Musée. Alcoa sera également l'un des partenaires majeurs d'une exposition sur le thème de la Ville que le Musée prépare dans le cadre du 400e anniversaire de Québec, en 2008. La Fondation Alcoa, pour sa part, s'associe à la présentation d'activités spécifiques de la programmation.

"Depuis qu'il existe, le Musée de la civilisation s'implique dans sa communauté de multiples façons. Cela inclut, bien sûr, le milieu des affaires avec lequel nous entretenons déjà de bonnes relations par le biais de notre Fondation. En tant qu'institution, nous avons également tissé, au fil des ans, des liens étroits avec de nombreux partenaires financiers. Au cours de la dernière année, nous avons questionné sérieusement notre façon de faire en regard de la commandite de nos événements culturels. Notre alliance avec Alcoa est la première manifestation concrète de notre nouvelle approche", a déclaré la directrice générale du Musée de la civilisation, madame Claire Simard, lors de la conférence de presse. "Ce mariage avec le chef de file de la production d'aluminium en est un d'affaires et de c?ur. En effet, bien que nos deux organismes soient différents par la nature même de leur mandat et de leurs opérations, ils partagent néanmoins des préoccupations communes", a conclu madame Simard.

De son côté, le président d'Alcoa Canada, monsieur Jean-Pierre Gilardeau, a ajouté que "devenir partenaire de la programmation du Musée de la civilisation s'inscrit parfaitement dans la philosophie d'Alcoa d'être présente dans sa communauté. Encourager le talent et l'excellence fait aussi partie des valeurs d'Alcoa et prouve une fois de plus que l'aluminium peut aussi être conducteur d'énergie créatrice!".

Pour sa part, la présidente de la Fondation Alcoa, madame McDonald, a souligné que "de promouvoir dans chaque collectivité la responsabilité sociale et l'éducation, en plus de soutenir des projets destinés aux familles, fait partie intégrante des secteurs d'excellence et de la vision de la Fondation Alcoa".

Au sujet du Musée de la civilisation

Ouvert au public depuis octobre 1988, le Musée de la civilisation accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Musée national à vocation internationale, il se définit comme un musée de l'aventure humaine. Sa programmation thématique lui permet de traiter tout autant des grandes civilisations d'ici et d'ailleurs que des grands enjeux de l'heure ou des multiples aspects de la vie quotidienne. À travers ses expositions et ses activités, le Musée exprime également ce qu'est le Québec dans toute sa diversité culturelle, sociale, scientifique ou économique.

La mission du Musée de la civilisation dépasse largement le cadre géographique de la ville de Québec. Son expertise et son savoir-faire sont aujourd'hui connus et reconnus à l'échelle internationale. Depuis son ouverture, le Musée a établi de fructueux contacts avec ses pairs d'Europe, d'Amérique, d'Afrique et d'Asie. Aujourd'hui, il est devenu un acteur important dans le réseau muséal international, contribuant au rayonnement de la capitale nationale du Québec à l'étranger. Pour en savoir plus : www.mcq.org

Au sujet d'Alcoa Canada

Alcoa Canada possède une capacité annuelle de production de plus de       1 million de tonnes métriques de lingots, de pièces coulées, de billettes et de tige d'aluminium et regroupe près de 6 000 employés. Ses activités génèrent au Québec des retombées économiques de plus de 1 milliard de dollars par année. En plus de sa production d'aluminium de première fusion à l'Aluminerie de Baie-Comeau, à l'Aluminerie de Bécancour, à l'Aluminerie de Deschambault et à l'Usine de Tige de Bécancour, Alcoa Canada exploite des usines de transformation qui servent l'industrie de l'aérospatiale, de l'automobile, de l'emballage alimentaire et de la construction. En 2005, le chiffre d'affaires d'Alcoa Canada a été de plus de 3 milliards de dollars. Alcoa inc. est le plus important producteur d'aluminium de première fusion, d'aluminium transformé et d'alumine au monde et est présente dans 43 pays. Pour plus d'information sur Alcoa, visitez le www.alcoa.com/canada

Au sujet de la Fondation Alcoa

Créée en 1952, la Fondation Alcoa investit activement pour améliorer la qualité de vie dans les pays où Alcoa est présente. Les dons de la Fondation répondent aux besoins locaux et mondiaux dans quatre secteurs d'excellence, notamment : Conservation et développement durable; Éducation et perfectionnement de la main-d'?uvre; Partenariats entre les secteurs privés et communautaires ainsi que Santé et sécurité des enfants et des familles. La Fondation Alcoa gère les programmes ACTION et BRAVO! d'Alcoa qui soutiennent les efforts bénévoles des employés en accordant des dons aux organismes qu'ils servent. Pour plus d'information sur la Fondation Alcoa, visitez le www.alcoa.com à la rubrique "Community".

-%SU: CLT

-%RE: 37

Communiqué envoyé le 8 juin 2006 à 11:48 et diffusé par :