Le Lézard

Des anciens combattants aident les jeunes à mieux comprendre les réalisations du Canada lors des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel



ST. JOHN'S, TERRE NEUVE ET LABRADOR--(CCNMatthews - 8 juin 2006) -
Des jeunes du Canada, des anciens combattants et des membres du Royal Newfoundland Regiment étaient présents aujourd'hui pour assister à l'annonce des activités qui marqueront le 90e anniversaire des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel. L'annonce a été faite par l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants et l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans et ministre responsable de Terre-Neuve-et-Labrador, dans le cadre d'une conférence de presse qui s'est déroulée aujourd'hui.

Pour souligner cet important anniversaire, une délégation officielle du gouvernement du Canada, qui comprend des jeunes du Canada et des anciens combattants du temps de guerre et des Forces canadiennes, participera à des cérémonies, du 27 juin au 5 juillet 2006, qui se dérouleront sur des champs de batailles et des sites commémoratifs de la Première Guerre mondiale, dans le nord de la France. D'autres activités de marque auront en outre lieu à Beaumont-Hamel, le 1er juillet.

"Les Terre-Neuviens et les Canadiens qui ont combattu à la Somme font partie de notre fier patrimoine canadien, un patrimoine qu'il faut commémorer et préserver ", a indiqué le ministre Thompson. " Nous comptons beaucoup sur les jeunes du Canada pour que les exploits et les sacrifices des héros canadiens de la Première Guerre mondiale ne tombent pas dans l'oubli. En apprenant l'histoire des gens qui ont risqué leur vie à la défense de la paix, les jeunes rendent hommage à leur mémoire."

"Cette activité commémorative est une merveilleuse occasion pour les Terre-Neuviens et les Canadiens d'en apprendre davantage sur les réalisations de nos anciens combattants", a dit l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et Océans et représentant de Terre-Neuve-et-Labrador. "Ce sera une expérience incroyable pour les jeunes délégués. Et je serai en mesure de mieux réaliser l'ampleur des nombreuses contributions de nos anciens combattants, qui permettent aujourd'hui à tous les Canadiens et Canadiennes de vivre dans la paix et la liberté."

La délégation du gouvernement du Canada comptera des jeunes représentant chaque province et territoire du Canada. Neuf des trente-neuf élèves qui ont été sélectionnés proviennent de la province de Terre-Neuve-et-Labrador en raison du lien étroit qui les unit à Beaumont-Hamel. Six anciens combattants du temps de guerre, six vétérans des Forces canadiennes, des parlementaires et des représentants de douze organisations d'anciens combattants et d'autres dignitaires feront également partie du voyage.

"C'est merveilleux de compter autant de jeunes participants à cette activité. Ils auront l'occasion d'en apprendre davantage à propos de notre histoire", a dit l'adjudant-chef (à la retraite) Stanley Carr, un ancien combattant de la Guerre de Corée. "Ce processus d'apprentissage aidera les jeunes à développer une maturité d'esprit lorsqu'ils comprendront ce que leurs concitoyens ont fait pour notre nation".

"Je dois ma liberté au sacrifice qui a été consenti par nos anciens combattants, et je suis ravie d'avoir la possibilité de reconnaître ce qu'ils ont accompli, d'en apprendre davantage sur ce qu'ils ont vécu et de leur rendre hommage", a dit Annelise Petlock, une jeune représentante du programme Opération "héritage" des Amputés de guerre du Canada.

Des cérémonies se tiendront également au Canada afin de marquer le 90e anniversaire. Dans le cadre des célébrations de la Fête du Canada, à Ottawa, une cérémonie commémorative aura lieu, le matin du 1er juillet, au Monument commémoratif de guerre du Canada. La cérémonie comprendra une parade de drapeaux, un défilé militaire des anciens combattants et des Forces canadiennes, le corps de musique des Forces canadiennes, une cérémonie du Souvenir et une cérémonie de dépôt de couronnes. Elle sera suivie de la traditionnelle levée du drapeau du Canada.

A St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, le 1er juillet, la Direction provinciale de la Légion royale canadienne tiendra ses cérémonies traditionnelles du jour du Souvenir. Une cérémonie de dépôt de couronnes aura lieu, tôt le matin, au Cimetière Mount Pleasant, et sera suivie à 11 heures d'une cérémonie au Monument commémoratif national de guerre de la province, organisée de concert avec le ministère de la Défense nationale.

Pour obtenir plus d'information sur les batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.vac-acc.gc.ca.




Communiqué envoyé le 8 juin 2006 à 10:50 et diffusé par :