Le Lézard
Classé dans : Science et technologie

Emergis Inc. : Pharmacy Network sera implanté dans la province



ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE--(CCNMatthews - 8 juin 2006) - Conformément à son engagement d'établir un système de dossier de santé électronique pour la province, M. Tom Osborne, ministre du Department of Health and Community Services, a annoncé ce matin que le Newfoundland and Labrador Centre for Health Information (NLCHI) commencera à implanter le Pharmacy Network de la province. Le ministre était accompagné de William (Bill) Fanning, président du Conseil de gestion du NLCHI; Richard Alvarez, président et chef de la direction d'Inforoute Santé du Canada; et de François Côté, d'Emergis inc. (TSX:EME).

Le Pharmacy Network de Terre-Neuve-et-Labrador est un système provincial d'information sur les médicaments qui offrira, à l'échelle de la province, les profils pharmaceutiques en ligne et en temps réel, ainsi qu'une base de données complète et interactive de renseignements sur les médicaments pour aider les pharmaciens et les médecins à prévoir les interactions et effets potentiellement indésirables d'un médicament.

" Le gouvernement est fermement résolu à établir un système de dossier de santé électronique pour la province et le Pharmacy Network représente la prochaine phase cruciale de ce projet, a déclaré le ministre Osborne. Lorsqu'il sera implanté, le Pharmacy Network de Terre-Neuve-et-Labrador fournira une amélioration de la distribution des médicaments, de meilleurs outils de consultation pour l'utilisation des médicaments, une réduction des erreurs de médication et une diminution des hospitalisations requises en raison des réactions indésirables aux médicaments. Ultimement, le Pharmacy Network signifiera une amélioration de la qualité de soins et de la sécurité des patients pour les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador. "

Le NLCHI a lancé un appel aux soumissions en 2005 pour l'acquisition des produits et services requis au développement du Pharmacy Network de Terre-Neuve-et-Labrador. Emergis a remporté le contrat et travaillera avec le NLCHI à l'implantation d'un réseau de pharmacies à l'échelle de la province. Le coût du projet échelonné sur quatre ans est de 25 millions $; Inforoute Santé du Canada investira 17 millions $ dans ce projet et le Department of Health and Community Services, 8 millions $.

Emergis (TSX:EME) a été mandaté par le NLCHI pour bâtir la solution du Pharmacy Network et soutenir les initiatives de gestion du changement. " Nous apporterons au Pharmacy Network les connaissances et l'expérience acquises en 20 ans de traitement des données liées aux médicaments ainsi que les solides relations que nous entretenons avec les pharmacies communautaires de la province ", a souligné François Côté, président et chef de la direction d'Emergis. Les partenaires d'Emergis dans ce projet sont Systems Xcellence Inc. (TSX:SXC), Courtyard Group Ltd. et zedIT Solutions Inc. de St. John's.

" Cette initiative montre à quel point les technologies de l'information en santé peuvent rendre notre système de la santé meilleur, plus sécuritaire et efficace, a indiqué Richard Alvarez. Terre-Neuve-et-Labrador fait des progrès considérables en vue du développement de dossiers de santé électroniques pour le bien des patients et des prestateurs ", a-t-il ajouté. L'objectif d'Inforoute est de rendre les dossiers de santé électroniques disponibles à 50 % de la population canadienne d'ici la fin 2009.

Le NLCHI a été mandaté pour implanter l'un des projets de technologies de l'information les plus importants et complexes jamais entrepris par la province. Au cours des quatre dernières années une planification soignée et un processus de diligence raisonnable ont eu lieu pour vérifier que le Pharmacy Network rehausserait effectivement la qualité des soins et améliorerait la sécurité des patients de la province. Il y a eu des consultations notamment avec plus de 800 intervenants pour déterminer les avantages du point de vue de la santé du Pharmacy Network et pour déterminer les caractéristiques d'un système provincial d'information sur les médicaments qui seraient du plus grand intérêt pour les professionnels de la santé et les patients.

Au nombre des intervenants consultés se trouvent les organismes suivants : Regional Integrated Health Authorities, Pharmacists Association of Newfoundland and Labrador, The College of Physicians and Surgeons of Newfoundland and Labrador, Association of Registered Nurses of Newfoundland and Labrador; Canadian Association of Chain Drug Stores, Newfoundland and Labrador Pharmacy Board et Newfoundland and Labrador Medical Association.

