Le Lézard
Classé dans : Science et technologie

Emergis signe des ententes pour fournir un système d'information sur les médicament à Terre-Neuve-et-Labrador



MONTREAL, QUEBEC et ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE ET LABRADOR--(CCNMatthews - 8 juin 2006) - Emergis inc. (TSX:EME)

Rappel: Le président et chef de la direction d'Emergis, François Coté, répondra aux questions des journalistes des médias nationaux lors d'un point de presse téléphonique aujourd'hui, à 10 h HE. Les journalisates peuvent participer en composant le 514 861-0443 (de Montréal) ou 1 888-575-8232, au moins 10 minutes avant le début de l'appel.

Emergis inc. a signé des contrats avec le Newfoundland and Labrador Centre for Health Information (NLCHI) pour le déploiement et la prise en charge, à l'échelle provinciale, d'une solution globale de système d'information sur les médicaments (SIM), de son infrastructure d'intégration, et d'un plan complet de gestion du changement pour soutenir l'adoption de la solution par les professionnels de la santé. Ces ententes devraient générer des revenus de plus de 30 millions $ sur la durée de neuf ans des contrats. Emergis s'attend à ce que la solution soit en ligne au cours de la première moitié de 2008.

"Cette entente est un réel vote de confiance envers la vaste expérience d'Emergis, a indiqué François Côté, président et chef de la direction d'Emergis, lors d'une conférence de presse tenue ce matin. Nous sommes fiers de prendre part à l'un des projets de technologies de l'information les plus importants et complexes jamais entrepris par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, et de contribuer à l'amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients de cette province."

Une solution SIM informatisée est utilisée pour gérer les données cliniques concernant les antécédents pharmaceutiques d'un patient, c'est-à-dire les médicaments prescrits et délivrés, les allergies, les traitements médicamenteux en cours, etc. Elle permet aux pharmaciens, aux médecins et aux autres professionnels de la santé autorisés d'échanger en toute sécurité de l'information pertinente et actuelle pour faciliter une prescription et une délivrance exactes de médicaments. Entre autres caractéristiques, un SIM augmente l'efficacité des revues de l'utilisation des médicaments et, par conséquent, réduit les coûts humains et financiers élevés des réactions potentiellement indésirables aux médicaments.

Un SIM est une composante importante du dossier de santé électronique (DSE) que les gouvernements partout au Canada déploieront au cours des prochaines années. D'autres composantes incluent l'imagerie diagnostique et les systèmes d'information de laboratoire.

"Ces contrats marquent une étape importante dans l'exécution de la stratégie d'Emergis pour le secteur de la santé qui auront des effets positifs d'une portée considérable pour la Société. Nous croyons que ce projet nous ouvrira d'autres portes dans le cadre de projets liés aux SIM et aux autres composantes des systèmes de DSE au pays au cours des prochaines années. Compte tenu de nos capacités et celles de nos partenaires, nous pensons pouvoir capturer une bonne part de ce marché émergent en tirant parti de notre leadership et de notre expérience dans ces secteurs, a ajouté M. Côté. En raison de ces initiatives en TI pour améliorer le système de santé public, notre proposition de valeur à nos clients et au public passera au-delà de l'efficacité des processus et de la réduction des coûts administratifs, à l'amélioration de la qualité des soins de santé."

Dans le cadre de son mandat à Terre-Neuve-et-Labrador, Emergis reliera à la solution le registre des clients de la province qui est déjà en production. Elle déploiera et maintiendra un registre des prestateurs, un registre des établissements et un module de profil pharmaceutique; une base de données sur les interactions médicamenteuses; une solution d'ordonnances électroniques et pour l'exécution électronique des ordonnances; ainsi que des systèmes de sécurité, d'administration et d'entreposage des données. Emergis fournira aussi l'infrastructure d'intégration - aussi connue sous le nom de couche d'accès à l'information en santé (CAIS) - qui permettra aux divers modules de la solution d'interagir les uns avec les autres, et aux professions de la santé autorisés de partager de l'information en toute sécurité. En utilisant les normes pancanadiennes de messagerie pour les médicaments CeRx, la CAIS permettra aussi à la solution SIM d'être interopérable avec d'autres composantes du DES au fur et à mesure qu'elles seront implantées. Les normes CeRx sont fondées sur les spécifications des messages de la version 3 de HL7 soutenue par Inforoute Santé du Canada et déjà utilisées par Emergis.

