DÉVELOPPEMENT ET PAIX envoie 80 000 $ pour alléger la souffrance des gens dans les territoires palestiniens

MONTRÉAL, le 8 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 8 juin /CNW Telbec/ - DÉVELOPPEMENT ET PAIX envoie 80 000 $ pour alléger la souffrance des gens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Les fonds aideront Caritas Jérusalem - l'agence catholique d'aide aux personnes démunies dans les territoires palestiniens - à secourir en tout 2 600 personnes parmi les plus pauvres : 800 personnes recevront du matériel médical, 1 000 personnes une assistance sociale et 800 personnes des perspectives d'éducation et d'emploi.

DÉVELOPPEMENT ET PAIX contribue ainsi à un programme d'aide spécial de Caritas Jérusalem d'une durée de neuf mois dont le budget s'élève à 1,7 million de dollars.

Établie en 1967, Caritas Jérusalem a des bureaux à Jérusalem, à Jenin dans le nord de la Cisjordanie, dans la bande de Gaza et à Ramallah. L'organisme ?uvre par l'entremise de ses cliniques médicales et avec les organismes communautaires présents dans la région.

À la suite de la victoire du Hamas aux élections palestiniennes de janvier 2006, certains pays donateurs - dont le Canada - ont interrompu leurs relations avec le nouveau gouvernement palestinien et suspendu l'aide à l'Autorité palestinienne, le principal employeur dans les territoires. Cette décision a eu un impact majeur sur les 165 000 employés de l'Autorité palestinienne et les 1,2 million de personnes qui dépendent d'eux pour subsister. Ainsi, un nombre important de familles éprouve d'énormes difficultés à se procurer de la nourriture, à obtenir des soins médicaux et à accéder aux services publics et aux écoles.

Pour la première fois depuis des dizaines d'années, les habitants des territoires palestiniens ont dû faire la queue pour recevoir du pain et des médicaments. Le revenu moyen par personne est de 1 000 $.

Le programme d'aide sera coordonné avec d'autres ONG présentes dans la région et avec les Nations Unies par l'entremise de l'AIDA (Association des agences de développement international). Depuis plus de trente ans, l'AIDA est le principal forum pour les ONG internationales qui travaillent dans les territoires palestiniens.

DÉVELOPPEMENT ET PAIX est l'organisme officiel de solidarité internationale de l'Église catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis. Caritas Internationalis est un réseau de 162 organismes autonomes catholiques d'aide, de développement et de service social présent dans 200 pays et territoires. L'an dernier, Développement et Paix a acheminé 18,4 millions de dollars pour appuyer 309 projets de développement et 72 projets de secours d'urgence dans les pays du Sud.

Communiqué envoyé le 8 juin 2006 à 10:16 et diffusé par :