Le Lézard

La province poursuit une approche stable pour la planification de la croissance



QUEEN'S PARK', le 11 mai /CNW/ -- QUEEN'S PARK, le 11 mai /CNW/ - Le gouvernement McGuinty renouvelle son engagement à gérer la croissance et à résoudre les problèmes de planification en prolongeant le mandat d'Alan Wells, le facilitateur provincial de l'aménagement en poste. L'annonce a été faite aujourd'hui par David Caplan, ministre du Renouvellement de l'infrastructure publique.

"Le gouvernement a lancé de nombreux grands projets en matière de planification et d'utilisation du territoire," a expliqué le ministre Caplan. "Voilà pourquoi j'ai demandé à M. Wells de continuer d'exercer pendant encore deux ans les fonctions de facilitateur et de médiateur pour la planification et d'autres sujets connexes."

Le Bureau du facilitateur provincial de l'aménagement a été créé en août 2005 à titre d'organisation volontaire devant aider la province, les municipalités, les promoteurs et les groupes communautaires à résoudre des conflits portant sur la gestion de la croissance, l'utilisation du territoire et la planification des infrastructures ainsi que sur la protection de l'environnement. Etant une entité autonome, le Bureau est indépendant du gouvernement.

"Il est vraiment très intéressant de participer à la planification de la croissance en Ontario à ce stade-ci puisque que nous devons nous occuper des enjeux à long terme," indique M. Wells. "Pour promouvoir le développement durable, il faut absolument assurer l'équilibre entre le développement, les besoins communautaires et la protection de l'environnement."

Jusqu'ici, le facilitateur a réussi à négocier plusieurs ententes dans des dossiers d'aménagement du territoire et a ainsi pu éviter de longues audiences de la Commission des affaires municipales de l'Ontario qui auraient été très coûteuses. Il continue de participer aux négociations sur le projet de canalisation d'alimentation en eau entre Collingwood et Alliston et sur un immeuble patrimonial d'une grande valeur culturelle et il jouera également un rôle important dans la mise en oeuvre du plan de croissance final pour la région élargie du Golden Horseshoe.

Avant sa nomination au poste de facilitateur provincial de l'aménagement, Alan Wells a été consultant et facilitateur auprès de plusieurs municipalités de l'Ontario. Ancien directeur des services municipaux de la communauté urbaine de York, il a à son actif 27 années de carrière dans cette région, où il s'est illustré par ses réalisations en tant que facilitateur et négociateur en instaurant dans l'administration publique de nombreuses approches innovatrices inspirées du secteur privé, y compris le Plan directeur pluriannuel de la région.

Available in English

                              www.pir.gov.on.ca



Communiqué envoyé le 11 mai 2006 à 17:50 et diffusé par :