Emergis est l'un des principaux gestionnaires de régimes d'assurance médicaments au Canada et, à ce titre, apporte au projet plus de 20 ans d'expertise en traitement de données liées aux médicaments et en gestion d'initiatives complexes à l'échelle d'une province au complet. Les relations qu'elle entretient avec plus de 60 % des pharmacies communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador, à qui la Société fournit des systèmes de gestion d'officines, accéléreront aussi la réalisation des avantages de la solution SIM.

Les partenaires d'Emergis dans ce projet sont Systems Xcellence Inc. (TSX : SXC), qui fournira l'application de profil pharmaceutique; Courtyard Group Ltd., qui implantera un programme de gestion du changement; et zedIT Solutions Inc., qui prendra en charge la livraison de projets de gestion du changement. Ces projets seront mis en branle pour veiller à ce que les professionnels de la santé utilisent la solution et changent leur façon habituelle de compléter leurs tâches liées aux médicaments avec le moins de perturbations possibles.

A propos d'Emergis

Emergis est un chef de file en matière de technologies de l'information au Canada qui se concentre sur les secteurs de la santé et des services financiers. Elle conçoit et gère des solutions qui automatisent les transactions et les échanges d'information afin d'améliorer les processus et la qualité des services de ses clients. Emergis possède une expertise des solutions électroniques pour le traitement des demandes de règlement, les systèmes de dossiers de santé, la gestion de pharmacies, la gestion de trésorerie et le traitement et l'enregistrement de documents de prêt. Au Canada, elle fournit des solutions aux principales sociétés d'assurance, aux institutions financières de premier plan, aux organismes gouvernementaux, à de grandes entreprises, à des avocats ou à des notaires en droit immobilier, ainsi qu'à environ 40 % de l'ensemble des pharmacies. Elle traite et facilite également des transactions pour les principales associations des paiements à l'échelle mondiale. Les actions de la Société (TSX : EME) sont comprises dans l'indice composé S&P/TSX.

Certaines informations figurant dans le présent communiqué de presse, dans divers documents déposés auprès des autorités de réglementation canadiennes, dans des rapports aux actionnaires et autres communications sont de nature prospective aux termes de certaines lois en matière de valeurs mobilières et sont soumises à des risques, incertitudes et hypothèses importants. Ces informations prospectives comprennent, entre autres, des informations relatives aux objectifs de la Société et aux stratégies adoptées pour atteindre ces objectifs, de même que des informations relatives à ses opinions, ses plans, ses attentes, ses prévisions, ses estimations et ses intentions. Les termes et expressions "pourrait" et "devrait", "supposer", "perspective", "croire", "prévoir", "estimer", "s'attendre à", "avoir l'intention de", "planifier", "viser", "cibler" ainsi que des mots et expressions analogues sont utilisés afin de représenter les informations prospectives. Les informations prospectives du présent communiqué de presse décrivent les attentes de la Société au 8 juin 2006.

Les résultats ou les événements prévus dans ces informations prospectives pourraient se révéler considérablement différents des résultats ou des événements réels. Parmi les facteurs importants qui pourraient contribuer à ce que les résultats ou les événements réels diffèrent considérablement des conclusions, des prévisions ou des projections contenues dans ces informations prospectives, mentionnons notamment les facteurs généraux d'ordre économique, des événements défavorables au sein de l'industrie, le rythme d'adoption des solutions de la Société par ses clients et par les communautés électroniques d'affaires dont ils font partie, le non-renouvellement de contrats importants venant à échéance dans un avenir rapproché, le caractère complexe et opportun du processus de conclusion de contrats avec le gouvernement, les capacités élaborées à l'interne par ses propres clients leur permettant d'offrir les services que la Société offre pour leur compte, l'aptitude de la Société à s'adapter à l'évolution rapide de son industrie, la concurrence, les pressions sur l'établissement des prix, les fluctuations de ses résultats d'exploitation, sa capacité à faire des acquisitions stratégiques et à les intégrer, l'échec ou des modifications importantes de ses alliances stratégiques, le risque associé aux engagements d'indemnisation contractuels, une défaillance des logiciels ou un manquement dans le traitement des opérations, l'atteinte à la sécurité ou à la vie privée, son aptitude à attirer ou à retenir des employés clés, sa capacité à protéger la propriété intellectuelle, les allégations d'atteinte aux droits de propriété intellectuelle, ainsi que la réglementation sectorielle et gouvernementale.

