Le prix Reconnaissance 2006 de l'ARC est attribué à Jacques Boisvert, professeur et chercheur au cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

MONTRÉAL, le 8 juin /CNW/ -- MONTRÉAL, le 8 juin /CNW Telbec/ - L'Association pour la recherche au collégial (ARC) a décerné son prix Reconnaissance 2006 à monsieur Jacques Boisvert, professeur et chercheur au cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. En lui remettant ce prix, les membres de l'ARC ont rendu hommage à leur collègue pour la constance et la diversité de ses actions en faveur du développement de la recherche collégiale. Attribué pour la première fois en 1993, ce prix, cette reconnaissance de l'ARC et de ses membres, vise justement à mettre en valeur le dynamisme et l'engagement de femmes ou d'hommes qui, par la nature de leurs interventions, ont participé à la consolidation du statut de la recherche collégiale et à l'amélioration de la qualité de la recherche effectuée dans les collèges.

Le récipiendaire de cette année, Jacques Boisvert, enseigne depuis 32 ans au cégep Saint-Jean-sur-Richelieu; il a réalisé plusieurs recherches, tandis qu'une cinquantaine de ses publications et communications témoignent, depuis plus d'une décennie, de l'étendue de ses travaux (annexe sur demande). Parmi les publications à souligner, mentionnons Enseigner et comprendre. Le développement d'une pensée critique, préparé avec Louise Guilbert et Nicole Ferguson, publié en 1999 aux Presses de l'Université Laval et récompensé du Prix "Livre et monographie" 2000 par l'Association canadienne pour l'étude des fondements de l'éducation.

Dans le cadre de deux stages du doctorat en éducation qu'il a effectués au Laboratoire de métacognition de l'Université du Québec à Montréal, monsieur Boisvert a participé à une recherche sur L'impact des buts d'orientation sur le rendement de cégépiens ; c'était en 1993. Plus récemment, Jacques Boisvert a complété des recherches subventionnées par le Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA) du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du gouvernement du Québec. À titre de chercheur principal, il a réalisé toutes les tâches reliées à quatre grands projets :

- Les représentations sociales des garçons quant au collège et à la
          réussite (2004-2006);
        - Pensée critique et programmes d'études au collégial (2002-2004);
        - Pensée critique et sciences humaines (1999-2001);
        - Formation de la pensée critique et psychologie au collégial (1994-
          1996).
    >>

Gilles Raîche, professeur au Département d'éducation et pédagogie de l'Université du Québec à Montréal, président du prix Reconnaissance, a souligné, lors de la remise du prix, la continuelle présence de Jacques Boisvert aux activités liées à la promotion de la recherche collégiale. À cet égard, il note principalement la contribution du lauréat à des jurys, qu'il s'agisse des Prix étudiants de l'ARC ou de comités de sélection des programmes de financement de la recherche, ainsi que son travail de diffusion des réalisations en recherche à l'ordre collégial en tant que rédacteur en chef de la revue Pédagogie collégiale. La contribution de Jacques Boisvert à la recherche est fort appréciable. "Il a contribué à former les professeurs qui l'ont secondé dans ses projets de recherche et - par ses paroles et ses écrits - il a toujours travaillé à améliorer la pratique de la recherche dans le réseau collégial et à y intéresser le plus de gens possible", témoigne pour sa part sa collègue Chantal Denis, directrice des études au cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.

L'Association pour la recherche au collégial est d'abord et avant tout un lieu de rencontres et d'échanges sur la recherche collégiale. Comme association professionnelle, elle travaille au développement de la recherche dans les établissements d'enseignement collégial, entre autres par la prise de positions sur les questions relatives à ce dossier, la tenue d'activités ou de colloques, la mise sur pied de mesures de soutien à la recherche, l'attribution de prix et, plus récemment, la réalisation de métarecherches.

Communiqué envoyé le 8 juin 2006 à 10:00 et diffusé par :