Le Lézard
Classé dans : Exploitation pétrolière

Plan stratégique 2006-2010: Hydro-Québec renouvelle son engagement envers le développement durable



MONTRÉAL, le 8 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 8 juin /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son Plan stratégique 2006-2010, Hydro-Québec poursuivra le déploiement de ses trois grandes priorités, soit l'efficacité énergétique, le développement complémentaire des deux grandes sources d'énergie renouvelables au Québec, l'hydroélectricité et l'éolien, et l'innovation technologique.

Pour le président-directeur général d'Hydro-Québec, M. Thierry Vandal, l'engagement de l'entreprise est clair : "Le fil conducteur de notre Plan stratégique, c'est le développement durable. Ce choix nous a guidé dans l'établissement de nos priorités", a-t-il affirmé.

Ce Plan stratégique s'inscrit dans la foulée de la stratégie énergétique, énoncée par le gouvernement du Québec, qui met l'accent sur l'efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables.

Perspectives financières

Hydro-Québec prévoit un bénéfice net de 2,5 G$ par année pour la période 2006 à 2010, conformément aux attentes de son actionnaire. Pour cette période de 5 ans, l'entreprise devrait verser 6 G$ en dividendes au gouvernement du Québec et payer 2 G$ en redevances hydrauliques qui contribueront au Fonds des générations. Le paiement de ces redevances n'aura, rappelons-le, aucun impact sur les tarifs d'électricité. Sur la même période, l'entreprise réalisera des achats de plus de 10 G$ auprès d'entreprises situées au Québec et elle soutiendra des emplois équivalant à 236 000 années-personnes.

Hydro-Québec Distribution

Hydro-Québec Distribution continuera d'offrir à sa clientèle des tarifs raisonnables. Selon les prévisions actuelles, la division soumettra, pour approbation par la Régie de l'énergie, une demande d'ajustement tarifaire de 4,8 % pour le 1er avril 2007. Pour les années subséquentes, elle prévoit soumettre à la Régie de l'énergie des hausses qui seront de l'ordre de 3 % en 2008, de 1,6 % en 2009 et de 0,1 % en 2010. Chacun de ces ajustements tarifaires sera soumis, à chaque année, à la Régie de l'énergie qui en fera l'analyse détaillée. En matière d'efficacité énergétique, la division augmente son objectif à 4,7 TWh à l'horizon 2010 et cible les 8 TWh d'ici 2015.

Hydro-Québec Distribution souhaite aussi augmenter la satisfaction de sa clientèle. Pour ce faire, la division accentuera ses efforts de communication, améliorera la fiabilité de l'alimentation électrique et l'efficacité de l'accueil et du traitement des demandes de sa clientèle. La division poursuivra aussi ses efforts d'efficience et bonifiera l'aide aux clients en difficulté de paiement.

Hydro-Québec Production

Hydro-Québec Production augmentera sa capacité de production en accélérant la réalisation de projets. D'ici 2014, la division ajoutera à son parc de production une capacité de production de 2 848 MW pour une production annuelle de 15,8 TWh. À cet égard, le projet de l'Eastmain-1-A-Sarcelle-Rupert est d'une importance capitale, puisqu'il fournira à lui seul 8,5 TWh à un coût avantageux de moins de 5cents/kWh. Le développement de l'hydroélectricité permettra à Hydro-Québec Production de constituer une marge de man?uvre de 15 TWh d'ici la fin de la décennie, marge de man?uvre essentielle à la sécurité énergétique du Québec et au maintien de la rentabilité de l'entreprise.

Conformément à ce qui a été annoncé dans la stratégie énergétique du Québec, Hydro-Québec Production constituera également un portefeuille de projets de 4 500 MW comprenant, entre autres, des aménagements sur les rivières Romaine et Petit Mécatina. Ces projets répondront à trois critères : la rentabilité, l'acceptabilité sur le plan environnemental et l'accueil favorable des communautés locales.

Le développement du parc hydroélectrique permettra d'intégrer l'énergie éolienne. Hydro-Québec Production proposera notamment un service d'intégration pour les 2 000 MW de production éolienne prévus dans le second appel d'offres d'Hydro-Québec Distribution.

Hydro-Québec TransÉnergie

Hydro-Québec TransÉnergie poursuivra le développement du réseau de transport en investissant 5 G$ sur la période 2006-2010, afin de maintenir la fiabilité et la qualité du service, tout en répondant aux besoins croissants en intégrant les nouvelles capacités de production. Parmi ces investissements, le plan prévoit la construction d'une importante nouvelle interconnexion de   1 250 MW avec l'Ontario.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:00
Aujourd'hui, des chefs d'entreprises, des délégués de chambres de commerce, des leaders autochtones et des représentants syndicaux de partout au Canada se sont joints au président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, l'hon....

à 10:00
Risen Energy Co., Ltd., un fabricant chinois de modules photovoltaïques, a annoncé récemment qu'à la suite de l'acquisition en février de 100 % du projet de parc solaire Yarranlea de 121 MW, situé à 50 km au sud-ouest de Toowoomba, dans l'État du...

à 06:53
Les entreprises des secteurs privé et public peuvent postuler en ligne jusqu'au 30 juin 2018 / Quatre catégories de prix sont ouvertes aux candidats internationaux / Un total de 30 000 euros sera distribué à titre de récompenses  La Deutsche...

à 05:00
La secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles du Canada, Kim Rudd, sera à Malmö, en Suède, et à Copenhague, au Danemark, du 22 au 24 mai 2018, pour la troisième réunion ministérielle de Mission Innovation et la neuvième réunion...

22 mai 2018
À l'approche de la prochaine campagne électorale au Québec, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) a rendu publiques ses revendications pour faire du Québec une société plus juste, plus égalitaire et plus démocratique. Dans...

22 mai 2018
La secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles du Canada, Kim Rudd, sera à Malmö, en Suède, et à Copenhague, au Danemark, du 22 au 24 mai 2018, pour la troisième réunion ministérielle de Mission Innovation et la neuvième réunion...




Communiqué envoyé le 8 juin 2006 à 10:30 et diffusé par :