Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir

La communauté des sports d'été du Canada dévoile un plan destine à augmenter le nombre de médailles du Canada aux prochains Jeux olympiques



TORONTO, OTTAWA, le 8 juin /CNW/ -- TORONTO, OTTAWA, le 8 juin /CNW/ - Dans le but d'augmenter le nombre de médailles remportées par le Canada aux Jeux olympiques et paralympiques de 2008 et de 2012, les fédérations nationales régissant les sports d'été, le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC) ont dévoilé aujourd'hui le Plan d'affaires du programme Vers l'excellence, qui vise à doter le Canada d'une vision et d'une stratégie pour améliorer sa performance aux prochains Jeux olympiques.

Le plan a fixé comme objectif pour le Canada un classement parmi les 16 premiers aux Jeux olympiques de 2008 à Beijing et parmi les 12 premiers aux Jeux olympiques de 2012 à Londres. L'objectif établi pour les Jeux paralympiques de 2008 et de 2012 est que le Canada se place parmi les cinq premières nations dans chaque épreuve. Comme pour l'initiative des sports d'hiver, À nous le podium 2010, le plan Vers l'excellence cible les sports qui présentent la plus forte probabilité de remporter des médailles aux prochains Jeux olympiques et paralympiques.

"Dans plusieurs sports, la différence entre une première et une quatrième place se mesure souvent en centièmes de secondes, a déclaré Anne Merklinger, directrice générale de Canoë-kayak Canada et membre du comité directeur des sports d'été qui ont encadré le développement de ce plan. Le plan d'affaires "Vers l'excellence" offre aux fédérations nationales régissant les sports d'été au Canada une vue d'ensemble sur les moyens d'éliminer cet écart dans le but de nous permettre de remporter davantage de médailles au cours des six prochaines années."

"Je suis très optimiste par rapport à l'avenir des sports d'été au Canada après avoir vu le plan Vers l'excellence, a ajouté Iain Brambell, qui a représenté le Canada à deux reprises en aviron et qui préside le Conseil des athlètes du COC. Nous avons été témoins du succès remporté par les Olympiens et Paralympiens d'hiver à Turin, et nous somme certains que ce programme peut aider d'avantage d'athlètes d'été à gravir les marches du podium aux Jeux de 2008 et de 2012."

Le plan d'affaires, écrit par Roger Jackson, directeur général du programme À nous le podium 2010 et médaillé d'or en aviron aux Jeux olympiques de 1964, a été élaboré en collaboration avec des experts sportifs canadiens et internationaux, avec l'objectif de mettre sur pied un système canadien de sport mieux coordonné et efficace dans le but de mieux soutenir les athlètes. Le plan vise également établir des partenariats efficaces avec les gouvernements, les sports et les organismes associés, pour la prestation de programmes de classe mondiale, de politiques et de financement.

Le plan estime qu'il faudra injecter annuellement 58,8 millions de dollars supplémentaires pour soutenir les programmes de performance pour les sports olympiques et paralympiques d'été qui ont été ciblés. Le plan suggère également d'injecter de 29,6 millions de dollars par année de sources provinciales afin d'améliorer le développement des programmes nationaux des athlètes juniors et seniors. Il s'agit d'assurer au sport de haut niveau canadien un financement durable jusqu'en 2012 et par la suite.

"Avec le succès remporté par l'initiative À nous le podium 2010, je suis sûr que la communauté sportive a la capacité de développer et de mettre en oeuvre une initiative similaire pour aider les athlètes et les entraîneurs des sports d'été du Canada à accéder au podium, a pour sa part ajouter le chef de la direction du COC, Chris Rudge. Le plan d'affaires du programme Vers l'excellence est un avant-projet sur les moyens par lesquels nous pouvons offrir aux athlètes d'été du Canada les moyens et les ressources nécessaires pour remporter du succès.

"Le panorama du sport de haut niveau international est en train de changer, a ajouté le chef de la direction du CPC, Brian MacPherson. Tous les pays sont en train d'utiliser les avantages dont ils disposent afin de donner à leurs athlètes l'environnement idéal pour l'entraînement. Le plan d'affaires Vers l'excellence aidera le Canada à augmenter le nombre de médaillés tout en s'assurant que ses athlètes continuent à avoir accès aux meilleures ressources pour l'entraînement."

Le développement du plan d'affaires Vers l'excellence marque la première fois où les organismes régissant les sports d'été au Canada ont travaillé ensemble avec la collaboration de leurs partenaires sportifs pour arriver à un plan exhaustif pour atteindre le podium. Le plan donnera aux athlètes canadiens le soutien financier et technique dont ils ont besoin pour qu'ils soient compétitifs au plus haut niveau, en préparation aux Jeux olympiques de 2008 et de 2012.

Le Comité olympique canadien (COC) est un organisme national, privé et à but non lucratif, déterminé à assurer l'excellence sportive. Il est responsable de tous les aspects de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques et aux Jeux panaméricains. Par ailleurs, le COC gère tout un éventail de programmes culturels et éducatifs faisant la promotion des valeurs olympiques au Canada. Pour plus de renseignements, veuillez visiter notre site Web, au www.olympic.ca.

Le Comité paralympique canadien (CPC) est une société de bienfaisance privée à but non lucratif reconnue par le Comité paralympique international (IPC). Le CPC met en oeuvre des programmes visant à renforcer le mouvement paralympique au Canada en permettant notamment à des équipes composées d'athlètes canadiens de participer aux Jeux paralympiques. Le CPC favorise l'épanouissement, par la pratique du sport, des personnes ayant un handicap et ce, à tous les niveaux. Pour des renseignements additionnels, visitez notre site à l'adresse www.paralympic.ca.

Pour obtenir une copie du plan d'affaires Vers l'excellence, veuillez

communiquer avec : Jennifer Hawkes au (416) 324-4143 ou jhawkes@

olympic.ca.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:00
L'OEUVRE LÉGER a le plaisir d'annoncer la participation de Marc-André Coallier, son porte-parole pour la cause des jeunes de la rue, à la cinquième activité cycliste Pédalons pour L'OEUVRE LÉGER. Le 27 mai prochain, il se joindra à plus de...

25 mai 2018
L'année en cours en est une importante pour la Coupe Memorial MasterCard 2018... et La Légion royale canadienne est là encore une fois comme un ardent supporteur de l'événement qui se tient à Regina du 18 au 27 mai. En effet, ce tournoi de hockey...

25 mai 2018
L'OEUVRE LÉGER a le plaisir d'annoncer la participation de Marc-André Coallier, son porte-parole pour la cause des jeunes de la rue, à la cinquième activité cycliste Pédalons pour L'OEUVRE LÉGER. Le 27 mai prochain, il se joindra à plus de...

25 mai 2018
Le Festival canadien des tulipes s'est terminé, après 10 jours de célébration à travers la capitale nationale, en splendeur avec le spectacle de feux d'artifice. Des dizaines de milliers de spectateurs étaient rassemblés autour du lac Dow pour y...

25 mai 2018
Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent l'importance d'avoir de bonnes infrastructures récréatives qui favorisent l'adoption d'un mode de vie sain, permettent aux collectivités d'être plus inclusives et contribuent à créer des endroits...

25 mai 2018
Cette année, le grand lauréat du Prix Henry-Teuscher, décerné dans le cadre du 21e Rendez-vous horticole du Jardin de botanique de Montréal, est un communicateur scientifique curieux, un chercheur chevronné, un jardinier enthousiaste et un...




Communiqué envoyé le 8 juin 2006 à 11:31 et diffusé par :