Le Lézard

MPO/Nouveau programme du gouvernement pour évaluer la santé des stocks de morue, Le Ministre déclare : " J'ai confiance que nous sommes sur la bonne voie. "



PETTY HARBOUR, TERRE-NEUVE ET LABRADOR--(CCNMatthews - 8 juin 2006) - L'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans (MPO), a fait aujourd'hui plusieurs annonces concernant la saison de pêche 2006 de l'Atlantique, notamment l'Initiative des recherches sur la morue du Nord et d'intendance des pêches, des plans pour une pêche récréative du poisson de fond et le total autorisé des captures pour la morue du Golfe.

L'objectif de l'Initiative des recherches sur la morue du Nord et d'intendance des pêches est d'avoir une meilleure compréhension du stock 2J3KL, et ce, autant pour sa composante côtière que hauturière. Elle comprend de nouveaux projets de recherche scientifique d'une valeur de 1,2 million de dollars, ainsi qu'un projet pilote de pêche côtière à petite échelle qui sera réalisé sur une période d'un an par Terre-Neuve-et-Labrador.

"Nous voulons réduire le fossé qui s'est creusé entre l'industrie et le MPO concernant le statut et la gestion du stock de morue 2J3KL, a mentionné le ministre Hearn. Une pêche à petite échelle donnera aux pêcheurs l'occasion de mettre à l'épreuve leurs croyances au sujet de la santé des stocks. L'information obtenue grâce au projet servira aux prises de décisions sur la gestion de ces stocks."

Cette initiative d'intendance des pêches sera limitée aux bateaux de moins de 45 pieds et à la zone côtière définie par la mer territoriale de 12 milles du Canada. Jusqu'à 2 300 détenteurs de permis de pêche au poisson de fond pourront y participer; leur quota individuel sera de 3 000 lbs et ne pourra être récolté que dans leur baie respective. On prévoit que les captures résultant de cette pêche s'élèveront à environ 2 300 tonnes (t).

Cette pêche fera l'objet d'un examen d'après-saison et d'un processus d'évaluation. Cela permettra d'évaluer l'incidence potentielle de la pêche sur le stock hauturier 2J3KL, la croissance et la répartition de sa composante côtière, et le stock de morue adjacent dans la sous-division 3Ps.

"Je tiens à remercier la Province de Terre-et-Neuve-et-Labrador pour sa collaboration continue en ce qui a trait au rétablissement de la morue et pour son engagement envers l'Initiative des recherches sur la morue du Nord et d'intendance des pêches ", a ajouté le ministre Hearn.

Le ministre a aussi annoncé qu'il y aura une pêche récréative partout au Canada atlantique où les pêcheurs commerciaux ont accès au poisson de fond, notamment à la morue.

"Je suis heureux d'annoncer que les permis et les étiquettes pour la pêche récréative au poisson de fond ne seront plus requis jusqu'à l'élaboration d'un programme de permis de pêche récréative uniformisé à l'ensemble de l'Atlantique, a indiqué M. Hearn. Des discussions seront bientôt amorcées avec les provinces et les autres parties intéressées afin d'élaborer un tel programme."

Les détails de la pêche récréative seront déterminés et annoncés sous peu dans les régions.

Les totaux autorisés de capture (TAC) de 2006-2007 pour la pêche à la morue dans le golfe du Saint-Laurent ont aussi été annoncés aujourd'hui. Le TAC pour la morue du nord du Golfe (3Pn, 4RS) est fixé à 6 000 t, et celui de la morue du sud du Golfe (4TVn), à 4 000 t. Les modalités de partage actuelles seront maintenues.

Comme ces dernières années, les prises seront soumises à une vérification à quai, et les journaux de bord seront obligatoires pour tous les bateaux. Les renseignements obtenus seront analysés dans le cadre du processus consultatif régional.

Les annonces d'aujourd'hui, combinées au financement déjà annoncé, porteront à plus de 1,8 million de dollars le total investi par le MPO dans le rétablissement de la morue au Canada atlantique. Les autres projets financés incluront l'achèvement et la mise en oeuvre des règles de décision relatives aux TAC, l'examen des relations entre les prédateurs et les proies, et la modification du cadre de gestion afin d'améliorer l'intendance partagée.

"Les Equipes fédérales-provinciales de reconstruction des stocks de morue ont élaboré des stratégies de rétablissement à long terme qui joueront un rôle majeur dans la gestion de tous les stocks de morue dans les années à venir, a indiqué le ministre Hearn. J'ai confiance que nous sommes sur la bonne voie."

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de Pêches et Océans Canada, à l'adresse www.dfo-mpo.gc.ca.




Communiqué envoyé le 8 juin 2006 à 10:45 et diffusé par :