Le Lézard
Classé dans : Santé, Le virus Ebola
Sujet : Sécurité publique

Les ministres de la Santé discutent de la préparation à une éclosion de maladie à virus Ebola au Canada



Les ministres échangent de l'information et des pratiques exemplaires pour faire en sorte que le Canada soit protégé et bien préparé.

OTTAWA, le 27 oct. 2014 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, le Dr Gregory Taylor, administrateur en chef de la santé publique du Canada, Terry Lake, ministre de la Santé de la Colombie-Britannique, et le Dr Perry Kendall, administrateur provincial de la santé de la Colombie-Britannique, ont tenu aujourd'hui une téléconférence des ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux pour discuter de la préparation à une éclosion de maladie à virus Ebola. Le groupe a discuté de moyens de renforcer la coordination entre toutes les administrations dans l'éventualité où un cas de maladie à virus Ebola serait confirmé au Canada.

Le Canada a certains des meilleurs hôpitaux du monde dont les systèmes et procédures de lutte contre l'infection solides préviennent la propagation de la maladie. La réunion d'aujourd'hui a permis à chaque administration de discuter des mesures actuelles et des possibilités d'améliorer les systèmes en place pour la détection de la maladie à virus Ebola et la prévention de sa propagation au Canada.

Pour mieux appuyer ces systèmes, l'Agence de la santé publique du Canada a publié une série de documents d'orientation sur la maladie à virus Ebola. Tandis que l'épidémie continue d'évoluer, l'Agence continue de revoir les lignes directrices pour s'assurer qu'elles demeurent les meilleurs conseils possibles. Ces lignes directrices complètent la formation et l'éducation de calibre mondial que les professionnels de la santé reçoivent au Canada.

La réunion a donné aux ministres l'occasion de discuter des révisions proposées et de la mise en oeuvre des lignes directrices dans le contexte de leurs administrations.

Les ministres ont également échangé des informations et des pratiques exemplaires concernant les mesures qu'ils prennent dans leurs administrations respectives pour faire en sorte d'être bien préparés à faire face à la maladie à virus Ebola.

Le gouvernement du Canada continuera à travailler en étroite collaboration avec les autorités sanitaires provinciales et territoriales et avec les professionnels de la santé et les travailleurs de la santé de première ligne du Canada pour faire en sorte que nous soyons bien préparés à lutter contre cette maladie.

Si un cas de maladie à virus Ebola était confirmé au Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et les autorités sanitaires provinciales ou territoriales concernées informeraient immédiatement les Canadiens et s'assureraient que toutes les précautions appropriées sont prises pour protéger le public.

Faits en bref

Citations

« La réunion d'aujourd'hui avait pour but de faire en sorte que nous, en tant que ministres de la Santé, travaillons tous ensemble à échanger des informations et des pratiques exemplaires au nom de tous les Canadiens. Notre priorité principale consiste à faire en sorte que les Canadiens soient protégés. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires du Canada et du monde entier pour effectuer le suivi de cette épidémie et assurer une réponse appropriée. »

L'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Tous les ordres de gouvernement et le secteur de la santé travaillent ensemble à faire en sorte que le Canada soit bien protégé et préparé dans l'éventualité d'un cas de maladie à virus Ebola au Canada. Les réunions comme celle-ci sont essentielles aux échanges d'information, à la détermination de la voie à suivre et au renforcement de nos partenariats en santé publique déjà solides avec les provinces et les territoires. »

Dr Gregory Taylor
Administrateur en chef de la santé publique du Canada

« Aujourd'hui, les ministres de la Santé de tout le pays se sont réunis pour discuter des mesures nationales de préparation à une éclosion de maladie à virus Ebola. Nous savons tous à quel point il est important de travailler en collaboration sur cette question et je suis très satisfait de la façon dont la réunion d'aujourd'hui s'est passée. Nous avons discuté des questions principales, y compris le transport des cas soupçonnés possibles et la meilleure façon de gérer les fournitures. Je tiens à assurer à tous les Canadiens que les autorités sanitaires de tout le pays ont des plans d'intervention en place pour l'éventualité peu probable où il y aurait des cas ici et que ces plans sont continuellement surveillés pour faire en sorte qu'ils soient mis à jour en tenant compte de l'information la plus récente.»

Terry Lake
Ministre de la Santé de la Colombie-Britannique

Produits connexes

Feuille de renseignements - Maladie à virus Ebola

Liens associés

L'équipe d'intervention rapide contre le virus Ebola s'entraîne à se déployer en réponse à un cas simulé de maladie à virus Ebola.
Le gouvernement du Canada expédie le vaccin contre le virus Ebola à l'Organisation mondiale de la Santé.

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
Malgré diverses promesses ciblées pour le réseau de la santé et des services sociaux du Québec, plusieurs des partis politiques ne semblent pas saisir l'urgence de trouver des solutions d'envergure pour résoudre la crise qui frappe les travailleuses...

à 07:00
Les représentants des médias sont priés de noter que Cindie Soucy, présidente du Syndicat des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires du Bas-Saint-Laurent, tiendra un point de presse le mercredi 26 septembre à 11 h aux bureaux de...

à 06:00
Les systèmes médicaux InteleradMD, chef de file des solutions de flux des travaux des entreprises, ont le plaisir d'annoncer que leur conseil d'administration a nommé Paul Lepage pour succéder à Randall Oka au poste de président et chef de la...

à 06:00
UCB Canada Inc. annonce aujourd'hui que l'auto-injecteur prérempli CIMZIA (certolizumab pegol) bénéficiera désormais d'un remboursement public à l'échelle du pays, et ce pour les indications homologuées suivantes, soit:  le traitement des adultes...

à 06:00
Glenmark Pharmaceuticals, S.A. fête l'inauguration et l'ouverture officielle de son nouveau centre de recherche et de découverte translationnelles au campus Biopôle de Lausanne...

à 04:03
Des patients, survivants et défenseurs se sont joints aux chercheurs et médecins du monde entier pour débattre du futur du cancer du poumon lors de la 19ème Conférence mondiale sur le cancer du poumon (World Conference on Lung Cancer ? WCLC) de...




Communiqué envoyé le 27 octobre 2014 à 15:25 et diffusé par :