Le Lézard
Classé dans : Santé, Le virus Ebola
Sujet : Sécurité publique

Les ministres de la Santé discutent de la préparation à une éclosion de maladie à virus Ebola au Canada



Les ministres échangent de l'information et des pratiques exemplaires pour faire en sorte que le Canada soit protégé et bien préparé.

OTTAWA, le 27 oct. 2014 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, le Dr Gregory Taylor, administrateur en chef de la santé publique du Canada, Terry Lake, ministre de la Santé de la Colombie-Britannique, et le Dr Perry Kendall, administrateur provincial de la santé de la Colombie-Britannique, ont tenu aujourd'hui une téléconférence des ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux pour discuter de la préparation à une éclosion de maladie à virus Ebola. Le groupe a discuté de moyens de renforcer la coordination entre toutes les administrations dans l'éventualité où un cas de maladie à virus Ebola serait confirmé au Canada.

Le Canada a certains des meilleurs hôpitaux du monde dont les systèmes et procédures de lutte contre l'infection solides préviennent la propagation de la maladie. La réunion d'aujourd'hui a permis à chaque administration de discuter des mesures actuelles et des possibilités d'améliorer les systèmes en place pour la détection de la maladie à virus Ebola et la prévention de sa propagation au Canada.

Pour mieux appuyer ces systèmes, l'Agence de la santé publique du Canada a publié une série de documents d'orientation sur la maladie à virus Ebola. Tandis que l'épidémie continue d'évoluer, l'Agence continue de revoir les lignes directrices pour s'assurer qu'elles demeurent les meilleurs conseils possibles. Ces lignes directrices complètent la formation et l'éducation de calibre mondial que les professionnels de la santé reçoivent au Canada.

La réunion a donné aux ministres l'occasion de discuter des révisions proposées et de la mise en oeuvre des lignes directrices dans le contexte de leurs administrations.

Les ministres ont également échangé des informations et des pratiques exemplaires concernant les mesures qu'ils prennent dans leurs administrations respectives pour faire en sorte d'être bien préparés à faire face à la maladie à virus Ebola.

Le gouvernement du Canada continuera à travailler en étroite collaboration avec les autorités sanitaires provinciales et territoriales et avec les professionnels de la santé et les travailleurs de la santé de première ligne du Canada pour faire en sorte que nous soyons bien préparés à lutter contre cette maladie.

Si un cas de maladie à virus Ebola était confirmé au Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et les autorités sanitaires provinciales ou territoriales concernées informeraient immédiatement les Canadiens et s'assureraient que toutes les précautions appropriées sont prises pour protéger le public.

Faits en bref

Citations

« La réunion d'aujourd'hui avait pour but de faire en sorte que nous, en tant que ministres de la Santé, travaillons tous ensemble à échanger des informations et des pratiques exemplaires au nom de tous les Canadiens. Notre priorité principale consiste à faire en sorte que les Canadiens soient protégés. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires du Canada et du monde entier pour effectuer le suivi de cette épidémie et assurer une réponse appropriée. »

L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Tous les ordres de gouvernement et le secteur de la santé travaillent ensemble à faire en sorte que le Canada soit bien protégé et préparé dans l'éventualité d'un cas de maladie à virus Ebola au Canada. Les réunions comme celle-ci sont essentielles aux échanges d'information, à la détermination de la voie à suivre et au renforcement de nos partenariats en santé publique déjà solides avec les provinces et les territoires. »

Dr Gregory Taylor
Administrateur en chef de la santé publique du Canada

« Aujourd'hui, les ministres de la Santé de tout le pays se sont réunis pour discuter des mesures nationales de préparation à une éclosion de maladie à virus Ebola. Nous savons tous à quel point il est important de travailler en collaboration sur cette question et je suis très satisfait de la façon dont la réunion d'aujourd'hui s'est passée. Nous avons discuté des questions principales, y compris le transport des cas soupçonnés possibles et la meilleure façon de gérer les fournitures. Je tiens à assurer à tous les Canadiens que les autorités sanitaires de tout le pays ont des plans d'intervention en place pour l'éventualité peu probable où il y aurait des cas ici et que ces plans sont continuellement surveillés pour faire en sorte qu'ils soient mis à jour en tenant compte de l'information la plus récente.»

Terry Lake
Ministre de la Santé de la Colombie-Britannique

Produits connexes

Feuille de renseignements - Maladie à virus Ebola

Liens associés

L'équipe d'intervention rapide contre le virus Ebola s'entraîne à se déployer en réponse à un cas simulé de maladie à virus Ebola.
Le gouvernement du Canada expédie le vaccin contre le virus Ebola à l'Organisation mondiale de la Santé.

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:15
Devant l'offre globale inacceptable qui leur a été faite la semaine dernière par le gouvernement, le même jour où l'on apprenait l'octroi de plusieurs milliards pour les médecins spécialistes, une cinquantaine de sages-femmes ont procédé aujourd'hui...

à 11:56
Dans le communiqué Avis aux médias - Négociation des sages-femmes - Raccompagnement symbolique de Gaétan Barrette et de Philippe Couillard à la FMSQ, diffusé le 20 févr. 2018 et sa reprise diffusée le 21 févr. 2018 par CSN sur le fil de presse CNW,...

à 11:28
-Un expert de l'industrie nommé pour soutenir la continuité de la croissance de l'industrie des gélules dans la région- ACG, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de fabrication intégrées pour les sociétés pharmaceutiques et...

à 10:19
L'Association des optométristes du Québec (AOQ) dénonce vigoureusement l'arrêté ministériel du gouvernement publié le 16 février dernier exigeant que les optométristes continuent de fournir des services optométriques dans le cadre du régime public,...

à 10:13
Canopy Growth Corporation (« Canopy Growth » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer la signature d'une entente d'approvisionnement définitive avec Sunniva Inc. (« Sunniva ») . Selon les conditions de cette entente de deux ans, Canopy Growth...

à 09:54
La surcharge de travail est telle dans le laboratoire de microbiologie de l'Hôpital de Hull du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) que depuis mai 2017, près de 1 500 spécimens de parasites se sont accumulés en...




Communiqué envoyé le 27 octobre 2014 à 15:25 et diffusé par :