Le Lézard

Ville de Montréal : Cet été, célébrez les Week-ends du monde au parc Jean-Drapeau!



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 8 juin 2006) - "Cet été, Montréal vibrera aux rythmes des cultures et des musiques du monde". Monsieur Marcel Tremblay, membre du comité exécutif et responsable des relations interculturelles, a dévoilé aujourd'hui la programmation des activités des Week-ends du monde au parc Jean-Drapeau qui se dérouleront du 8 juillet au 13 août 2006, du jeudi au dimanche. Plus d'une cinquantaine de cultures seront représentées, en passant du monde arabe à l'Afrique, de l'Asie à l'Amérique du Sud. Cette grande fête offrira une multitude d'activités pour le plus grand plaisir de tous.

Durant six fins de semaine, les Montréalaises et Montréalais auront l'occasion de découvrir les cultures et les multiples visages qui composent la métropole dans un cadre enchanteur et une ambiance festive. Au programme : musique, danse, gastronomie, artisanat, animation, jeux et plus encore viendront ponctuer cet événement.

"Près de 40 ans après l'Expo universelle où Montréal s'ouvrait sur le monde, les Week-ends du monde donneront à leur tour le pouls de ce qu'est devenue Montréal, soit une ville festive, conviviale, ouverte sur le monde, à l'image de ses concitoyens. Les Montréalais, de toutes origines, auront ainsi l'occasion d'aller à la rencontre des nombreuses cultures qui composent la mosaïque montréalaise", a déclaré M. Tremblay.

Une grande célébration des cultures du monde

Cette année, les Week-ends du monde ont le plaisir d'avoir comme porte-parole, Senaya, citoyenne du monde et Montréalaise d'adoption. Senaya représente bien cette richesse et cette diversité qui caractérise si bien Montréal. Auteure, compositeure, interprète, elle a séduit le public par sa voix sublime et ses textes empreints de sobriété et d'authenticité. Sa musique "soul acoustique", mélange de couleurs jazz, funk, soul, R&B, accentuées de rythmes des Caraïbes et d'Afrique, lui donne un son unique qui en fait une artiste originale et entière.

Présentée par Loto-Québec, commanditaire principal de l'événement, en collaboration avec plusieurs partenaires institutionnels, cette grande célébration réunit plusieurs grands événements qui ont fait leur marque et qui se sont taillé une place de choix sur la scène artistique montréalaise. Mentionnons, les Fêtes créoles internationales de Montréal, le Festival du monde arabe, le Festival latino-américain de Montréal ainsi que le Festival international de merengue de Montréal, qui en est à sa dixième présentation. Chaque événement reflète en soi les différentes formes d'expression de cette diversité culturelle propre à Montréal.

Parmi les activités à ne pas manquer, soulignons la présence des artistes de renommée internationale dont Tito Rojas, de Porto Rico, et la chanteuse Barbara Ruiz, originaire de Cuba, dans le cadre du Festival international de merengue de Montréal. L'éblouissante Emeline Michel sera de passage à Montréal pour offrir un spectacle dans le cadre des Fêtes créoles internationales de Montréal. Le chanteur raï, Cheb Faycal, de l'Algérie promet une des soirées les plus endiablées des Week-ends du monde.

Plusieurs artistes d'ici et d'ailleurs offriront également des prestations musicales. Compa, reggaeton, salsa, merengue, latin-jazz, musique tzigane, Montréal vibrera aux rythmes de toutes les musiques du monde !

Avis aux amateurs passionnés de soccer, le dimanche 9 juillet, la finale de la Coupe du monde de soccer sera retransmise en direct, sur écran géant, au parc Jean-Drapeau. Cet événement est organisé en collaboration avec La Lucarne. Le site ouvrira ses portes pour accueillir les spectateurs, vers 11 heures.

Le parc Jean-Drapeau représente une destination familiale de choix et permet de pratiquer une multitude d'activités tels que le vélo, la randonnée en pédalo, le patin à roues alignées. L'aménagement d'aires de pique-nique, de jardins et la plage font du parc Jean-Drapeau un endroit tout indiqué, facile d'accès, pour tenir de grands événements rassembleurs.

"Les Week-ends du monde se veut un événement propice aux échanges et aux multiples découvertes. Nous voulons que les Montréalaises et Montréalais se réapproprient cet espace festif et profitent pleinement des activités qui leurs sont offertes", a ajouté M. Tremblay.

Les activités offertes sont accessibles à tous. Certaines journées sont gratuites, tandis que la tarification pour l'entrée générale varie de 5 à 15 $, selon les activités présentées. Certains événements proposent un tarif réduit pour les jeunes âgés de moins de 12 ans.

Accès au site

Par ailleurs, on encourage les citoyens à utiliser le transport en commun pour se rendre sur le site. Le parc Jean-Drapeau est accessible par le métro à la station Jean-Drapeau (Ile Sainte-Hélène) sur la ligne jaune. Mentionnons qu'un guichet automatique est installé à l'intérieur de la station de métro, mais que le site ne dispose pas d'un tel service.

Pour de plus amples renseignements ou pour connaître la programmation détaillée des Week-ends du monde au parc Jean-Drapeau, visitez le site Internet de la Ville à ville.montreal.qc.ca/weekendsdumonde ou composez le 514 872-1111.

Une ambiance survoltée régnera sur le site pendant les Week-ends du monde au parc Jean-Drapeau. C'est un événement à ne pas manquer.




Communiqué envoyé le 8 juin 2006 à 11:15 et diffusé par :