" Tant les professionnels de la santé que les groupes de santé communautaire ont soutenu la conception du projet de NLCHI visant à protéger la confidentialité des renseignements personnels de chaque personne, a indiqué M. Fanning. Il s'agit de caractéristiques technologiques importantes pour veiller non seulement à ce que seules les personnes autorisées aient accès au Pharmacy Network, mais plus important encore, que les patients aient l'option de masquer certaines informations pharmaceutiques de sorte que personne, à moins d'une situation d'urgence, ne puisse avoir accès à l'information sans autorisation. "

La majorité des activités associées au projet Pharmacy Network surviendront au cours des trois premières années du projet. La Phase I inclura l'intégration des quelque 180 pharmacies de détails de la province et fournira un visualisateur aux salles d'urgence des hôpitaux; la Phase II inclura l'intégration aux systèmes de pharmacies des hôpitaux; et la Phase III fournira les fonctionnalités d'ordonnance électronique aux médecins et autres prescripteurs.

Le Newfoundland and Labrador Centre for Health Information (NLCHI) a été créé par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador avec comme mandat de fournir de l'information de qualité aux professionnels de la santé, au public et aux décideurs du système de santé. En collaboration avec le système de santé, le NLCHI soutient le développement de normes et maintient d'importantes bases de données liées à la santé. Il prépare et distribue des rapports sur la santé et soutient et effectue de la recherche appliquée et des évaluations en santé. Le mandat du NLCHI inclut également la création d'un réseau d'information sur la santé confidentiel et sécurisé, qui servira de base à l'élaboration du dossier de santé électronique provincial.

Inforoute Santé du Canada est une société indépendante, à but non lucratif, qui investit avec des partenaires du secteur public dans tout le Canada afin de mettre en ouvre et de réutiliser des systèmes d'information sur la santé interopérables, destinés à accroître la sécurité et l'efficacité du système de soins de santé. Ces systèmes permettent aux professionnels de la santé d'avoir rapidement accès à des renseignements complets et exacts sur les patients, ce qui leur permet de prendre des décisions plus éclairées en matière de traitement et de diagnostic. Le résultat est un système de santé viable offrant aux patients une qualité de soins, une accessibilité et une productivité supérieures.

Emergis est un chef de file en matière de technologies de l'information au Canada qui se concentre sur les secteurs de la santé et des services financiers. Elle conçoit et gère des solutions qui automatisent les transactions et les échanges d'information afin d'améliorer les processus et la qualité des services de ses clients. Emergis possède une expertise des solutions électroniques pour le traitement des demandes de règlement, les systèmes de dossiers de santé, la gestion de pharmacies, la gestion de trésorerie et le traitement et l'enregistrement de documents de prêt. Au Canada, elle fournit des solutions aux principales sociétés d'assurance, aux institutions financières de premier plan, aux organismes gouvernementaux, à de grandes entreprises, à des avocats ou à des notaires en droit immobilier, ainsi qu'à environ 40 % de l'ensemble des pharmacies. Elle traite et facilite également des transactions pour les principales associations des paiements à l'échelle mondiale.

A l'attention des directeurs de l'information : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la PC via CCNMatthews.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:03


à 08:00
QUÉBEC, le 21 août 2017 /CNW Telbec/ - Du 21 août au 23 octobre 2017, les intervenants des secteurs des technologies de l'information et des communications (TIC) et du numérique sont invités à présenter leurs initiatives dans le cadre de l'appel de...

à 00:00
AUSTIN, Texas, August 21, 2017 /PRNewswire/ -- Le documentaire long-métrage portant sur l'ascension fulgurante du jeu vidéo au statut de blockbuster mondial sera diffusé sur les principales plateformes numériques et sortira en DVD/Blu-Ray à travers...

19 aoû 2017
MONTRÉAL, le 19 août 2017 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Montréal-Nord a franchi aujourd'hui un nouveau pas dans ses efforts de verdissement et d'animation du territoire en inaugurant sa toute première ruelle verte. C'est en présence du comité de...

19 aoû 2017
BERLIN, le 19 août 2017 /PRNewswire/ -- ZOPO tiendra une conférence où sera présenté son nouveau produit, au cours du salon IFA de Berlin, à partir du 1er septembre 2017. Cette conférence aura pour thème « un retour avec plus de puissance » et elle...

19 aoû 2017
Impression de conceptions uniques à base de sucre et d'autres ingrédients ATLANTA et ROCK HILL, Caroline du Sud, le 19 août 2017 /PRNewswire/ -- CSM Bakery Solutions, leader mondial dans le secteur des ingrédients, produits et services de...




Communiqué envoyé le 8 juin 2006 à 08:50 et diffusé par :