Il est important de noter que cette liste de facteurs importants n'est pas exhaustive. Lorsqu'ils se basent sur les informations prospectives de la Société pour arrêter leurs décisions, les investisseurs et autres parties devraient examiner soigneusement ces facteurs ainsi que d'autres incertitudes et événements éventuels. Dans le cadre de l'élaboration des informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse, la Société n'a pas supposé d'acquisitions, de cessions ou d'éléments non récurrents importants. Par contre, elle a supposé le renouvellement de certains contrats avec des clients. Chaque année, Emergis doit renouveler d'importants contrats avec des clients. Un peu plus de 10 % des produits d'exploitation annuels d'Emergis peuvent être attribuables à certains de ces contrats. En outre, la Société a supposé la conclusion de contrats dans de nouveaux marchés du secteur public des soins de santé. A cet égard, Emergis recherche des occasions d'affaires importantes qui présentent un cycle de vente très long et complexe, ce qui pourrait avoir une incidence appréciable sur sa capacité d'effectuer des prévisions. La Société a présumé un certain rythme de concrétisation de ces occasions qu'elle estime raisonnable, mais qui pourrait ne pas être soutenu. De plus, la recherche d'occasions d'affaires importantes ne donne aucune assurance quant à la progression linéaire de ses produits d'exploitation et de son bénéfice, puisqu'elles pourraient être synonymes de coûts initiaux importants suivis de paiements courants réduits. La Société a présumé un certain degré de progression qui pourrait ne pas être atteint. Elle a également supposé que les facteurs importants auxquels il est fait référence dans le paragraphe précédent ne feront pas en sorte que les informations prospectives différeront considérablement des résultats ou des événements réels. Cependant, la liste de ces facteurs n'est pas exhaustive et peut subir des changements. Rien ne garantit que ces hypothèses traduiront l'issue réelle de ces éléments ou de ces facteurs. Pour obtenir de plus amples renseignements à l'égard de certains de ces éléments ou de ces facteurs, veuillez vous reporter au Rapport annuel 2005 de la Société et sa notice annuelle (à la rubrique " Risques et incertitudes ") déposée auprès des organismes de réglementation du Canada.

LES INFORMATIONS PROSPECTIVES CONTENUES DANS LE PRESENT COMMUNIQUE DE PRESSE TRADUISENT LES ATTENTES D'EMERGIS AU 8 JUIN 2006 ET, PAR CONSEQUENT, ELLES POURRAIENT FAIRE L'OBJET DE MODIFICATIONS APRES CETTE DATE. CEPENDANT, EMERGIS DECLINE EXPRESSEMENT TOUTE INTENTION OU RESPONSABILITE DE METTRE A JOUR OU DE REVISER LES INFORMATIONS PROSPECTIVES, QUE CE SOIT EN RAISON D'UNE NOUVELLE INFORMATION, DE NOUVEAUX EVENEMENTS OU POUR TOUTE AUTRE RAISON, A MOINS QU'UNE LOI APPLICABLE NE L'EXIGE.

Une image est disponible à l'adresse suivante : http://www.ccnmatthews.com/docs/emergis_FR.pdf


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:33
À compter de ce jour, Flucticiel, après 16 années d'existence et plus de trois années de présence en Amérique du Nord, dévoile son nouveau nom, FLUXYM accompagné d'une nouvelle identité visuelle. Il consolide ainsi sa place de référence sur le marché...

à 14:22
Alors qu'ils sont en conciliation depuis hier, les représentants du syndicat Unifor ont lancé un ultimatum à l'employeur afin de trouver une entente dans le dossier avant minuit ce soir, à défaut, une grève pourrait être déclenchée à n'importe quel...

à 13:39
Le Lazaridis Institute de l'Université Wilfrid Laurier investit dans la technologie canadienne au moyen de son programme phare Scale-Up. L'institut a collaboré avec des spécialistes en expansion afin de donner l'occasion aux entreprises...

à 13:03
Près de 300 personnes de divers horizons participent au Sommet pour une transition énergétique juste qui a débuté ce matin au Palais des congrès de Montréal (salle 520). Le Sommet, animé par Sophie-Andrée Blondin, est coorganisé par la CSN, la FTQ,...

à 12:36
Huobi Group procède aujourd'hui au lancement officiel de l'« indice Huobi 10 », annonçant également que le HB10 serait introduit le mois prochain sur la base de cet indice. L'indice Huobi 10 porte sur une sélection de 10 actifs numériques de grande...

à 10:34
Tourisme Montréal invite les voyageurs à profiter de l'effervescence unique de la métropole avec sa plateforme de communication Never Grow Up1 sur les marchés de l'Ontario et de New York. L'agitation est palpable partout à Montréal. Après avoir...




Communiqué envoyé le 8 juin 2006 à 08:55 et diffusé par :