Le Lézard
Classé dans : Santé, Le virus Ebola
Sujet : Sécurité publique

Les ministres de la Santé discutent de la préparation à une éclosion de maladie à virus Ebola au Canada



Les ministres échangent de l'information et des pratiques exemplaires pour faire en sorte que le Canada soit protégé et bien préparé.

OTTAWA, le 27 oct. 2014 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, le Dr Gregory Taylor, administrateur en chef de la santé publique du Canada, Terry Lake, ministre de la Santé de la Colombie-Britannique, et le Dr Perry Kendall, administrateur provincial de la santé de la Colombie-Britannique, ont tenu aujourd'hui une téléconférence des ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux pour discuter de la préparation à une éclosion de maladie à virus Ebola. Le groupe a discuté de moyens de renforcer la coordination entre toutes les administrations dans l'éventualité où un cas de maladie à virus Ebola serait confirmé au Canada.

Le Canada a certains des meilleurs hôpitaux du monde dont les systèmes et procédures de lutte contre l'infection solides préviennent la propagation de la maladie. La réunion d'aujourd'hui a permis à chaque administration de discuter des mesures actuelles et des possibilités d'améliorer les systèmes en place pour la détection de la maladie à virus Ebola et la prévention de sa propagation au Canada.

Pour mieux appuyer ces systèmes, l'Agence de la santé publique du Canada a publié une série de documents d'orientation sur la maladie à virus Ebola. Tandis que l'épidémie continue d'évoluer, l'Agence continue de revoir les lignes directrices pour s'assurer qu'elles demeurent les meilleurs conseils possibles. Ces lignes directrices complètent la formation et l'éducation de calibre mondial que les professionnels de la santé reçoivent au Canada.

La réunion a donné aux ministres l'occasion de discuter des révisions proposées et de la mise en oeuvre des lignes directrices dans le contexte de leurs administrations.

Les ministres ont également échangé des informations et des pratiques exemplaires concernant les mesures qu'ils prennent dans leurs administrations respectives pour faire en sorte d'être bien préparés à faire face à la maladie à virus Ebola.

Le gouvernement du Canada continuera à travailler en étroite collaboration avec les autorités sanitaires provinciales et territoriales et avec les professionnels de la santé et les travailleurs de la santé de première ligne du Canada pour faire en sorte que nous soyons bien préparés à lutter contre cette maladie.

Si un cas de maladie à virus Ebola était confirmé au Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et les autorités sanitaires provinciales ou territoriales concernées informeraient immédiatement les Canadiens et s'assureraient que toutes les précautions appropriées sont prises pour protéger le public.

Faits en bref

Citations

« La réunion d'aujourd'hui avait pour but de faire en sorte que nous, en tant que ministres de la Santé, travaillons tous ensemble à échanger des informations et des pratiques exemplaires au nom de tous les Canadiens. Notre priorité principale consiste à faire en sorte que les Canadiens soient protégés. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires du Canada et du monde entier pour effectuer le suivi de cette épidémie et assurer une réponse appropriée. »

L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Tous les ordres de gouvernement et le secteur de la santé travaillent ensemble à faire en sorte que le Canada soit bien protégé et préparé dans l'éventualité d'un cas de maladie à virus Ebola au Canada. Les réunions comme celle-ci sont essentielles aux échanges d'information, à la détermination de la voie à suivre et au renforcement de nos partenariats en santé publique déjà solides avec les provinces et les territoires. »

Dr Gregory Taylor
Administrateur en chef de la santé publique du Canada

« Aujourd'hui, les ministres de la Santé de tout le pays se sont réunis pour discuter des mesures nationales de préparation à une éclosion de maladie à virus Ebola. Nous savons tous à quel point il est important de travailler en collaboration sur cette question et je suis très satisfait de la façon dont la réunion d'aujourd'hui s'est passée. Nous avons discuté des questions principales, y compris le transport des cas soupçonnés possibles et la meilleure façon de gérer les fournitures. Je tiens à assurer à tous les Canadiens que les autorités sanitaires de tout le pays ont des plans d'intervention en place pour l'éventualité peu probable où il y aurait des cas ici et que ces plans sont continuellement surveillés pour faire en sorte qu'ils soient mis à jour en tenant compte de l'information la plus récente.»

Terry Lake
Ministre de la Santé de la Colombie-Britannique

Produits connexes

Feuille de renseignements - Maladie à virus Ebola

Liens associés

L'équipe d'intervention rapide contre le virus Ebola s'entraîne à se déployer en réponse à un cas simulé de maladie à virus Ebola.
Le gouvernement du Canada expédie le vaccin contre le virus Ebola à l'Organisation mondiale de la Santé.

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

6 jun 2018
92 pays se sont détériorés tandis que 71 pays se sont améliorés entre 2016 et 2017 - le pire résultat au cours des quatre dernières années. Au cours des dix dernières années, la croissance du PIB des pays qui se sont améliorés en termes de paix...

14 mai 2018
Le Bureau du secrétaire du gouverneur général est ravi d'annoncer les noms des gagnants des Prix du Gouverneur général pour l'innovation (PGGI) de 2018. Ces prix reconnaissent et célèbrent des individus, des groupes et des organismes canadiens...

3 mai 2018
Le Dr Roderick McInnes, président par intérim des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et le conseil d'administration des IRSC ont annoncé la nomination de la Dre Charu Kaushic à titre de directrice scientifique de l'Institut des...

25 mar 2018
Pour la première fois de leur histoire, les membres du Syndicat des professionnels et professionnelles du Laboratoire de santé publique du Québec (SPPLSPQ-CSQ) déclencheront une grève à compter de demain, pour une durée de trois jours, afin de...

20 mar 2018
En réponse à la flambée de fièvre hémorragique Ebola qui a fait plus de 10?000 morts en Afrique occidentale il y a quatre ans, le Canada et la Chine ont collaboré au développement d'un vaccin contre le virus Ebola. Le vaccin, mis au point par...

14 déc 2017
Merck & Co., Inc. , connue sous le nom de MSD à l'extérieur des États-Unis et du Canada, a annoncé aujourd'hui que PREVYMIStm (létermovir), qui a été approuvé récemment, devrait être offert au Canada d'ici la fin de décembre 2017. Le produit est...




Communiqué envoyé le 27 octobre 2014 à 15:25 et diffusé par :